mercredi 30 juin 2010

Relevé de Wikio Labs - juin 2010.

Ce mois-ci, je n'ai publié que huit billets, auxquels il faut ajouter celui-ci. Je m'attendais donc à une large décrue de mon nombre de liens.

Ce n'est pourtant pas le cas. Certes, il n'y a plus que 20 sources, contre 31 le mois précédent, et seulement 26 liens contre 59. Mais finalement, des blogueurs ont continué à linker ce blog, malgré une évidente baisse d'activité.

Comme quoi, il y a un certain temps de latence entre un arrêt d'activité et une diminution des liens.

En tout cas, merci à tous d'avoir continué, malgré mon absence.

In Titre Liens Out
Avec nos gueules... 3
La Maison du Faucon 2
Les Pensées de Manu 2
Bah ! 2
le blog de polluxe 2
Peuples.net 1
LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET 1
L'Hérétique 1
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs 1
Carnet de notes de Yann Savidan 1
Partageons nos apéros 1
Partageons l'addiction 1
Lyonnitude(s) 1
Mon Mulhouse 1
Une Autre Vie 1
mtislav 1
A perdre la raison 1
Raaahaa ! 1
A toi l'honneur 1
Philippe Méoule 1

Le Privilégié chez les privilégiés.

Cher lecteur, voilà donc que je reprends ce blog après une longue interruption.

Pourquoi cette coupure ? J'ai déménagé des Lilas le 12 juin mais nous avons eu la mauvaise surprise de constater que les travaux dans notre nouvel appartement n'étaient pas achevés. Pendant deux semaines, nous n'avons donc pas vécu chez nous et je n'ai pu rétablir mon activité de blogueur. Ensuite, une fois arrivés dans notre nouveau domicile, Orange nous a posé quelques difficultés de transfert de notre installation. Internet n'est donc arrivé que samedi dernier. Depuis, je me suis battu pour liquider mes copies de bac.

Cette pause a été très bénéfique. En effet, depuis plus de deux ans que je blogue, je n'ai jamais vraiment pris la peine de m'interrompre, même pendant mes vacances, certes nombreuses, durant lesquelles je rédigeais des billets pour les publier plus tard. J'avais aussi tendance à rechercher furieusement les connexions Wifi partout en France, même dans les coins les plus reculés. Là, pendant trois semaines, rien, pas un tweet, pas un commentaire, pas une connexion sur le blog directement, même pas un commentaire sur les Gueules pour traiter Manuel de réactionnaire. Je me suis juste contenté de valider les commentaires arrivant sur ma boite mail lorsque j'avais l'occasion de l'ouvrir.

M'est donc venue l'idée de faire évoluer ma manière de bloguer. La frénésie n'est pas bonne. Elle amène à écrire n'importe quoi, à affirmer des choses sans faire les élémentaires vérifications nécessaires, à se montrer plus brutal qu'on ne l'est normalement.

En fait, j'ai failli m'arrêter et ne pas rouvrir, en me contentant de publier un billet de temps en temps sur le blog collectif, mais en retrouvant internet et en rouvrant mon reader, j'ai à nouveau envie. Ce sera sans doute moins fréquent, mais je l'espère plus intéressant pour toi, cher lecteur. Je cesse de m'imposer des contraintes en tout cas, c'est décidé.

En attendant, me voici au Raincy, l'une des communes les plus bourgeoises de France, pourtant située en plein milieu de cette Seine-Saint-Denis soit disant si pauvre. J'aurai sûrement plein d'idées de billets en m'investissant dans la vie locale, peut-être un peu plus que je ne l'ai fait aux Lilas. J'espère aussi rencontrer la blogosphère locale.

C'est donc reparti, cher lecteur, pour de nouvelles aventures...

mercredi 9 juin 2010

Message de service : suspension provisoire de l'activité et modération.

Cher lecteur,

Je suis actuellement en plein dans mon déménagement qui va se dérouler samedi. Dès demain, ma ligne téléphonique va être coupée et transférée vers mon nouveau logement.

Aussi, je cesse pour une période de quelques jours (indéterminée car j'ignore quand mon FAI aura achevé le transfert), mes activités de blogueur.

Pour éviter les SPAM asiatiques, de plus en plus fréquents, j'active la modération des commentaires. J'essaierai de les débloquer le plus souvent possible.

lundi 7 juin 2010

Des éléments sur le futur baccalauréat d'histoire-géographie.

On a beaucoup reproché au gouvernement d'avoir préparé une réforme des lycées sans penser aux épreuves de baccalauréat.

Or, des pistes sur les futurs programmes de terminale et sur le bac commencent à apparaître sur le net.

Ce que l'on peut constater, c'est que l'on se dirige vers un abaissement de la difficulté de l'épreuve, déjà diminuée après la réforme de 2004.

dimanche 6 juin 2010

Israël commet une erreur en refusant l'enquête de l'ONU sur l'attaque de la flottille.

L'affaire de la flottille continue de susciter le débat dans de nombreux espaces. Ce soir, nous apprenons qu'Israël a rejeté l'idée d'une enquête internationale sur les tenants et les aboutissants de cet incident. Israël vient de faire une nouvelle bourde.

Pour justifier son refus, l'ambassadeur israélien aux États-Unis, Michael Oren, a affirmé qu'Israël étant une démocratie, elle pouvait très bien mener impartialement l'enquête elle-même.

C'est vrai... et faux en même temps. En effet, on semble oublier que l'attaque s'est produite dans les eaux internationales. Or, cette zone ne relève d'aucun État directement et une intervention militaire ne peut y avoir lieu sauf si les bateaux attaqués effectuaient de la piraterie, du transport d'esclaves, du trafic de drogues ou l'émission d'ondes radio-électriques interdites par la convention de l'ONU sur le droit de la mer. En clair, cette affaire relève de l'ONU qui peut statuer sur la légitimité, ou pas, de l'intervention israélienne, en s'appuyant sur le droit public international.

En refusant l'enquête, Israël continue à refuser de se placer dans le cadre juridique international. Nétanyahou va sans doute pérorer en affirmant la force de son gouvernement face à une communauté internationale hostile, mais très vite, certains diront que son refus de voir une enquête se dérouler est fait pour cacher une culpabilité quelconque, et la Turquie a déjà commencé à le faire.

Il aurait été bien plus cohérent pour les Israéliens d'accepter l'enquête. Quelle qu'aurait pu être sa conclusion, qu'importe. Le blocus de Gaza, s'il soulève un rejet de l'opinion mondiale, reste soutenu par les grandes puissances qui craignent la menace iranienne dans la région. Ce refus ne fait que marquer un affaiblissement réel de la position d'Israël et sa crainte de la communauté internationale.

Sans doute les politiciens israéliens, comme les dirigeants islamistes palestiniens, ne sont-ils pas encore prêts aux nombreux sacrifices qu'il faudra faire pour avoir la paix. Verrons-nous un jour la conclusion de tout ça ? Certains en doute, mais il n'est pas interdit d'espérer, car je suis persuadé que les citoyens israéliens comme palestiniens ont soupé de tout cela et aimeraient bien que le monde change.

samedi 5 juin 2010

La polémique De Gaulle : les syndicats enseignants font toujours l'unité de la droite.

Il est toujours amusant de voir à quel point les syndicats enseignants suscitent l'union sacrée à droite. Elle est venue cette fois-ci de la polémique lancée par le Figaro cette semaine autour de la présence, dans le programme de littérature des terminales L, du troisième tome des "Mémoires de guerre" du Général de Gaulle.

L'aspect chronologique est intéressant. Nous sommes bien évidemment au courant de cela depuis un moment. C'est au mois de janvier dernier que la nouvelle est arrivée en salle des profs. Les collègues de lettres en ont beaucoup discuté (Est-ce réellement de la littérature ? Comment traiter une œuvre qui ressemble davantage à un livre d'histoire ? Comment gérer la question politique ?) pour finalement délaisser le sujet à la fin du mois de janvier. Depuis, on n'en parlait plus, bien trop occupé par notre travail mais aussi par les réformes bien plus fondamentales qui s'appliquent en ce moment.

Des collègues du Lycée Michelet n'ont pas accepté cette décision de l'inspection générale et ont lancé une pétition, fin février, une pétition pour faire abroger ce programme. Ils en sont ce soir, à l'heure où j'écris, à 1 538 signatures. Lorsqu'on arrive sur la page d'accueil, aucune mention d'un syndicat n'est présente.

Et puis, le 2 juin, le Figaro publie un article où il accuse le SNES, syndicat majoritaire du secondaire et marqué à gauche, d'être à l'origine de cette action et de mener une action politique anti-gaulliste. Immédiatement, un buzz très large se déclenche, passant par l'ensemble des grands médias, par certains hommes politiques voire par des blogueurs. Il y a même une pétition pour attribuer un bonnet d'âne au SNES.

Or, le syndicat a démenti avoir lancé cette pétition et on voit les leaders faire tous les plateaux pour le dire. Pourquoi alors les médias s'obstinent-ils ?

Il y a sans doute deux raisons :
  1. Le gouvernement était en très grande difficulté du fait des révélations diffusées par le SNES des nouvelles stratégies pour supprimer des postes. Ces fuites, sans doute orchestrées par des fonctionnaires du Ministère de l'Éducation opposés à la politique sarkozyenne, sont tombées dans les mains du SNES. En lançant une violente polémique sur De Gaulle, on discrédite ce syndicat (y compris à gauche) et les informations qu'il a balancé sur la place publique,
  2. mais surtout, lorsqu'on tape sur un syndicat de profs, on fait l'union à droite. C'est pavlovien. Le phénomène est le même à gauche avec le MEDEF, je pense. Réactionnaires, libéraux, gaullistes, sarkozystes, villepinistes, chiraquien, orléanistes, légitimistes, fascistes, traditionalistes se retrouvent tous là-dessus : les syndicats enseignants représentent ce qu'il y a de pire. Lorsqu'on lit les billets des blogueurs à ce sujet, on peut être sûr que les syndicats enseignants sont responsables de toutes les difficultés de l'Éducation, voire même d'autres difficultés comme le déclin de la France par exemple ou le comportement barbare de certains jeunes.
Ce qui est redoutable, c'est que les amis du gouvernement sont parvenus à faire oublier la polémique de la semaine dernière sur les suppressions de postes, avec ce joujou gaullien.

PS : je signale, à tout hasard, que je ne prendrai absolument pas position sur la valeur littéraire des mémoires du général. Ce n'est pas le sujet de ce billet.

PS' : je parlerai prochainement des résultats du Wikio, la polémique active en ce moment étant tout à fait intéressante...

jeudi 3 juin 2010

DSK-Aubry-Royal : mais ils veulent ma mort ???

La rumeur bruisse depuis quelques jours sur la toile. Un copain prof militant du PS m'en a aussi parlé, ce qui semble confirmer la situation. Apparemment, au PS, on est en train de se mettre d'accord.

Malgré le rapport sur les primaires et la possibilité de tous les caciques du PS de concourir, les têtes de l'appareil seraient en train de verrouiller la candidature.

Une alliance au sommet serait prête. Tout d'abord, Dominique Strauss-Kahn serait candidat à la présidence de la République. Il formerait un ticket avec Martine Aubry qui incarnerait la gauche du PS, pendant que DSK séduirait l'électorat centriste et libéral, voire même quelques marges de la droite républicaine. Ségolène Royal se soumettrait (sans doute en échange d'un futur poste important et honorifique) et voilà un triumvirat de constitué.

Je suis persuadé de deux choses :
  1. Cette alliance hétéroclite pourrait sans trop de difficultés pulvériser Nicolas Sarkozy, même si celui-ci s'appuie sur Bayrou. D'ailleurs, le rapprochement de celui-ci avec l'UMP démontre qu'il a compris que sa stratégie de rapt des voix de gauche sera un échec avec un tel trio.
  2. Par contre, voilà bien un arrangement qui découragerait tout électeur de gauche un tout petit peu radical et qui ouvre un véritable boulevard à un candidat unique de la gauche de la gauche.
Ainsi, dans ce contexte, on peut imaginer que Europe Ecologie se ralliera vite à DSK, ce qui fait que Mélenchon pourrait ratisser large sur la gauche un peu plus dur et obliger le PS à se gauchiser un peu une fois revenu aux affaires.

Mais tout cela n'est vraiment pas excitant. On peut se réjouir de Sarkozy perde, de même qu'il sera très bon qu'une alternance se fasse en France (cela fait quand même dix ans que la droite est aux affaires) mais franchement, le changement n'est pas pour demain...

Oui, ils veulent ma mort, car l'ennui nous submergera vite, chers camarades...

mercredi 2 juin 2010

Etonnement sur les soi-disant fuites du ministère de l'Education.

Depuis hier, la presse bruisse de l'horrible rumeur : le ministère de l'Éducation se préparerait à augmenter le nombre d'élèves par classe et le temps de travail des profs.

Pour moi, enseignant, ces deux annonces sont logiques. Le gouvernement a épuisé toutes les voies pour tailler dans les postes. Il a quand même supprimé la formation des profs, et la France va devenir l'an prochain le seul pays de l'OCDE à ne plus former professionnellement les personnels de l'éducation.

C'est assez marrant. Dans mon lycée dit-difficile, les enseignants vont être les seuls personnels à ne pas avoir de formation. Tous les autres en ont une : ouvriers, cuisiniers, techniciens de surface, secrétaires, chef d'établissement, intendant, surveillants...

Il ne restait donc plus que ces deux possibilités, que le gouvernement a soigneusement contournées pour éviter de susciter des grèves ou des réactions négatives des parents d'élèves. Maintenant, ces grèves ne seront certainement pas très violentes, vu l'état général d'épuisement de mes collègues. Quant aux parents...

Finalement, alors que l'Éducation nationale s'effondre sur elle-même depuis 2002 (même la Cour des comptes le dit), il est étonnant que nos médias ne commencent à s'inquiéter que maintenant.

Comme quoi, ce sujet n'intéresse vraiment personne...

mardi 1 juin 2010

Bilan du mois de mai 2010.

Le 1er du mois est le moment des bilans statistiques du mois précédent. Certains sont lassés de publier leurs statistiques, et ce d'autant plus que très peu de blogueurs jouent ce jeu. C'est d'autant plus dommage que la très grande majorité des blogueurs sont parfaitement au courant de leurs nombres de visiteurs. Il suffit de passer quelques heures à une République des Blogs pour en être convaincu. Pourtant, c'est un forme d'honnêteté de communiquer ces résultats. Cela démontre ce qu'est réellement notre influence, c'est-à-dire peu de choses...

Le mois de mai a été plutôt positif pour les Privilégiés, avec un retour à un niveau plus élevé de fréquentation, même si on ne revient pas aux bons scores de la fin de l'année 2009. Le nombre de billets a été un peu moins élevé mais la fréquentation plus forte. Ainsi, Le nombre de visites augmente de 34% avec un total de 5 322 visites. Le nombre de visiteurs uniques absolus s'accroît nettement plus en passant à 3 564, soit une hausse de 54%. Le nombre d'abonnés, lui, ne bouge pas.

Cette croissance semble dû aux billets sur la grève du 27 mai et aux billets sur les retraites, mais aussi à plusieurs billets sur la crise financière. Les dix billets les plus lus sont listés dans la colonne de droite.

Les autres compteurs montrent une évolution similaire sur l'exercice précédent :

  • Sitemeter continue de coller à Google Analytics avec 5 811 visites, soit une augmentation quasiment identique.
  • Statcounter indique une croissance de 1 400 visiteurs uniques absolus, pour arriver au chiffre de 6 049.

Pour conclure, voici la liste des blogs et des moteurs de référencement ayant suscité ici au moins 10 visites :

Le Coucou de Claviers : 360
Wikio : 183
Marianne2.fr : 100
SNUIpp du Maine-et-Loire : 88
Partageons mon avis : 75
Hashtable : 37
L'Hérétique : 36
A toi l'honneur ! : 30
cartables.net : 24
Bah ! : 23
June Prune : 23
Nouvel Hermès : 23
La Maison du Faucon : 22
Avec nos gueules... : 22
Humeurs de vaches : 19
Le Merle moqueur : 19
Le Blog de Polluxe : 18
Sarkobasta : 17
Cozop : 16
Une Autre Vie : 12
Intox2007 : 11
Le Blog politique d'Arnaud Mouillard : 10
Pensées d'outre-politique : 10

Je signale, pour participer à la polémique, que Wikio a amené nettement plus de visiteurs que Twitter, puisque celui-ci n'a provoqué que 133 visites.

Et maintenant, dernière ligne droite avant l'été.