tag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post1569672433807460699..comments2024-01-06T08:09:04.910+01:00Comments on Les privilégiés parlent aux Français et au Monde.: Les musées anglais, espaces démocratiques.Mathieu L.http://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-55405752008812420472009-03-23T19:49:00.000+01:002009-03-23T19:49:00.000+01:00@ Nathalie : je crois que la majorité de ce messag...@ Nathalie : je crois que la majorité de ce message s'adresse à Didier. Cependant, j'ajouterais que je ne parlerais pas d'enthousiasme, mais d'aisance et d'ouverture d'esprit. Enthousiasme est sans doute un terme un peu fort dans ce cadre précis.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-21531310972282045092009-03-23T19:35:00.000+01:002009-03-23T19:35:00.000+01:00Je me demande quel air auraient pris Picasso, Arag...Je me demande quel air auraient pris Picasso, Aragon, Eluard, et bien d'autres, si on leur avait dit avec un aplomb si absolu : "l'art est l'élitisme même". Air dépité ? Menaçant ? Lassé ? Ou l'air typique en face duquel on a l'impression d'être très très ridicule ? Revenons à des bases : le but de l'artiste c'est de faire passer quelque chose. Si ceux qui l'écoutent, le regardent ou le lisent passent au travers, il a raté son œuvre. Le but de l'artiste c'est de "toucher" le monde. Or, par définition, les élites ne constituent pas le monde.Comprendre une œuvre d'art cela s'apprend c'est certain, quelque soit le domaine artistique. Après le ressenti, il est important de passer à l'analyse. Mais on en revient bien donc toujours au problème de l'accès : pour avoir envie d'étudier une œuvre, il faut avoir pu être confronté à elle. Et effectivement la gratuité des musées, des expositions, de quelques salles de musique et des prêts en bibliothèques me semble fondamentale. L'art est à nous, au peuple. Que les artistes encore vivants demandent une contribution afin de vivre de leur travail, je le conçois. Mais concernant les œuvres appartenant au patrimoine culturel de tout un pays, j'ai dû mal à comprendre pourquoi il ne pourrait être mis à notre disposition. J'envie les Anglais sur ce point et leur attitude que tu as décrite dans les musées me paraît être la plus propice au développement de l'amour de l'art et à sa connaissance. L'enthousiasme, c'est quand même le véritable moteur de l'apprentissage !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-89141145815686862702009-03-23T16:12:00.000+01:002009-03-23T16:12:00.000+01:00@ Didier : l'art n'est pas élitiste, il est ce qu'...@ Didier : l'art n'est pas élitiste, il est ce qu'on en fait.<BR/><BR/>@ Suzanne : à mon sens, l'art n'a rien à voir avec une casquette. Par contre, ta vision des enseignants est assez réaliste. Je ne me remets toujours pas de ce voyage, alors que je suis encore vaillant. Je n'imagine pas ce que ce sera à 65 ans...Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-50064641792172152952009-03-23T13:24:00.000+01:002009-03-23T13:24:00.000+01:00Didier: emmener les enfants au musée, c'est avoir ...Didier: emmener les enfants au musée, c'est avoir envie de leur montrer de que l'homme est capable de faire de beau. Ce qu'ils voient, parfois dans le brouhaha, souvent trop vite, ils auront peut-être envie de le revoir plus tard. Ils se souviendront aussi d'une petite salle obscure où une sculpture les aura frappés, d'un détail, d'une explication, tout est toujours bon à offrir - et à prendre. <BR/><BR/>Je suis contre la gratuité, par contre: les cigarettes, les cartes d'unités de téléphone portable, les ticheurts Adidas et les casquettes NY sont-ils gratuits ?<BR/><BR/>en post-scriptum: c'est rigolo de voir la tête des enseignants qui rentrent d'un voyage scolaire avec leur classe d'adolescents. Ils ont l'air beaucoup plus éprouvés physiquement qu'Ingrid Bettancourt après des années de captivité dans la jungle, et on lit dans leurs yeux le désir qu'ils ont de leur banquette, de leur lit ou de la chaise longue de leur terrasse, et de SILENCE....Suzannehttps://www.blogger.com/profile/15950125615050525413noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-58733398878584503402009-03-23T11:38:00.000+01:002009-03-23T11:38:00.000+01:00Mathieu : quand j'ai envie d'une ambiance bistrot,...Mathieu : quand j'ai envie d'une ambiance bistrot, je vais au bistrot !<BR/><BR/>Démocratiser l'art est une absurdité, une contradiction criarde dans les termes, une aporie furieusement moderne. L'art est essentiellement élitiste, il est l'élitisme même. S'il cesse de l'être, il périt : c'est du reste ce qu'il a commencé de faire.Didier Gouxhttps://www.blogger.com/profile/03032580935531064125noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-41662757134908942752009-03-23T08:53:00.000+01:002009-03-23T08:53:00.000+01:00@ Didier : je pensais que vous seriez intéressé pa...@ Didier : je pensais que vous seriez intéressé par cette ambiance bistro.<BR/><BR/>@ Audine : oui, il y a du travail. D'autant plus qu'il y a inflation des prix des musées français, sans doute à cause du désengagement de l'État.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-15312693145713641902009-03-22T21:53:00.000+01:002009-03-22T21:53:00.000+01:00J'ai été surprise, à Bordeaux, de voir que tous le...J'ai été surprise, à Bordeaux, de voir que tous les accès aux musées étaient gratuits.<BR/>Bizarrement, le musée des Beaux Arts fait vraiment grenier en fouillis et le Musée d'Art Contemporain (dans les anciens Abattoirs !) est très pédagogue (remarque heureusement).<BR/><BR/>De plus, comme tu le dis, quand c'est payant, c'est cher, souvent plus qu'une place de cinéma.<BR/>Dur dans ces conditions d'intéresser les jeunes à l'art !<BR/>Plus grave, on a l'impression quelques fois que le public est méprisé : pas d'explication, quasiment pas de siège, des notices à peine lisible sur le mur, ...<BR/>Et puis ces grandes expositions parisiennes, qui font l'article, et sont parfois mauvaises, sans parler des conditions de réception (files d'attente très mal gérées) : comme par exemple la très snob exposition intitulée "la mélancolie" au Grand Palais, avant que les travaux soient finis.<BR/><BR/>Sur Montpellier, les trajets de visite et la cohérence d'exposition des oeuvres ne sont pas du tout expliqués, et on trouve même des tableaux du même peintre (Bourdon et Greuze, aussi) à des niveaux différents du musée. C'est vraiment dommage et cela donne l'impression aux visiteurs de louper quelque chose.<BR/><BR/>Bref, il y aurait beaucoup à dire !Audinehttps://www.blogger.com/profile/08879927793947834563noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-71894840506642741092009-03-22T19:42:00.000+01:002009-03-22T19:42:00.000+01:00Sur ce point, et vu l'horreur que vous décrivez, j...Sur ce point, et vu l'horreur que vous décrivez, je pense qu'il faut se garder de la peste de ce "modèle" britannique !<BR/><BR/>Et même doubler le prix d'entrée de nos musées, tiens.Didier Gouxhttps://www.blogger.com/profile/03032580935531064125noreply@blogger.com