tag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post7193578087783758443..comments2024-01-06T08:09:04.910+01:00Comments on Les privilégiés parlent aux Français et au Monde.: Le classement annuel des lycées, une vaste fumisterie.Mathieu L.http://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-10883997266755458532010-04-26T12:18:58.748+02:002010-04-26T12:18:58.748+02:00@ Dominique : normalement, ces parcours chaotiques...@ Dominique : normalement, ces parcours chaotiques sont pris en compte dans les statistiques. En effet, même si un gamin change deux fois de section, s'il finit par avoir le bac, il est dedans. Cependant, je suis totalement d'accord sur la nécessité de travailler ces statistiques.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-76517277821017801952010-04-25T20:51:57.381+02:002010-04-25T20:51:57.381+02:00Je suis désolé, mais le taux de réussite de passag...Je suis désolé, mais le taux de réussite de passage au bac par rapport au taux d'entrée en seconde n'a strictement aucun sens. Nos élèves zappent d'un établissement à l'autre, du privé au public ou dans le public ou dans le privé. Cela se voyait déjà en fin de seconde, mais cela va se vérifier encore plus en fin de première puisque l'on pourra changer de programme. J'ai une foule d'exemples d'élèves qui ont même alterné les deux formes d'enseignement durant la même année ! Parfois trois ou quatre sortes de formations différentes durant la même année ! Je me demande alors ce que veulent dire les statistiques dans de tels cas. Je m'appuie sur ce que j'observe dans plusieurs établissements vus récemment. Et je me dis qu'il faudrait un peu se pencher sur ce genre d'élèves décrocheurs (sans l'être complètement).Dominiquehttp://champignac.hautetfort.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-51988118723271195572010-04-25T13:25:21.834+02:002010-04-25T13:25:21.834+02:00@ Didier : dans une ville, les familles aisées et ...@ Didier : dans une ville, les familles aisées et des classes moyennes connaissent toutes les ficelles et les réputations. Quant aux autres, elles ne pourront de toute façon pas choisir.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-60464136491512696902010-04-25T13:04:38.385+02:002010-04-25T13:04:38.385+02:00J'imagine que ça doit au moins servir aux pare...J'imagine que ça doit au moins servir aux parents qui veulent savoir dans quels établissements il NE FAUT PAS mettre le pied de son enfant...Didier Gouxhttps://www.blogger.com/profile/03032580935531064125noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-41517734495401118272010-04-25T11:53:38.073+02:002010-04-25T11:53:38.073+02:00@ Julien : il a changé une première fois à la fin ...@ Julien : il a changé une première fois à la fin des années 1990 puis en 2007-2008. L'EN tente d'affiner ses indicateurs, mais c'est loin d'être évident, et je le reconnais.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-90882410385804329172010-04-25T11:06:28.654+02:002010-04-25T11:06:28.654+02:00Je ne savais même pas que les classements avaient ...Je ne savais même pas que les classements avaient évolué. J'en étais resté au classement brut d'il y a 20 ans.Julienhttp://www.pearltrees.com/wallennoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-23204866184062531092010-04-25T11:01:21.275+02:002010-04-25T11:01:21.275+02:00@ Oaz : essayons de diminuer tes doutes.
Sur le p...@ Oaz : essayons de diminuer tes doutes.<br /><br />Sur le premier point, les statistiques se basent vraiment sur les élèves, mais je trouve qu'ajouter le choix et la volonté des familles est important, car on mesure l'état d'esprit de l'établissement. Dans une dynamique de travail, c'est tout à fait primordial. De plus, il n'est pas pareil de faire passer un taux attendu de 87 % à 93 % que de le faire passer de 53 % à 60 %, car les classes ne sont pas du tout les mêmes. L'image a aussi un lourd poids là-dedans.<br /><br />Sur le point 3, j'attaquais plutôt les journaux qui ont publié le classement national et en ont fait des gorges chaudes.<br /><br />Sur le point 4, tout à fait d'accord, mais je crois surtout que cela n'intéressera personne, car on aurait les résultats six à sept ans après, et les familles cherchent une information immédiate.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-7375169665581388152010-04-25T10:07:27.681+02:002010-04-25T10:07:27.681+02:00Je suis assez sceptique sur les arguments avancés ...Je suis assez sceptique sur les arguments avancés pour une "véritable" évaluation.<br />- la sélection à l'entrée en 2nde : l'impact de celle-ci n'est-il pas déjà pris en compte dans les "résultats attendus" ? Si ce n'est pas le cas, les indicateurs du ministère ont un sérieux problème méthodologique. Les résultats attendus se basent-ils sur de vagues données concernant le secteur géographique du lycée ou sur la réalité des élèves qui y sont effectivement entrés ?<br />- l'image de l'établissement comme handicap : là encore, si les indicateurs sont bien faits, l'écart entre l'attendu et le réalisé est indépendant des choix des élèves.<br />- comparaison entre des lycées de secteurs géographiques très éloignés : honnêtement, quelle famille est intéressée par cela ? Hormis sur Paris et banlieue proche, le choix d'un lycée est généralement limité. En province le premier critère de choix est bien souvent la proximité.<br />- évaluer ce que deviennent les élèves : c'est la seule proposition qui me semble pertinente dans cette liste mais de là à trouver un indicateur pertinent...Oazhttp://barrejadis.azeau.com/noreply@blogger.com