tag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post3952636665683394954..comments2024-01-06T08:09:04.910+01:00Comments on Les privilégiés parlent aux Français et au Monde.: Les pédagogues toujours en débat.Mathieu L.http://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-22269305312310462692009-03-30T23:17:00.000+02:002009-03-30T23:17:00.000+02:00@ L'Hérétique : je crains aussi que la méthode Mon...@ L'Hérétique : je crains aussi que la méthode Montessori entre en contradiction avec la vision française de l'enseignement autoritaire et par le haut, très dominante dans notre société.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-20356623209078482072009-03-30T13:34:00.000+02:002009-03-30T13:34:00.000+02:00Bonjour Mathieu,En fait, je suis d'accord avec tou...Bonjour Mathieu,<BR/><BR/>En fait, je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Ce qui entraînait mon ire, c'est de constater que l'EN n'était pas foutue d'ouvrir ne serait-ce qu'une école Montessori d'une part, et que d'autre part, des idéologues avaient tenté d'imposer LEUR modèle à toute une génération d'enseignants. <BR/>Mais, face à 30 élèves, je me doute bien qu'un instituteur fait du mieux qu'il peut.<BR/>Mais je suis bien d'accord pour laisser les enseignants se déterminer eux-mêmes.l'hérétiquehttp://heresie.hautetfort.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-6545834824148180482009-03-28T01:29:00.000+01:002009-03-28T01:29:00.000+01:00@ Livia : commentaire intéressant. Je n'ai jamais ...@ Livia : commentaire intéressant. Je n'ai jamais enseigné chez les bourgeois. Un titulaire n'est pas forcément un vrai prof. C'est juste que les autres ne sont pas formés.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-57175602854571091572009-03-27T12:18:00.000+01:002009-03-27T12:18:00.000+01:00Ah, ça c'est intéressant. Moi, avant, je pensais c...Ah, ça c'est intéressant. Moi, avant, je pensais comme l'Hérétique. Ensuite, j'ai enseigné. Maintenant, je pense que l'enfant doit faire une partie du chemin dans la quête de la connaissance. Alors on me dira (enfin je me le dis toute seule) : ah, d'accord, alors on laisse tomber les élèves qui baissent les bras? Vu comme ça, c'est moins sympa, mais c'est l'idée.<BR/><BR/>Cela dit, quand j'enseigne, comme j'aime toujours mes élèves, je me consume à essayer de les intéresser, de les piéger pour qu'ils apprennent, retiennent. Et moi, je n'ai jamais eu d'élèves difficiles, au contraire. Que des élèves faciles, gosses de riches, gatés, qui s'en foutent. Il me semble courir derrière eux en suppliant : allez, je fais un contrôle facile, allez, apprends ta leçon s'il te plait. j'en ai marre, et j'ai achevé ma dernière année en me disant : ils n'en veulent pas? je remets tout dans ma culotte et je me barre. <BR/><BR/>Il s'agit naturellement d'une image. <BR/><BR/>Ma question : devant des élèves de collège "difficile", on peut avoir envie de leur apporter quelque chose puisqu'ils n'auront peut-être que cela. Mais devant ces enfants gatés indifférents et par ailleurs charmants, on sent vite l'irritation monter. Mais l'attitude des uns n'éclaire-t-elle pas celle des autres? C'est une vraie question, pas une question rhétorique. Je n'ai été prof que par conjoncture, et les élèves me déconcertent toujours. <BR/><BR/>A part ça, sur l'unique point soulevé, je suis d'accord. Evidemment. ça me rappelle des journées de formation. Avec des vrais profs. Je veux dire, des titulaires.Anonymousnoreply@blogger.com