tag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post5495191596136934841..comments2024-01-06T08:09:04.910+01:00Comments on Les privilégiés parlent aux Français et au Monde.: Voyager en avion, un risque insupportable ?Mathieu L.http://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-48792141754484253202008-09-03T00:44:00.000+02:002008-09-03T00:44:00.000+02:00@ Fabrice : c'est encore plus terrible quand, comm...@ Fabrice : c'est encore plus terrible quand, comme à Barajas, les passagers avaient essayé de descendre de l'avion avant... On nous aurait menti ?<BR/><BR/>@ Mtislav : accrochez-vous, cher ami, accrochez-vous, et faites monter les statistiques.<BR/><BR/>@ CC : les doigts de deux mains et de deux pieds ? Cette tendance est aussi lié au développement de compagnies dans le Sud qui rachètent de vieux avions et n'ont pas les moyens de les entretenir. Dommage quand même. D'accord sur l'ensemble en tout cas.<BR/><BR/>@ Avogadro : bonne série d'idées. Pour l'accident de voiture, vous racontez une expérience personnelle ?<BR/><BR/>@ Fabrice : toujours un peu de finesse dans ce monde de brutes...<BR/><BR/>@ JLF : je n'avais pas pensé à la claustrophobie. Bonne idée que je rajoute à mes réflexions.Mathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-90926785579459788202008-09-02T16:35:00.000+02:002008-09-02T16:35:00.000+02:00Le sentiment de "subir" est particulièrement désag...Le sentiment de "subir" est particulièrement désagréable, je trouve —celui de devoir s'en remettre aveuglément aux gens compétents, de ne rien comprendre : le fuselage qui vibre (parce qu'un machin est mal refermé, quelque part dehors) et l'hôtesse qui part d'un pas pressé en direction du poste d'équipage, les trous d'airs … Et puis la claustrophobie inhérente à ces tas de ferraille bas de plafond. Je prends rarement l'avion, il me faut bien une heure de vol pour commencer à me détendre, et de ce point de vue, les vols intérieurs sont un concentré de toutes les angoisses, plus une : celle de réussir à garder l'air serein.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-69836979744995341522008-09-02T15:59:00.000+02:002008-09-02T15:59:00.000+02:00@AvogardoOn peut trouver "l'avion tombe, vous n'av...@Avogardo<BR/><BR/>On peut trouver "l'avion tombe, vous n'avez plus d'échappatoire ET votre voisin a fait une galette odorante sur vos genoux", déjà mourir c'est pas drôle mais arriver devant St Pierre en sentant la gerbe c'est carrément la honte.....Fabricehttps://www.blogger.com/profile/10243442492225666570noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-23457517931038473322008-09-02T12:55:00.000+02:002008-09-02T12:55:00.000+02:00Comme vous le faites justement remarquer, il y a u...Comme vous le faites justement remarquer, il y a un sentiment d'incontrôlable lorsque l'on prend l'avion. Et effectivement, lors d'un crash, on est proche des 0% de survie. Certes, par rapport à la voiture, ce mode de transport est plus sûr, mais il y a une angoisse obligatoire, puisque cadeau de la compagnie, il y a à chaque vol un décollage et un attérissage. Au cours de ces deux moments nous pouvons redouter un crash ou un problème technique. Or en voiture par exemple, il arrive très souvent que le trajet commence par une sortie de créneau, passe par deux ou trois accélérations jusqu'à 70 Km/h et finisse par un rangement en bataille simple, sans angoisse.<BR/>Mais je pense toutefois que ce qui est le plus angoissant, c'est qu'en cas de problème, toutes les conditions vous sont défavorables pour votre survie (comment faire pire que "l'avion tombe, vous n'avez plus d'échappatoire" ?"Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-34290577010112336892008-09-02T12:51:00.000+02:002008-09-02T12:51:00.000+02:00Malheureusement, la sécurité n'est pas un argument...Malheureusement, la sécurité n'est pas un argument de vente, et les compagnies aériennes ont trop de soucis financiers pour rester irréprochables en la matière.<BR/><BR/>Cela dit, je suis d'accord pour limiter les trajets aériens aux destinations lointaines. Cela me semble stupide de prendre l'avion en France. Paris-Lyon est l'exemple type d'une destination absurde (entre les trajets ville-aéroport, les délais d'embarquement et les retards fréquents, c'est quasi-systématiquement plus long). Je pense que c'est surtout lié à la notion de "transport en commun" (avec la connotation péjorative qu'elle comporte pour certaines personnes), pas attachée à l'avion, même sur distance courte.<BR/><BR/>Quant à la pollution et la consommation, pas de discussion là-dessus vu l'évidence...<BR/><BR/>PS1 : le nombre d'accidents en une année est un peu supérieur aux doigts de la main : http://www.1001crash.com/index-page-crash_year-lg-1-numpage-2008.html#accidents (2008 semble déjà bien chargée, une tendance ?)<BR/>PS : Je suis profondément convaincu que le transport en train devrait être (et rester) un service public.Charlatan Crépusculairehttps://www.blogger.com/profile/03877345393616838054noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-24720332194189481872008-09-02T12:02:00.000+02:002008-09-02T12:02:00.000+02:00Le danger, ce sont les GES . Vous voyez, je m'acc...Le danger, ce sont les <A HREF="http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/2008/08/petite-application-des-ides-cologistes.html" REL="nofollow"> GES </A>. Vous voyez, je m'accroche et pourtant ça vole haut. Statistisquement parlant.mtislavhttps://www.blogger.com/profile/05757343643373002665noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-21607718475922764702008-09-02T10:36:00.000+02:002008-09-02T10:36:00.000+02:00En ce qui me concerne, c'est plus le principe de d...En ce qui me concerne, c'est plus le principe de durée qui m'inquiète dans l'accident d'avion, avoir un accident ça arrive, mais en bagnole c'est rapide, wham bam et t'es vivant ou mort, en avion si ça déconne tu sais que c'est fini, et il te reste quelques dizaines de secondes à attendre avant le choc, ça pas cool !!!Fabricehttps://www.blogger.com/profile/10243442492225666570noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-46751608865984855142008-09-01T22:42:00.000+02:002008-09-01T22:42:00.000+02:00@ Audine : moi aussi, j'ai bien plus peur en voitu...@ Audine : moi aussi, j'ai bien plus peur en voiture !!!<BR/><BR/>Cette raison-là, je ne l'avais jamais entendue ni même imaginée. Merci pour la propositionMathieu L.https://www.blogger.com/profile/16853594049702853099noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7686198291074514201.post-11838639637879626632008-09-01T22:00:00.000+02:002008-09-01T22:00:00.000+02:00Oui, je suis bien d'accord avec le "problème avec ...Oui, je suis bien d'accord avec le "problème avec l'avion", dit la putain de fonctionnaire qui le 24 septembre prochain va en prendre un (d'avion, pas de fonctionnaire) pour aller passer 4 jours à Lisbonne ...<BR/><BR/>Sinon il y a peut être aussi une autre cause à la peur de l'avion : l'idée de mourir mais sans qu'il y ait un corps, d'être dispersé, pulvérisé, sur terre ou dans la mer. Les gens n'aiment pas l'idée que leur corps n'est pas respecté dans son intégrité, même après la mort. Je m'en étais aperçue quand j'avais déclaré une fois vouloir donner mon corps à la médecine (après ma mort, tout de même, je ne suis pas assez dévouée pour le faire avant), et il m'avait été répondu : "ah non ! je ne veux pas que des étudiants en médecine jouent avec mon tibia !".<BR/><BR/>Moi j'ai bien plus peur de la voiture (surtout celle des autres).Audinehttps://www.blogger.com/profile/08879927793947834563noreply@blogger.com