mercredi 23 avril 2008

Qu'est-ce qu'un enseignant performant??? Une question bien difficile à éclaircir...

Depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, un constat général s'est imposé à la sphère médiatique autant que politique: l'école publique n'est plus performante. Elle ne forme plus de bons citoyens, ni de bons travailleurs. Elle ne permet plus à la France de tenir son rang de grande puissance culturelle et scientifique. Elle ne cesse d'entraîner nos enfants dans les tréfonds des classements internationaux.

Face à ce désastre, le gouvernement a institué une commission chargée de revaloriser la condition du métier d'enseignant. Le rapport a été publié en mars, et on le trouve dans le lien joint.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire la lecture des journaux, les enseignants se questionnent beaucoup sur les résultats de ces études internationales, et sur nos performances réelles. Nous achoppons tous, en fait, sur ce qu'est une performance pour un enseignant. Dans d'autres professions, les choses semblent plus simples à définir: un salarié qui rapporte beaucoup de bénéfices à son entreprise est performant, un fonctionnaire des impôts qui trouve un maximum de fraudes en un minimum de temps est performant, mais un prof...

Notre gros problème est que nous sommes bien incapables de vérifier nos performances. Certes, je peux vous dire que X% de mes élèves ont eu le bac l'an dernier avec de bonnes notes dans ma discipline. Cependant, je ne peux pas vous dire s'ils réussiront ensuite leurs études, voire même ce qu'ils feront après. Et s'ils réussissent leurs vies professionnelles, est-ce lié à mon travail, à celui de mon collègue, à leurs cadres psychologiques, à leurs familles, à leurs milieux sociaux...
Pour éclairer votre lanterne, je peux vous donner un exemple simple: vous imaginez ce qu'ont pensé les professeurs de Nicolas Sarkozy?? En effet, notre président a passé le bac au rattrapage!!! Mais oui, vous avez bien lu!! Et pourtant, il est aujourd'hui président de la République. Cela signifie-t-il que ses professeurs ont été performants? En fait, vu ses résultats scolaires, on peut en douter.
Il faudrait donc, pour vérifier l'efficacité et la performance de l'école, le faire sur des grands nombres, et pouvoir suivre les citoyens tout au long de leurs vies pour valider des évolutions. Il faudrait aussi savoir quelle est la part de l'école dans ces vies, selon les citoyens, mais aussi selon d'autres critères que personne n'est aujourd'hui capable d'établir. N'oubliez pas qu'Einstein était un cancre mais que G. W. Bush l'était aussi.

Pour le moment, on ne peut donc rien vérifier de très clair, car les études actuelles mesurent les niveaux des élèves à un instant T, mais ne peuvent rien préjuger de l'avenir de ces mêmes élèves. Combien d'entre vous, chers lecteurs, ont eu un parcours totalement insoupçonné de leurs professeurs? Combien ont encore en mémoire une remarque de leurs professeurs du type: "Toi, tu seras ingénieur en informatique" alors qu'ils sont aujourd'hui écrivain, enseignant ou postier?"

Alors, comment établir la performance d'un enseignant? Je vous livre quelques réflexions souvent entendues dans les salles des profs:
  • Un bon enseignant est quelqu'un qui respecte ses obligations de service: il fait ses heures de cours, arrive à l'heure, fait un certain nombre de contrôles tout au long de l'année qui permettent d'avoir une bonne vision de chacun, n'est jamais en retard ni absent, reste dans les murs des établissements pour être à la disposition des élèves, des parents et de la hiérarchie. Cette façon de voir à l'avantage d'être simple à mesurer. Par contre, elle évacue totalement l'intérêt des cours et le travail pédagogique, elle sanctionne les personnalités un peu hors-normes qui font souvent le bonheur des élèves (qui n'aimait pas son prof excentrique toujours en retard mais tellement passionnant) et oublie toutes les activités annexes des enseignants.
  • Un bon enseignant est quelqu'un qui est à la disposition de ses élèves, les écoute, les conseille, les aide à surmonter les difficultés autant scolaires que personnelles. Cette vision peut être positive, mais peut être très démolarisante pour l'enseignant qui risque les déceptions multiples dans les aides. De plus, on est pas des psys non plus!
  • Un bon enseignant est celui qui mène des activités pédagogiques innovantes et passionnantes pour ses élèves. C'est le grand truc du ministère de l'Education nationale en ce moment: faites des projets, et vous aurez des moyens! Là encore, reste la question de savoir ce qu'est un bon projet pédagogique. De plus, il est très facile de bidonner des projets qui n'apportent rien mais permettent à l'enseignant de gagner des heures supplémentaires sans trop se fouler.
  • Un bon enseignant est celui qui fait des cours denses et à la pointe de la recherche de sa discipline. C'est indéniable, mais avant d'être dense, un cours doit surtout être compréhensible, ce qui est la chose la plus difficile, et la moins mesurable. Tous les profs vous diront que mêmes les cours qui marchent le mieux laissent toujours une partie de la classe sur le bord du chemin.
  • Un bon enseignant est celui qui est apprécié par ses élèves. Il faut donc que les profs soient notés par leurs élèves. Là aussi, l'idée est belle sur le papier, mais reste à savoir comment un élève imagine un bon enseignant. Est-ce celui qui donne toujours des bonnes notes? Qui est sévère? Qui est juste? Qui est gentil? Qui est drôle? Qui est tout le temps absent? En plus, un élève est incapable d'évaluer le niveau d'un cours. De plus, il ne pourra jamais vous dire comment il a compris le cours d'un prof...
  • Je ne résiste pas à l'idée perfide de vous donner la vision du bon enseignant selon Xavier Darcos, parue dans Mon Quotidien, le journal destiné aux enfants du primaire, le 1er avril 2008: "Un bon prof est quelqu'un qui enseigne par ce qu'il est et non par ce qu'il dit. Quelqu'un qui râle, qui fait grève, est-il un bon modèle? Quand on est adulte, on se souvient surtout des profs sérieux, dévoués, qui se faisaient respecter." Voilà donc l'image d'un enseignant dont le contenu des cours n'est plus l'important, qui est un soumis à l'ordre en place, qui ne conteste pas, qui est sérieux (et donc non-gréviste) et qui passe surtout le plus clair de son temps à faire régner l'ordre dans sa salle de classe. Voilà une vision bien simpliste du prof: on se demande pourquoi on nous fait passer tous ces diplômes avant de nous faire enseigner. Ici, la performance semble plutôt dans l'apprentissage de l'ordre et du comportement personnel que de la connaissance et de la culture
Au total, cette performance est bien difficile à mesurer. Quand on est face à une telle difficulté à mesurer quelque chose, c'est qu'on est dans un débat qui est bien plus politique qu'autre chose, et dans lequel ce serait aux citoyens de nous dire ce que nous devons faire. A nous ensuite, enseignants, de tenter d'y parvenir. Il ne faut par contre surtout pas laisser les profs libres de décider. C'est à ce moment-là que l'école commence réellement à aller n'importe où. Citoyens, s'il vous plaît, indiquez-nous la voie à suivre!!! On fera notre possible.

4 commentaires:

  1. Ah ! Pas beaucoup de commentaires, à l'époque !

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  2. @ Nicolas : ben non... Les commentateurs sont arrivés lorsque tu m'as linké pour la première fois...

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  3. Zut, j'ai répondu ailleurs. Je n'ai pas eu de bons enseignants, c'est pour ça que j'ai des difficultés de lecture.

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  4. @ Suzanne : c'est tout, mais c'est très dur à évaluer statistiquement, selon les principes de la LOLF. En tout cas, il n'y a pas de critères statistiques valides à ce jour, à part les résultats au bac, mais c'est très imparfait, et très réducteur aussi...

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