lundi 20 mai 2013

Position sur la réforme des retraites à venir.

La réforme des retraites à venir commence à faire causer. Cela tombe bien : on nous a vendu il y a trois ans une réforme qui devait tout résoudre, et qui, bien évidemment, n'a rien résolu.

Il y a quatre manières de rééquilibrer les comptes du système de retraite :
  1. faire chuter le chômage, mais cela a l'air compliqué pour nos gouvernants actuels, et aussi pour leurs prédécesseurs d'ailleurs ;
  2. augmenter les cotisations, ce qui permettrait de réorienter une partie des flux financiers du capital vers les salaires (il ne faut pas oublier que les cotisations sociales sont une partie du salaire qui est prélevée et mis de côté pour des jours moins heureux) ;
  3. jouer sur les prestations des retraités en faisant baisser le poids des pensions ;
  4. jouer sur la situation des salariés en augmentant la durée de cotisation.
Je suis clairement pour la deuxième solution, et ce d'autant plus qu'on a déjà joué, dans toutes les réformes précédentes, sur le point 4. Quant au point 3, je suis résolument contre l'idée d'attaquer les pensions des retraités, car beaucoup touchent peu, et ceux qui touchent beaucoup ont beaucoup cotisé dans le passé : cela saperait toute confiance dans le système.

Enfin, je suis totalement contre la fiscalisation des recettes des caisses. En effet, il ne faut pas oublier qu'un prélèvement par l'impôt ne pèse que sur les salaires nets, alors que les cotisations sociales pèsent sur le capital puisque celles-ci augmentent la part des salaires.

Et toi, cher lecteur, qu'en penses-tu ?

9 commentaires:

  1. Je me suis déjà positionné comme toi. C'est mon principal point de divergence avec le gouvernement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu vois qu'on peut tomber d'accord, entre socs et FdGauchistes, sans tomber dans la caricature mutuelle ! ;)

      Supprimer
  2. Pareil que toi. Et je repense à ceux qui disaient qu'il valait mieux voter à la présidentielle que faire grève et manifester. On voit maintenant l'utilité du vote utile ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On savait dès le début que le vote utile n'était utile que pour les heureux élus...

      Supprimer
  3. Puisque tu me sollicites ;o

    J'aime beaucoup ta solution 1. Il est facile d'y pourvoir. Suffit de la volonté politique.

    Un modeste plan de relocalisation massive de la production qui permettra de manger des poires produites en France plutôt qu'à l'autre bout de la planète, ce qui sera aussi très bon pour ladite planète. Un modeste plan de construction de logement pour répondre à la demande insatisfaite (10 millions de personnes selon la fondation Abbé Pierre pour le mal-logement). Un modeste plan d'isolation des logements existants constitués de millions de passoires thermiques quand 12 à 15% de nos concitoyens vivent sans chauffage. On doit pouvoir trouver encore quelques bricoles de ce calibre qui amélioreront grandement la vie quotidienne tout en créant un peu d'emploi... Le passage à la semaine de 24 heures devrait aussi faire un appel d'air frais. Faut juste vouloir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas développé la solution 1 car j'estime que ce gouvernement n'a pas de réelle volonté en la matière. Cependant, bien évidemment, je préférerais autant celle-là à toutes les autres, même si cela n'exclut pas le recours à la solution 2 et l'abandon de la fiscalisation des recettes de la Sécu.

      Supprimer
  4. Hello !

    Quand tu ecris "augmenter les cotisations, ce qui permettrait de réorienter une partie des flux financiers du capital vers les salaires (il ne faut pas oublier que les cotisations sociales sont une partie du salaire qui est prélevée et mis de côté pour des jours moins heureux) "

    c'est factuellement inexact

    l'argent payé en cotisation n'est pas "mis de coté" mais prélevé immédiatement aux cotisants pour être reversé immédiatement aux ayant droits du moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu as entièrement raison. Les billets écrits trop vite donnent ce genre de résultat.

      Supprimer
  5. Coucou, je pense qu'il faut couper les retraites de plus de 2000 euros, en tout cas fortement les diminuer. On va me dire : mais ils ont cotisé ! Ben oui, pour les autres. Comme ceux qui ont cotisé toute leur vie et ne sont jamais tombés malade.
    Et dans le même temps on revalorise les petites retraites et le minimum vieillesse.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.