dimanche 1 novembre 2009

Bilan du mois d’octobre 2009.

Décidément, de plus en plus, je suis esclave des traditions. Me voici à nouveau en train de rédiger un billet de bilan, le seul billet qui revient régulièrement à la même date, en début de mois…

Cela tombe bien : pour ce blog, les statistiques sont plutôt positives. Le site connaît une hausse nette de fréquentation. Ainsi, 3 154 visiteurs uniques absolus ont parcouru les billets ce mois-ci, contre 2 878 le mois dernier. De même, le blog a totalisé 4 656 visites contre 4 333 le mois précédent. Le nombre d'abonnés a encore augmenté, avec 221 abonnés contre 210 en septembre.

Le numéro un du Wikio va être surpris. A la dernière RDB, je l'avais informé de ma baisse nette du nombre de visiteurs en octobre, Nicolas répondant que les billets libellés « éducation » ne pouvaient intéresser tout le monde. Son constat a une certaine réalité, comme le montre la liste des dix billets les plus lus ce mois-ci : le premier billet parlant de l'Education nationale n'arrive qu'en troisième position, alors que ce blog est tout de même marqué par ce sujet.

Comment, dans ce cas, expliquer la hausse des visiteurs ? Je n'ai pas pu compter sur Didier Goux ce mois-ci. Par contre, à trois reprises, et sans que Google ne m'indique la source, mon audience a fait des bons très importants, le dernier pic ayant eu lieu vendredi dernier. Malheureusement, je n'ai aucun moyen d'analyse sur ces mouvements de visiteurs.

Tiens, j'ai envie de comparer les résultats de Google Analytics avec ceux d'autres compteurs de visites :

  • Pour Sitemeter, il n'y a eu ce mois-ci que 3 308 visites, soit 1 300 de moins que pour Google.
  • Pour Statcounter, la vision est inverse : 5 287 visiteurs uniques absolus pour 6 502 visites.

Ces écarts laissent songeurs…

Bon, trêve de réflexions stériles ! Voici maintenant la liste des sites m'ayant apporté plus de dix visites durant ce mois d'octobre 2009 :

Wikio : 152
Le Merle moqueur : 129
Partageons mon avis : 87
Avec nos gueules… : 80
Mtislav : 60 (tu es venu souvent ce mois-ci, toi…)
Le Blog de SOS Education : 59
Olympe et le plafond de verre : 39
Le Coucou de Claviers : 39
Sarkobasta : 36
La Maison du Faucon : 33
L'Hérétique : 25
Didier Goux prend ses aises : 23
C'est juste histoire de dire : 18
La rénovitude : 16
Bah !? by CC : 15
Humeurs de vaches : 15
Le mathoscope : 15
Marc Vasseur : 14
Le Blog de Hypos : 13
Les jours et l'ennui de Seb Musset : 12
L'inositol : 10
Sarkofrance : 10

Pour terminer avec cette longue (je sais, Nicolas, c'est de pire en pire) liste, voici les liens qui ont été dirigés vers ce blog depuis le 1er octobre 2009, et je remercie tous ces auteurs :

Avec nos gueules... : 9

La Maison du Faucon : 7

De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs : 5

Chez Homer : 5

Carnet de notes de Yann Savidan : 5

Partageons le reste ! : 3

Peuples.net : 3

Mon Mulhouse : 3

Les Peuples du Soleil : 3

C'est juste histoire de dire : 3

je lis des blogs : 3

Partageons mon avis : 2

Le coucou de Claviers : 2

Olympe et le plafond de verre : 2

Hérésie : 2

Ruminances : 2

Bah ! : 2

Le Merle Moqueur : 2

un peu dérangée : 2

petits tours sur le web : 2

Comité de Sévice Public : 2

évolutions : 2

Le blog de Hypos : 1

Unique et commun à la fois : 1

Le blog de Rébus : 1

Unhuman : 1

Reversus : 1

mtislav : 1

Skeptikos (reloaded) : 1

Gularu #Blog : 1

Rubin Sfadj : 1

le blog de polluxe :1

Alluvions : 1

Barrejadis : 1

Parcimonie : 1

Le blog de Luciamel : 1

Partagez mes vannes : 1

La Brée-les-Bains : 1

Je n'ai pas eu le courage du Faucon, qui a réussi à écrire un petit mot sur chacun des blogs l'ayant lié. Peut-être le mois prochain…

8 commentaires:

  1. merde alors, je t'ai pas linké moi, quel con !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Yann, j'ai pas fait très fort, moi...

    RépondreSupprimer
  3. bon les gars, c'est pas la course à l'échalotte !

    RépondreSupprimer
  4. Bon je mets des liens mais tu n'obtiens pas de visites... :(

    RépondreSupprimer
  5. Moi, c'est normal que je n'apparaisse pas, puisque, pour venir ici (à chaque nouveau billet...), je passe soit par chez Nicolas, soit par chez Suzanne. Donc, vous ne me "voyez" pas...

    RépondreSupprimer
  6. Didier Goux est bien l'homme invisible :-)

    RépondreSupprimer
  7. Et une grande partie de ceux qui viennent de mon blog sont en provenance de chez Didier. (j'ai plus de 600 visiteurs en direct de son site ce mois-ci)

    RépondreSupprimer
  8. @ Nicolas et Yann : ben, pourtant, vous êtes dans la liste...

    @ Peuples : tout à fait ! Quoiqu'un bon onglet à l'échalote...

    @ Ferocias : ce n'est pas grave, c'est l'intention qui compte.

    @ Didier : damned, c'était donc ça ! Je vous rassure, je vous vois quand même, parfois...

    @ Polluxe : cela dépend des jours.

    @ Suzanne : Oui, Didier envoie du monde. Je crois cependant que votre blog est particulier. Je suis en lien chez pas mal de monde et vous parvenez toujours à envoyer beaucoup de monde par ici. Je crois que c'est votre gentille critique de mon blog qui a dû jouer.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.