lundi 30 novembre 2009

La droite casse les outils de contrôle de la concurrence.

Ce matin, sur France Inter, nous avons eu la joie d'entendre, à la fin de l'émission « service public », une communication entre la présentatrice de l'émission et un membre de la CGT de la DGCCRF, l'organisme public de lutte contre les fraudes. Les personnels manifestaient ce matin à Paris. Le syndicaliste expliquait que l'organisme allait perdre 117 postes l'an prochain, ce qui équivalait, en proportion, à une réduction de 30 000 postes dans l'Education nationale.

Cette coupe budgétaire est passionnante. Normalement, dans une société de marché, pour nos petits camarades libéraux, la notion de concurrence doit s'appliquer pour tous et dans tous les domaines. Or, pour que le citoyen sache à quoi et avec qui il fait affaire, il faut bien qu'il puisse avoir une institution qui lui garantisse qu'il n'est pas en train de se faire arnaquer. Certes, les économistes libéraux nous disent que les acteurs savent mettre en œuvre leurs intérêts. C'est une utopie : par définition, le profit s'appuie sur l'opacité, sur l'image et sur l'absence d'informations claires sur ce qu'on achète.

Voici donc un gouvernement d'inspiration libérale qui est en train de sabrer un organisme censé garantir la concurrence « non-faussée ». Les contradictions de nos équipes dirigeantes font sourire, si elle ne nous font pas pleurer.

6 commentaires:

  1. Le gouvernement n'est pas d'inspiration libérale, il ne l'a jamais été.

    RépondreSupprimer
  2. @ Paul : si, pendant la campagne électorale. Tu l'as oublié ?

    RépondreSupprimer
  3. @Mathieu L.
    Même pendant la campagne, il ne l'a été qu'à la marge.
    Promettre de diminuer les droits de succession ou de defiscaliser les intérêts d'un emprunt, ça n'a rien de particulièrement libéral, bien au contraire.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant la blogosphère libérale a bien mené campagne et affiché sa préférence pour un champion du nom de Sarkozy non ?

    RépondreSupprimer
  5. La "blogosphère libérale", je ne sais pas qui c'est mais, dans mes souvenirs, le seul parti libéral français (Alternative Libérale) avait appelé à voter pour F.Bayrou...

    RépondreSupprimer
  6. @ Oaz : je peux le concevoir sur ces deux réformes, mais la baisse du poids des prélèvements publics est très libérale, elle...

    @ Fabrice : j'ai souvenir que de nombreux libéraux voyaient Sarkozy comme leur seul espoir de réforme en effet.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.