lundi 9 juin 2014

Un retour en attendant la catastrophe...

Il y a un peu plus d'un an, je publiais mon dernier billet de blog.

J'étais fatigué du blogage, exercice devenu particulièrement pénible depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande. En effet, les premières décisions politiques du PR n'ont fait que nous diviser, entre socialistes béats (de moins en moins cependant), écologistes perdus et Frontdegauchistes revendicatifs mais hors des processus de décision. A cela s'était ajouté une dégradation des relations avec les blogueurs de droite, qui, comme à chaque fois à droite, supportaient très mal d'avoir perdu le pouvoir et devenaient donc très agressifs. La stratégie de la droite de ranger le FdG avec le FN pour le diaboliser m'a de plus beaucoup touché : me faire classer avec les fascistes, et ce simplement pour éviter le débat, c'était insupportable. Le fait que de nombreux blogueurs socialistes se fassent les spécialistes de ces amalgames, histoire de masquer leur désarroi et de trouver des responsables ailleurs que chez eux à l'impopularité de leur gouvernement, n'a rien arrangé. Beaucoup de gens sympathiques ont malheureusement révélé un manque réel de culture politique et une incapacité assez dommageable à accepter le débat.

Depuis, les choses n'ont pas cessé de se dégrader. Si je ne blogue plus, je continue de militer dans le monde syndical, et il est bien clair que l'ambiance est lourde. Les camarades ont le sentiment d'avoir été trahis, mais en même temps, tout ce petit monde rechigne à engager la lutte avec le pouvoir pour éviter d'en faire profiter la droite. Le résultat est un sentiment d'impuissance et de désespoir terrible.

Pour finir, le FN a fortement progressé aux deux dernières élections, alors que nous espérions tous que ce contexte profite aux autres partis de gauche. Cela n'a pas fonctionné, pour plein de raisons sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir.

Et maintenant ? L'avenir est sombre. La décision de Hollande de maintenir la ligne, le raidissement continu de la droite, la posture donneuse de leçon et suiviste des médias et le désarroi du mouvement social ne peuvent qu'amener à la catastrophe. Pour la première fois, on peut envisager l'arrivée au pouvoir d'un FN allié avec des mouvements de droite qui auraient décidé de trahir la République pour accéder aux responsabilités. Tout va se jouer, je le pense, dans les prochaines semaines à l'UMP, et il faudra regarder cela avec intérêt.

Pour nous, à gauche, reste la perspective de retourner dans l'opposition pour les 20 prochaines années. On en est là, je le crains. C'est d'autant plus désespérant qu'ailleurs en Europe, il se passe plein de choses intéressantes à gauche. Heureusement que le maintien du score du FdG et l'émergence de Nouvelle Donne ont donné quelques signes positifs...

Quant aux moyens de renverser le cours des choses, ce n'est certainement pas en faisant ce qu'ont tenté de faire les organisations de jeunesse ces dernières semaines qu'on avancera. Ces cortèges réduits ne font que démontrer la faiblesse générale du mouvement social. De toute façon, la diabolisation du FN ne sert à rien : ce qui peut le faire baisser, c'est que nos concitoyens aient le sentiment que leurs vies s'améliorent concrètement. Ce n'est pas avec ce que le PS semble vouloir faire durant les trois prochaines années qu'on y parviendra.

Alors que c'est pire, je republie ? Oui, parce qu'à un moment, ce n'est plus possible de rester là à attendre que la catastrophe arrive. Il est bien évident que ce n'est pas sur la blogosphère que les choses se régleront, mais au moins, elle aura l'avantage de nous faire passer le temps, en attendant peut-être que cela bouge ailleurs et qu'on y contribue.

6 commentaires:

  1. C'est un peu le problème de l'œuf ou de la poule. On en a pris tellement dans la gueule par la gauche de la gauche (pas tous !) et par une nouvelle gauche que l'on va qualifier de morale qu'il est logique que nos positions de raidissent...

    Bon retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu parles de gauche morale, je ne vois pas trop à quoi tu fais référence.

      Je pense qu'on s'en prend tous dans la gueule depuis que Hollande est là.

      Merci !

      Supprimer
  2. Merci de ton retour au club. Tant de blogueurs se sont découragés... Même chez ceux qui écrivent encore on ressent si fort ce découragement qui affleure.

    C'est plus la saison alors je ne vois plus cette si longue file de gens devant le Resto du Cœur d'à côté de chez moi. C'est pas pour ça qu'ils ont trouvé de quoi acheter à bouffer. C'est peut-être pour ça que notre mairie fauxcialiste a été virée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon retour commence mal : ma Livebox est en panne !

      Le découragement est normal, mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller non plus.

      Supprimer
  3. Bonjour Mathieu,

    Malgré ton désarroi je veux t'avouer que pour moi, comme pour la plupart de mes amis, les blogs restent un des rares moyens de lire une opinion politique que l'ont peu qualifier de critiques. Certes ce comportement n'est en rien exemplaire, mais je ne peux plus lire les médias habituels, parce que je ne lis plus de journaux papiers et que je qualifie ce que je trouve sur internet de presse à sensation...

    Pardon pour les lacunes en orthographe, je n'ai pas beaucoup de temps mais je tiens à ce que tu saches que j'apprécie ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tout de même des médias intéressants sur le net, comme Médiapart ou Rue89.

      Merci pour le compliment.

      Supprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.