lundi 1 mars 2010

Bilan du mois de février 2010.

Dur bilan à tracer aujourd'hui pour les Privilégiés. En effet, après une croissance continue depuis l'été dernier, puis une première baisse en janvier (mais encore assez légère), le mois de février est marqué par un effondrement de la fréquentation du site. Le retour de la hausse sur les Gueules n'a pas entraîné d'effet d'aubaine ici, et c'est, dans mon souvenir, la première fois que les deux blogs connaissent une évolution différente.

Pourquoi une telle complainte, cher lecteur ? En février, ce blog a reçu 3 962 visites, soit 2 500 de moins qu'en janvier et 3 500 de moins qu'en décembre. 2 618 visiteurs uniques absolus ont fréquenté ces pages, contre 4 982 le mois précédent. Comme d'habitude, Google Analytics ne permet pas vraiment d'expliquer cette baisse, alors que les liens n'ont pas été moins nombreux qu'auparavant. Cependant, on peut se rendre compte que ce blog ne s'est pas retrouvé ce mois-ci au centre d'un pic venant de Google, et n'a pas participé à une polémique bloguesque importante, qui aurait attiré ici de nombreux lecteurs en quête de sang virtuel. Au moins le nombre d'abonnés a-t-il progressé d'une vingtaine d'unités, se plaçant à 280 personnes. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui font cet effort de me lire régulièrement.

Concernant les autres compteurs de visites :

  • Pour la seconde fois, Sitemeter indique un nombre de visites inférieur à celui de Google Analytics, avec 3 786 visites, ce qui semble indiquer un changement de long terme de ses modes de décompte. La baisse est là de près de 2 000 visites par rapport à janvier et est donc confirmée.
  • Pour Statcounter, le choc est encore plus rude, avec 2 800 visiteurs uniques absolus de moins, puisqu'on arrive au chiffre de 4 330. Le nombre reste encore bien supérieur à celui de Google, mais cela est loin d'être inhabituel.

Il est toujours très difficile d'évaluer les causes de ces évolutions. Il est cependant clair que j'ai moins publié ce mois-ci, suite à une période d'arrêt durant la grosse période d'action sociale du milieu du mois. Immédiatement, cher lecteur, tu m'as sanctionné et tu n'es revenu que quelques jours après la reprise des publications.

Pour terminer, voici la liste des blogs et sites de référencement, sources d'au moins 10 visites le mois dernier :

Wikio : 250
Marianne2.fr : 127
Partageons mon avis : 67
A toi l'honneur ! : 47
Bah ! : 37
Sarkofrance : 33
Avec nos gueules… : 30
No Sarkozy Day : 27
Humeurs de vaches : 25
Sarkobasta : 20
Le Merle moqueur : 19
Le Blog de SOS Education : 18
L'Hérétique : 15
La Maison du Faucon : 14
[Unhuman] : 13
Crêpe Georgette : 10

Merci à tous pour vos liens et votre soutien. Attendons maintenant le sacro-saint Wikio…

8 commentaires:

  1. @ Nicolas : est-ce une tendance générale de la blogosphère politique ? Bizarre en période électorale.

    RépondreSupprimer
  2. moi ça monte, mais mon audience est tellement confidentielle que ça ne veut rien dire!
    A plouche

    RépondreSupprimer
  3. Faut vous procurer un Fabrice pour s'engueuler online, apparemment ça paye...

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi ça plafonne après avoir décollé en janvier dernier... mais je suis loin derrière ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. @ Nico93 : un bilan, bordel !

    @ Manuel : oui, il faut que je me retrouve un bon troll bien agressif.

    @ Thierry D. : au boulot !

    RépondreSupprimer
  6. Mathieu: chez moi aussi, grosse baisse (et, du coup, j'apporte moins de visites aux autres.)

    Lassitude ? Envie de têtes nouvelles ? Usure du jouet-blog ? Tout a déjà été dit et commenté mille fois?

    RépondreSupprimer
  7. @ Suzanne : difficile à dire sur un seul mois. Il faudra être attentif aux évolutions futures des lecteurs.

    Si les blogs n'intéressent plus personne que nous, on s'en rendra vite compte...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.