lundi 15 mars 2010

Il faudrait quand même s'intéresser à l'abstention.

J'avais commencé à taper un billet, ressemblant un peu à celui de l'an dernier sur les Européennes, pour me plaindre de l'absence d'analyse de nos personnalités politiques sur l'abstention. Malgré son positionnement politique, le Faucon a sorti ce matin, avant moi, un billet résumant parfaitement ma position, mais à droite.

Certes, la gauche a gagné, mais cette victoire, si elle fait du bien sur le moment, ne me rassure pas du tout, et je ne voudrais pas que nous nous mettions à tenir les mêmes discours que l'UMP aux Européennes. Globalement, l'abstention est telle que nous ne pouvons avoir aucune idée de ce que donnera la tendance des présidentielles. Il y a encore deux ans devant nous, et nous devons continuer à réfléchir et à travailler sérieusement.

Or, cette abstention est vraiment dangereuse, surtout qu'elle s'accompagne d'une remontée du Front National. Ce discrédit de la classe politique, autant d'une opposition en manque de dynamisme que d'un gouvernement totalement rejeté par son camp, risque de produire des effets pervers à la prochaine présidentielle. En particulier, on peut s'inquiéter d'une nouvelle percée d'une extrême-droite que le gouvernement n'a pas cessé de draguer depuis 2007 mais sans la satisfaire. A trop allumer les FAF, Sarkozy va finir par payer lourdement la frustration de ses partenaires. C'était le danger de son positionnement, car il était évident que Sarkozy ne remplirait pas les vœux de l'extrême-droite...

Un autre gros enseignement de ce scrutin est qu'il vaut mieux une certaine diversité des listes qu'une liste unique au premier tour. Il y a maintenant un boulevard à droite pour un parti qui se poserait en alternative à l'UMP. Vu la configuration électorale, cela me semble être la seule voie de sortie pour le Modem, et j'appelle à cette redroitisation de ce parti très rapidement, d'autant plus que ce parti est de droite. En effet, cela obligera le PS aussi à se regauchiser un petit peu pour récupérer les électeurs Front de Gauche. En plus, le PS a déjà son Modem : c'est Europe Écologie.

En tout cas, contrairement à ce que j'écrivais il y a quelques jours, la soirée électorale à la télévision était insupportable. Les hommes politiques sont de plus en plus pathétiques. Le pire a été Frédéric Lefebvre annonçant que le PS avait perdu l'élection. Se rendent-ils compte ?

16 commentaires:

  1. La monté du Front National, ça sent vraiment le réchauffé, on a vraiment le sentiment que c'est le parti de Satan ...

    On peut arguer que de l'autre côté, une faible abstention c'est la montée du NPA ... C'est dur aussi.

    Voici mon avis personnel sur le sujet : http://sulfureetcontreculture.blogspot.com/2010/03/abstention-la-honte-de-la-nation.html

    RépondreSupprimer
  2. @Mathieu: je viens de le pondre dans mon billet, faire alliance avec EE c'est quand même moins complexe qu'avec le Modem pour le PS. A mon sens la seule barrière qu'il demeure à gauche c'est les leaders. Et la on va bien rigoler.

    A droite, Sarko s'est détaché de sa base électorale... Preuve ici !

    RépondreSupprimer
  3. Les soirées électorales sont toujours insupportables !

    RépondreSupprimer
  4. Je parle peut être avec un point de vue de droite, mais j'avais le même discours pour les élections européennes. Une élection sans électeurs ne peut donner une victoire, pour qui pense que la légitimité populaire c'est important.

    Et je crains que hier, il n'y ait pas eu beaucoup de vainqueurs...

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que nous avons les mêmes lectures. Je viens de faire un article sur le MODEM après avoir lu l'hérétique!

    RépondreSupprimer
  6. Frédéric Lefebvre a aussi réussi à dire, que voter FN revenait à voter PS. On est tellement dans une course à victoire à tout prix que les fachos en deviennent préférables à l'adversaire modéré.

    RépondreSupprimer
  7. Celle d'hier était tout de même particulièrement insupportable avec un Frédéric Lefebvre au sommet de son art ...

    RépondreSupprimer
  8. @ Aster : quand même, le FN, ce n'est pas excitant...

    Quant au NPA, ces élections ont montré l'échec de sa stratégie.

    @ SL : attendons de voir.

    @ Nicolas : celle-là était particulière.

    @ Faucon : cette réflexion montrait juste que des gens des deux bords pouvaient faire la même analyse.

    @ Nico93 : J'ai vu.

    @ Manuel : non, Lefebvre n'est juste pas à la bonne place.

    @ Fonzo : tout à fait d'accord.

    RépondreSupprimer
  9. @Manu tu as raison quand tu dis ça. Entendre un Hamon ou un Hollande lancé un "mieux faut un insupportable Frêche que tout mec de droite, qui forcément est un mec qui pue", outre le fait que ça me blesse, ça m'afflige.
    Le "tout sauf mon adversaire qui risque de me prendre des places", on verra bien ce que ça donnera...

    Triste classe politique, vraiment.

    @Mathieu, oui, et c'est un excellent billet que tu as fait.

    Bonne semaine (vivement le deuxieme tour qu'on passe à autre chose)

    RépondreSupprimer
  10. @ Faucon : ah, bon. Eh bien, merci, et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Lefebvre n'est qu'un domestique, et surtout un primate qui ne dit que ce qu'il croit qu'on souhaite l'entendre dire... Son principal problème est d'ailleurs qu'en s'écoutant trop souvent, Frédo la Truffe finit par n'empiler que des couillonnades qui plongent régulièrement Sarkozy dans le caca aux yeux d'électeurs potentiels qui n'auraient pas été malvenus pour lui tendre une main secourable dimanche dernier : à la place de Sarkozy, donc, je saignerais Lefebvre comme un cochon qu'il est et ensuite, j'irais me pendre sous les acclamations d'une foule qui a prouvé, par son vote, qu'elle ne demandait rien de mieux !

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme : Lefebvre nous sert, laissons-le où il est.

    RépondreSupprimer
  13. Mathieu, ton dernier commentaire me surprend vraiment... (je suppose qu'on plaisante ou qu'on exagère tous, en cette fin de période électorale...)

    RépondreSupprimer
  14. @ Faucon : il m'énerve, Lefebvre. Que veux-tu... Je ne peux plus le voir. Alors, je finis par faire des commentaires, en début de nuit, assez agacés et exagérés. Vraiment, il n'a rien à faire en politique. Ce que je voulais dire, c'est que des électeurs vont à gauche aussi à cause de lui, je crois...

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve que ce mec est un danger, mais pas uniquement pour l'UMP.
    Oui, y a des mecs qui vont à gauche à cause de lui (plus que par adhésion aux idées merveilleuses et tolérante du PS), mais y a aussi des mecs qui se cassent à l'extrême droite, ou qui vont à la pêche...

    Non, ce type est un danger pour la politique en général. Quand on décrédibilise le message politique en étant sectaire et ouvertement de mauvaise foi (et menteur avec ça), ça ne sert personne...
    Enfin, c'est mon avis...

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  16. @ Faucon : oui, tu as raison. En plus, il y en a d'autres...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.