jeudi 4 mars 2010

La révolution, c'est les soviets plus l'électricité ! Oui, mais quelle électricité ?

Hier, avec la Privilégiée, je me trouvais dans la bonne ville de Troyes, dans l'Aube. J'aime bien ce coin-là. Ma conjointe y a des attaches familiales, la bouffe y est appréciable et roborative, les boissons locales n'en sont pas moins intéressantes et même les paysages, contrairement à ce qu'on en dit parfois, sont attirants, quoiqu'un peu mélancolique en cette saison.

A cause de cela, j'ai raté hier la bonne nouvelle tombée sur ce blog par le biais du Monolecte. C'est d'autant plus drôle, ce nouveau Wikio, que le nombre de visiteurs de ce blog de ce mois-ci s'est effondré, mais comme Nicolas va encore m'engueuler si j'écris ça, je passe...

Nous nous sommes rendus à Troyes en voiture, ce qui n'est pas bon pour l'environnement. Or, en nous baladant dans la ville, j'ai pu découvrir avec surprise que la voie de chemin de fer reliant Paris à Troyes n'est pas électrifiée. Ainsi, en prenant le train pour venir dans le coin, on a la joie de polluer tout le coin au diesel. C'est d'autant plus surprenant que la SNCF et RFF se targuent de modernité sans arrêt, même de deux minutes...

Ne serait-il pas cohérent d'électrifier l'ensemble des voies de chemin de fer accueillant au moins un trafic national ? En fait, la réponse pourrait sembler évidente, mais finalement, en y réfléchissant un peu...

Sur le chemin entre Paris et Troyes, on découvre la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. A tout voyageur écologiste, de gauche ou de droite, le choix apparaît clairement : pour maintenir notre mode de vie, nous avons le choix entre la peste et le choléra. D'un côté, Mesdames et Messieurs, voici la voiture ou le train diesel, qui émettent des gaz à effet de serre et qui mangent nos réserves d'énergie fossile. De l'autre, voici l'électricité nucléaire, permettant d'alimenter un train électrique, qui certes n'émet pas de gaz mais recrache des déchets hautement polluant que nous pensons pouvoir gérer sur le long terme. Mais qui sait à quoi ressemblera ce pays dans un bon millier d'années ?

Cher lecteur, avoir un peu de préoccupation pour l'environnement n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Là, je te parle des axes de transport, mais je pourrais aussi évoquer des choix bien plus individuels. Alors, pour ton logement, tu chauffes au gaz qui émet des déchets atmosphériques ou au nucléaire qui émet des déchets radioactifs ?

PS : je te signale deux articles importants, en cette belle matinée. D'abord, un gaulliste se demande s'il ne faudra pas relancer un peu l'inflation. Ensuite, Maître Eolas nous présente de manière admirable l'arrivée de la question prioritaire de constitutionnalité. Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.