vendredi 2 octobre 2009

Bilan du mois de septembre 2009.

Après une semaine assez difficile sur le plan du blogage, voici venu le temps des traditionnels bilans mensuels, qui ont d'ailleurs commencé à fleurir chez mes petits camarades de jeu.

Pour les Privilégiés, le bilan est plutôt positif par rapport au mois d'août. Le nombre de visiteurs a un peu augmenté (2 639 visiteurs uniques absolus) mais le nombre de visites connaît lui une croissance nettement plus élevée, avec 4 333 visites contre 2 878 le mois dernier. Le nombre d'abonnés augmente très légèrement, avec un total autour de 210 personnes tirant sur le flux.

Voici maintenant la liste de mes principaux pourvoyeurs de visites, qui confirme que je suis décidément bien implanté dans la réacosphère :

Didier Goux prend ses aises : 458
Wikio : 167
Le merle moqueur : 119
Avec nos gueules… : 112
Partageons mon avis : 87
L'inositol : 45
Sarkobasta : 40
La Maison du Faucon : 37
Mtislav : 32
L'Hérétique : 31
Le Coucou de Claviers : 29
Le Mammouth déchaîné : 22
Olympe et le plafond de verre : 20
Le blog de SOS Education : 18
De tout et de rien, et surtout de rien d'ailleurs… : 16
Humeurs de vaches : 14
Ruminances : 13
C'est juste histoire de dire : 12
Le blog de Hypos : 12
Les jours et l'ennui de Seb Musset : 12
Extra-Ball : 11
Les Peuples du soleil : 11
Hashtable : 10

En résumé, près de 595 visites en provenance de mes petits camarades nostalgiques du temps passé. L'intensité de mes échanges avec eux se manifeste d'ailleurs dans le classement des billets les plus lus du mois (en colonne de droite).

Voici enfin la liste des liens entrants vers ce blog depuis le 1er septembre 2009 :

Avec nos gueules... : 17

De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs : 8

Mon Mulhouse : 7

La Maison du Faucon : 6

Partageons mon avis : 5

Les Peuples du Soleil : 5

Carnet de notes de Yann Savidan : 5

Le coucou de Claviers : 4

Partageons le reste ! : 4

Section socialiste de l'île de Ré : 4

Unique et commun à la fois : 3

C'est juste histoire de dire : 3

Le blog de Hypos : 2

Peuples.net : 2

Le blog de Rébus : 2

Chez Homer : 2

Le Merle Moqueur : 2

Mon Mulhouse le blog 100 % BIO : 2

Marianne2.fr : 1

Sarkofrance : 1

Olympe et le plafond de verre : 1

Hérésie : 1

Bah ! : 1

Ruminances : 1

Skeptikos (reloaded) : 1

Hashtable : 1

Gularu #Blog : 1

le blog de polluxe : 1

Betapolitique : 1

livia : 1

Bouche de là : 1

Alluvions : 1

entre deux eaux : 1

Partageons mon avis, l'actualité : 1

Le blog de Luciamel : 1

PS - Beauvais : 1

Merci à tous pour ces liens, et en route pour un nouveau mois de débats intenses !

9 commentaires:

  1. Euh, je ne suis pas tellement nostalgique du temps passé en général. J'ai plutôt la nostalgie de futurs impossibles, en fait, mais ça, c'est plus difficile à expliquer.

    En tout cas, si vous êtes gêné d'avoir tant de visites transitant par mon blog, il suffit de le dire, hein.

    RépondreSupprimer
  2. @ Suzanne : je ne me plaignais pas du tout. Vous savez bien que je pratique la boutade en permanence, sous mes faux airs de sérieux. Et recevoir des visites de chez vous ne me gène pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Il est difficile d'être nostalgique d'autre chose que du temps passé. On ne connaît aucun nostalgique du présent ou de l'avenir. Nostos veut dire retour en grec (les Nostoi sont des suites du retour de la guerre de Troie, écrites après Homère, presque toutes perdues à part quelques résumés).

    RépondreSupprimer
  4. @ Dominique : merci de ce complément linguistique. Je voulais juste bien préciser mon idée, mais toutes mes excuses pour la redondance.

    RépondreSupprimer
  5. Dominique : oui, mais pourtant, on peut être nostalgique des idées et des espoirs qu'on avait dans un temps passé, de l'état heureux où ces espoirs vous mettaient. Nostalgique d'un pays perdu et d'un retour impossible. Du temps passé de sa jeunesse folle, peut-être? Tiens, entre quatre et cinq heures, aujourd'hui, j'écoutais Jacqueline de Romilly sur France-Inter. (ce doit être possible de retrouver l'entretien sur le site de cette radio) Nostalgie d'un temps dont elle parle, où l'on où l'on parlait un français si riche et précis (voilà le "c'était mieux avant") et nostalgie (peut-être vaudrait-il mieux dire "regret") que l'espérance, le projet d'amener un nombre toujours plus grand d'élèves à s'intéresser aux grands textes, aux fondements de notre culture, ait échoué aussi tristement.

    RépondreSupprimer
  6. (euh, moi je ne le lui on le parle pas bien, ce français, dans mon commentaire si-dessus, pardon)

    RépondreSupprimer
  7. Suzanne, toutes ces choses sont passées, donc elle peuvent compléter et non déterminer la nostalgie. Être nostalgique du temps passé ou du passé de manière absolue, c'est une redondance, mais être nostalgique de son enfance ou de son adolescence précise de manière spécifique de quel type de nostalgie il s'agit. Ce n'est qu'après la nostalgie vague d'un temps ancien que j'en ai, celle qui s'exprime par la locution "nostalgie du passé" que j'ai déjà dénoncée dans mon hlougue. En revanche, nostalgie du pays natal, du temps des blouses grises ou des costumes à perruques, cela ne me choque pas puisque tout est bien précisé et déterminé. C'est autant dans le passé, mais on sait mieux dans quel passé exact.

    RépondreSupprimer
  8. Dominique: je vais y réfléchir.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.