Quelques billets sont sortis suite à la chaîne que j'ai tenté de lancer en début de semaine, et force est de constater qu'ils ont soulevé quelque chose qui me questionne.
Si tu avais lu l'appel à billets, tu aurais vu que je cherchais à ramener des blogueurs, très majoritairement hors de l'EN, sur le sujet de l'éducation, pour essayer de mesurer les attentes de nos concitoyens à l'égard de l'Education.
Finalement, cette démarche a été assez critiquée, autant dans les billets que dans les commentaires à mon propre billet, et il semble que l'on s'attache finalement bien plus aux moyens d'atteindre des objectifs que tout le monde semble avoir oublié ou refuse en tout cas de remettre en cause.
C'est intéressant, car cela prouve que l'objectif basique d'instruction et d'éducation de l'EN est partagé plus ou moins par tous, mais c'est aussi problématique car cela signifie que la grande majorité de nos concitoyens va se retrouver exclue des débats sur le sujet.
Est-on condamné à ce que le débat éducatif soit confisqué par des spécialistes auto-proclamés ?
Si c'est le cas, c'est extrêmement dommage...
PS : tiens, puisqu'il l'avait l'air intéressé, je soumets cette chaîne à Didier Goux...
PS' : à venir, un pearltree présentant tous les billets publiés sur le sujet.
Au stade de décomposition où en est la Garderie nationale, je pense que le plus réaliste (mais pas le plus facile…) est d'en sortir. De créer, comme aux États-Unis, des associations professeurs-parents-élèves prenant en main l'éducation des enfants.
RépondreSupprimer(Ça m'énerve, je ne retrouve pas le nom de ce mouvements étasunien !)
Dommage que le sujet de votre chaîne n'ait pas eu le succès attendu. J'y réfléchirai, si vous le permettez.
RépondreSupprimerSur le blog de Nicolas
http://www.jegoun.net/2011/03/lobjectif-principal-du-systeme-educatif.html
Nicocerise a dit (sans doute ironiquement) : "Empêcher les gamins de trainer dans la rue (Gavroche) ou de travailler dans les arrières cours pour des Thénardiers (Cosette)." Et malheureusement ce n'est pas faux. Je rajouterai pour ma part : dans mon pays, éviter que les gamins de moins de 18 ans fassent bondir le nombre des demandeurs d'emploi.
Mais, trêve de plaisanteries. Je crois que l'école devrait former des citoyens capables de se débrouiller dans la vie, que ce soit comme manutentionnaires ou comme ministres. Permettre aux gamins, intellos ou pas, "scolaires" ou pas, de trouver leur place dans la société.
C'est fait.
RépondreSupprimerTiens, on parle de moi dans les commentaires, ici. Vive Backtype...
RépondreSupprimer@ Didier : les Etats-Unis ??? Cet endroit où l'école est encore davantage en échec et coûte encore plus chère ??? Cela me surprend de vous...
RépondreSupprimer@ Lambertine : je viens d'aller lire votre billet.
@ Nicolas : eh oui, c'est beau...
"C'est intéressant, car cela prouve que l'objectif basique d'instruction et d'éducation de l'EN est partagé plus ou moins par tous"
RépondreSupprimerPartagé par tous... Il y a plusieurs thèses qui s'affrontent, de Meirieu à SOS éducation, en passant par les syndicats, associations, oprganisations, chacun prenant un peu parti pour un thèse ou une autre.
Si les projets sont incohérents, c'est aussi qu'il n'y a personne pour les porter, ou tout du moins, aucun conscensus.
@ FInrod : vous passez d'ores et déjà aux moyens. Il est vrai que ceux-ci révèlent l'idéologie de ceux qui les portent.
RépondreSupprimer