lundi 7 mai 2012

Très vite, François Hollande va pouvoir montrer s'il a du cran !

Certes, cher lecteur, on est content que Sarkozy ait perdu et on peut savourer ce moment. Je ne me fais que peu d'illusion sur les capacités du président élu à imposer une autre politique à l'Union européenne, mais on va le savoir très vite. En effet, le président élu va devoir rapidement se mettre à l'ouvrage.



Dès aujourd'hui, l'Europe doit affronter la crise grecque qui vient de connaître un nouveau rebondissement. Les médias français se sont focalisés sur l'entrée au Parlement du parti néo-nazi Chryssi Avghi et on ne peut que le déplorer : voir des nazillons au Parlement dans un pays où, pendant la seconde guerre mondiale, un Grec sur sept a trouvé la mort, c'est affligeant. Cependant, la Grèce souffre terriblement et ce score est un signe de cette crise. 

Pourtant, il faut largement le relativiser. Ensemble, tous les partis de gauche ont la majorité en voix (et personne ne le dit ici). Ils ne peuvent cependant pas gouverner ensemble car le parti conservateur a reçu un bonus de 50 sièges pour être arrivé en tête, et le PASOK et les autres s'opposent totalement sur l'austérité. Le parti conservateur va tenter de trouver une majorité avec le PASOK, qui a assumé avec lui les plans de rigueur. Il lui manque juste le soutien d'un autre parti pour pouvoir gouverner (les deux partis ont 149 sièges sur 300). S'il n'y parvient pas, François Hollande va rapidement pouvoir montrer ses capacités de leader de caractère européen en essayant de pousser Angela Merkel à bouger sa position sur la gestion de la crise de la dette, avant que la Grèce ne claque la porte de l'euro et fiche la monnaie unique en l'air.


A propos de la Grèce, les médias ne disent rien, ou très peu, sur les scores très importants des partis équivalents à notre Front de Gauche, avec une des formations qui se place devant le PASOK et un total de plus de 30% des voix. On reproduit ici ce qu'on a fait en France ces deux dernières semaines, en occupant la scène avec une extrême-droite très minoritaire et en nette baisse, puisque le LA.O.S. (équivalent du FN) a nettement baissé suite à sa participation au gouvernement. On évite ainsi de parler des différents choix possibles face à la crise de la dette. 

Une seconde échéance permettra à François Hollande de montrer qu'il a du cran : le sommet de l'OTAN a lieu à Chicago à partir du 20 mai. Le président élu s'était positionné pour un retrait d'Afghanistan d'ici à la fin de l'année, avançant d'un an l'échéance fixée par Nicolas Sarkozy. On verra vite s'il parvient à résister aux pressions de nos alliés pour rester dans ce pays. Tiens, si on quittait l'Afghanistan, on réduirait les dépenses publiques au passage.

En attendant, le nouveau président peut profiter, pour très peu de temps, du bénéfice du doute...

9 commentaires:

  1. Ouais, on va peser à gauche maintenant en Europe, et ça aussi ça va changer... Hollande en a la responsabilité, moi j'y crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'y crois pas, mais je laisse le bénéfice du doute.

      Supprimer
  2. [...] Tiens, si on quittait l'Afghanistan, on réduirait les dépenses publiques [...]

    Poï poï poï la purée ! Tu veux mettre Dassault et tutti quanti sur la paille ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Partageux : je veux surtout mettre Dassault sur la paille.

      Supprimer
  3. Tu dis «va pouvoir» mais c'est : «va devoir montrer s'il a du cran».... Les citoyens vont rapidement comprendre qui ils ont en face !!!
    (content de voir que tu continues ton blog)
    Rheteur9

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut aussi montrer qu'il n'a pas de cran ! Je maintiens ma tournure.

      Supprimer
    2. Il a un «devoir» vis à vis de ses électeurs ...

      Rhéteur9

      Supprimer
  4. D’un point de vue militaire, il n’est pas pratique de retirer des troupes d’ici la fin 2012″, a déclaré un responsable du ministère afghan de la Défense afghan, estimant que cela tient plus de la « promesse électorale que de la décision pratique ». Et d’ajouter : « Si on retire toutes les troupes combattantes, qui ensuite protègera les convois, afin qu’ils ne se fassent pas trucider en rentrant sur Kaboul ? Il faudra mécaniquement remettre d’autres hommes. »

    source : Opex 360
    http://www.opex360.com/2012/05/12/afghanistan-le-battle-group-acier-prend-la-releve-en-kapisa/


    Cordialement,

    LPL - Le Parisien Liberal
    http://leparisienliberal.blogspot.fr/2012/05/une-semaine-en-hollandie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut comprendre que les Afghans souhaitent nous voir rester. C'est bien évidemment à prendre en compte dans la décision.

      Supprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.