mercredi 25 avril 2012

Quelle évolution de l'adhésion au Front de Gauche ?

Maintenant que la campagne présidentielle est en voie d'achèvement et qu'on va vers les législatives, on peut continuer à réfléchir à plus long terme à l'avenir du Front de Gauche.

Je suis un sympathisant de cette organisation et j'ai complètement suivi (je l'ai déjà écrit) la campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Je ne suis donc pas un militant et je n'ai pas pris de carte dans ces partis. Certes, il y a des motifs personnels à cela : je suis déjà très engagé dans d'autres types d'organisation et, si j'allais encore plus loin en prenant une carte partisane, avec mon faux travail en plus, je crois que, dans mon foyer, j'aurais de sérieux problèmes.

Cependant, cette explication n'est pas suffisante, car on peut parfaitement avoir une carte sans militer. Or, je n'ai pas encore franchi le pas à cause de l'organisation même du FdG.

En effet, le FdG est composé de sept partis différents qui ont conservé leur identité et leurs structures. Pour adhérer, il faut donc, de fait, choisir de devenir membre de l'un des sept partis en question.

Je ne prendrai pas position ici sur l'avenir de l'organisation du FdG. D'autres le font. Personnellement, connaissant plusieurs militants du PCF, je crains que l'idée d'une fusion des sept partis en un seul soit très loin d'être acquise. Est-elle souhaitable, d'ailleurs ?

Je comprends tout à fait que les militants communistes, très attachés à l'histoire de leur organisation et à ses spécificités, ne souhaitent pas laisser Mélenchon aller jusqu'au bout de son hold-up en raflant aussi l'appareil militant.

Par contre, ne serait-il pas possible, à terme, qu'un citoyen puisse adhérer au Front de Gauche et payer une cotisation, sans avoir à choisir l'un des sept partis, pendant un an par exemple ? La cotisation pourrait très bien être répartie entre les sept orgas. Cela laisserait au moins le temps de se familiariser avec les valeurs et les idées de chacune d'entre elles et de faire un choix cohérent et éclairé.

Après, je peux aussi me laisser un peu de temps avant de faire un choix, je sais, voire ne pas en faire du tout. Pas obligé d'être encarté non plus...


15 commentaires:

  1. ta question est tout à fait pertinente. Elle est souvent posée dans les sections du PG. Il faudra bien un jour que le FdeG se dé"terminent plus clairement sur le sujet. Mais pour l'instant, il y a d'abord les présidentielles et les législatives...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais l'approche des élections ne doit pas nous empêcher de réfléchir d'ores et déjà.

      Supprimer
  2. Question de novice : adhérer au Parti de Gauche pour adhérer au Front de Gauche n'est pas la solution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, c'est sûrement ce que je finirai pas faire, vu que c'est le parti de Mélenchon et que je ne me vois pas pour le moment dans les autres.

      Par exemple, l'adhésion au PCF demande une culture politique qui n'est pas la mienne, malgré mon côté gauchiste. Les autres mouvements, je les connais très mal.

      Supprimer
    2. Et y aurait pas moyen d'adhérer au Parti de gauche pour adhérer au Front de droite, de manière à en avoir une belle paire ?

      Supprimer
    3. Un parti de gauche dans un front de droite, cela donnerait un hermaphrodite ?

      Supprimer
  3. @ Nicolas

    Il y a un segment de militants qui ne souhaitent pas adhérer à l'un ou l'autre des partis du FdG mais souhaitent adhérer au Front de Gauche. Il y a déjà un précédent à ce cas de figure. C'est — tu voudras bien me pardonner... — l'UDF qui a, sous la contrainte d'une demande forte, permis l'adhésion directe au grand dam des partis qui la composaient. Ces "adhérents directs", comme les nommaient les gens au sein de l'UDF, sont vite devenus la majorité des adhérents.

    C'est au doigt mouillé mais j'ai l'impression que cette demande émane de gens qui refusent les guéguerres d'appareils, les enculages de mouches, les rivalités personnelles, bref, beaucoup de ce qui corrompt la vie d'un parti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je croyais que le PG était justement là pour recueillir les adhésions de ceux qui ne voulaient pas adhérer aux autres formations, notamment le PCF...

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai aussi que les querelles de chapelle des dirigeants du FdG me passionnent peu. Ce que je veux, c'est militer pour ces idées, pas pour défendre tel apparatchik contre tel autre.

      Supprimer
    3. @ Nicolas

      Même au sein du PG j'ai rencontré des gens qui sont de chauds partisans d'un système d'adhésion directe au FdG. Par culture du rassemblement...

      @ Mathieu

      ... et aussi afin de militer pour des idées et pas pour un groupe ou parti. C'est une grande difficulté de faire entendre cela auprès de ceux qui se comportent plus comme comme des supporteurs de club sportif que comme porteurs d'un idéal politique.

      Supprimer
    4. @ Partageux : C'est un problème de fond de la vie politique. Je pense cependant qu'avec une adhésion FdG, ces supporters auront en partie les mains liées.

      Supprimer
  4. Je précise ma pensée : il ne s'agit pas de renoncer à l'organisation partidaire héritée des luttes antérieures (chaque organisation a son identité propre) mais de prévoir à côté de cet axe vertical un mode d'organisation transversal qui colle aux luttes d'aujourd'hui.Je crains qu'une juxtaposition d'organisations ne soit qu'une coalition électorale : notre ambition est plus grande (conquête de l'hégémonie culturelle, éducation par les luttes, etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus haut, n'étant pas adhérent, loin de moi l'idée pour le moment de donner une opinion ferme sur l'organisation du Front de Gauche. Je ne maîtrise pas suffisamment le fonctionnement actuel.

      Supprimer
  5. zut alors, j'avais oublié ce billet, auquel j'ai pourtant répondu en com... Misère de ma mémoire. Vite, du ginseng, ou autre chose !

    RépondreSupprimer