lundi 1 avril 2013

Pour les Américains, je suis un soc-dém.

Tiens, j'ai fait le plus honnêtement possible le test politique américain que Sarkofrance relayait ce matin. Voici le résultat :



Bizarrement, je n'ai aucune tendance du côté autoritaire, alors que le Front de Gauche en a, lui...

Mais cela me confirme une chose : le FdG a, pour moi, un vrai programme social-démocrate comme pouvait l'être le programme du PS dans les années 1970. Et de révolution, là-dedans, on parle peu. Non pas que je rejette l'idée révolutionnaire en soi, mais elle ne se décrète pas, elle arrive. Je ne me suis jamais senti à l'aise avec les politiciens qui nous promettaient la révolution sur commande.

Mais ces tests devraient être oubliés. Ils tendent à la simplification. Jetons à la poubelle les tests politiques, les évaluations professionnelles, les agences de notation et Robert Parker, et on s'en portera tous mieux.

16 commentaires:

  1. hahaha moi je suis un a cosmopolitan Social Democrat... :)
    http://www.politicaltest.net/test/result/238760/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, ce test est bizarre. Après, ce sont les standards américains, donc...

      Supprimer
    2. "bizarre" ???? Un truc qui classe l'alpestre plus communiste que capitaliste n'est pas "bizarre", il est "erroné" ! ;)

      Supprimer
    3. Ben ouais, je sais. Il doit y avoir un problème d’algorithme.

      Supprimer
  2. Le front de gauche, social-démocrate ? C'est une blague ou quoi ? Avec leur programme de confiscation et d'épuration politique, leurs amitiés avec Chavez et consorts, bien sûr ils sont soc-dem...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ L'Hérétique : ton commentaire m'étonne, venant de quelqu'un qui a l'air de se documenter. Il témoigne d'une ignorance assez crasse, je trouve.

      Le programme "l'humain d'abord" visait à ramener vers le salariat les 10% du PIB passés au capital ces trente dernières années. Il propose de le faire par la planification écologique. C'est purement le programme soc-dém des années 1940 à 1970, en remplaçant le productivisme par l'écologie.

      Supprimer
    2. Oui Mathieu a raison, mais pour un libéral comme L'hérétique, tout ce qui n'est pas libéral est bolchevik. Il devrait ouvrir un dictionnaire politique à Social-démocratie.

      Supprimer
  3. Je vous merde tous ! hop au Goulag !
    http://politeeks.info/You_are_a_Trotskyist

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les stals qui ont ouvert le goulag, pas les trotskistes...

      Supprimer
    2. Euh , qui a inventé la police politique , premiers goulag ... tout le monde était encore copain comme cochon
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Goulag#La_Terreur_rouge

      Supprimer
    3. Il y avait des convergences, c'est vrai...

      Supprimer
  4. ben.. Quelqu’un a déjà dit que les classifications anglo-saxonnes, en politique, sont très différentes des nôtres ? Faudrait arrêter de faire le mouton, là, quand même, hein, parceque... le test est en anglais, non ? Bon. C'est tout;< CQFD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'a google translator pour éviter les pièges de traductions avec mémoire des langues un peu endormie

      Supprimer
    2. On peut s'amuser quand même, c'est un jour férié.

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai été surpris du résultat du test, et j'ai eu les mêmes réactions : ils n'ont pas les mêmes critères, et leurs mots n'ont sans doute pas la même sémantique. Tout à gauche moi aussi, avec 53% en communiste, 38% en écologique, 40% en pacifiste, 36% en laïc, 31% en visionnaire, 19% en anarchiste, se retrouver soc dem, c'est du grand n'importe quoi. Pas étonnant si se comprendre est impossible à ceux qui sont, comme dit un pote québécois, "des deux côtés de la flaque à harengs".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les Américains, soc-dém et gauchiste, c'est la même chose.

      Supprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.