Bon, ce qui est sûr, c'est que le climat politique actuel n'est pas à la sérénité.
Il y a quelques jours, j'ai écrit un billet sur Cahuzac, où j'écrivais qu'on se moquait des personnes, et que ce qui comptait était la ligne politique. Si on est en désaccord avec le gouvernement, on l'attaque sur sa ligne, pas sur ses membres.
Ce week-end, les camarades du PG ont dit des conneries. Si on acceptait l'idée que Moscovici puisse être un salopard, il suffirait donc de le virer et de mettre un autre membre du PS à sa place, et tout irait bien. C'est ce qu'on disait d'ailleurs de Sarkozy à l'époque. Or, le problème n'est pas là : ce qui compte, c'est la ligne politique. Un autre socialiste, du fait de la ligne adoptée par le président, ferait la même chose.
Ce qu'il faut combattre, c'est la ligne de la rigueur, et inutile pour cela d'être insultant: les faits suffisent à eux-mêmes.
Après, les multiples réactions des socialistes étaient tout aussi stupides. Le coup de l'antisémitisme, c'était quand même énorme, et cela démontre juste qu'Harlem Désir n'a pas la carrure d'un chef d'un grand parti national.
Et je voudrais dire quelque chose à mes amis socialistes (et à d'autres) : si Mélenchon est aussi peu important et se contente d'être simplement un populiste insultant, pourquoi lui consacrer autant d'énergie (surtout que les résultats électoraux du Front de Gauche ne sont pas à la hauteur encore et que c'est plutôt le FN qui devrait inquiéter tout le monde), de même qu'aux blogueurs du FdG ? C'est bien que vous utilisez la forme pour essayer de détruire le fond, car en réalité, la politique d'Hollande ne vous satisfait pas pleinement non plus et vous trouvez certaines critiques du Front de Gauche tout à fait pertinentes.
Et si vous perdez des élections partout, si le gouvernement est au plus bas dans les sondages, ce n'est pas à cause de la critique du FdG (et c'est dommage, parce que j'aimerais bien) mais bien du fait de la politique menée, et c'est elle qui sera sanctionnée en 2014 puis en 2017, si rien ne change.
En fait, là où Mélenchon fait une erreur tactique, c'est qu'en devenant insultant (et en étant obligé de se justifier en permanence pour expliquer ses insultes), il donne des armes au PS pour riposter durement et pour qu'on oublie le fond, et il empêche toute alliance future si les socialistes changent de ligne. J'espère qu'on va rapidement changer de posture et revenir à une critique raisonnée et constructive. C'est comme cela qu'on pourra éventuellement faire bouger ce gouvernement, et sinon, espérer le remplacer à la tête de la gauche.
Et encore, je ne parle pas de la droite. La défense outrancière de Sarkozy était ridicule. Là encore, attendons que la justice fasse son boulot, et arrêtons les bêtises. La France mérite mieux que ça. Et que dire des manifestants qui découvrent que c'est la préfecture qui fixe le parcours, qu'elle le fait dans l'intérêt du pouvoir et que, quand on obéit pas, les CRS frappent ? C'est pathétique...
Si y avait que des gens comme toi à la gauche de la gauche, elle ferait des scores à trois chiffres...
RépondreSupprimerJe suis à peu près d'accord sur tout. Y compris sur la défense outrancière et ridicule des proches de Sarkozy (d'ailleurs contredit par un communiqué Facebook du dit Sarkozy, assez digne j'ai trouvé).
Oui, la France mérite mieux que tout ça. Ce weekend et la semaine dernière c'était vraiment à chier...
@ Faucon : oui, j'ai raté ma carrière de président de la République. Mais j'ai encore un peu de temps...
SupprimerJe n'ai pas vu son communiqué, mais j'imagine quand même que Guaino n'a pas parlé sans être un peu téléguidé, à moins qu'il n'ait voulu plaire au chef ?
Heureusement pour Mélenchon que Désir soit nul.
RépondreSupprimerHeureusement pour Marine Le Pen que tout le monde soit nul...
SupprimerEntièrement d'accord
RépondreSupprimerC'est pénible en ce moment, je n'arrive plus à argumenter, un seul mot me vient : pathétique
Bonne journée
Oui.
Supprimerqu'il est bon de lire des commentaires apaisés ,apaisant, après tout ce tumulte.
RépondreSupprimerFrance
Merci.
Supprimer