dimanche 31 août 2008

Les blogs : passe-temps ou cinquième pouvoir ?

Hier soir, tard, j'ai découvert un article de Luc Mandret intitulé : "Quel avenir pour le blogging politique en France ?" L'auteur s'y intéresse à la Convention démocrate de Denver et à l'opération montée par Google, qui a accueilli dans une structure totalement adaptée 500 blogueurs qui ont couvert l'événement. Cette tendance n'est pas nouvelle, et j'ai moi-même pu voir sur de nombreux blogs, de gauche comme de droite, que les grandes institutions n'hésitent plus à faire venir des blogueurs sur des événements pour bénéficier d'autres moyens de diffusion d'information.

Cependant, les deux logiques diffèrent considérablement. Dans le deuxième cas, des blogueurs se rendent de manière individuelle dans une réunion, y participent éventuellement et en font des papiers. Ils y mettent aussi leurs touches personnelles, bien sûr, et donnent leurs opinions, mais ils n'engagent qu'eux. Dans le premier cas, les blogueurs sont réunis dans une structure qui leur donnent des moyens. Ils ne sont pas encore salariés, mais à terme, on peut supposer qu'il s'agit bien d'une évolution probable, puisque Google est derrière. Là, ils ont simplement dû payer 100 $ pour passer la semaine dans ce centre d'accueil, et se payer évidemment le billet d'avion pour se rendre à Denver.
Luc Mandret développe ensuite son propos en affirmant qu'il souhaite voir les blogs politiques prendre une réelle influence auprès des hommes politiques. Il regrette qu'en France, ce mouvement ne soit pas plus avancé. Pour pouvoir obtenir une meilleure influence, Luc Mandret propose d'appuyer sur trois piliers principaux:
  • Tout d'abord, il appuie sur la crédibilité des blogs politiques et la nécessité du retour à une certaine forme de sérieux et à un recentrage sur le sujet uniquement politique. Je dois te dire, cher lecteur, qu'étant moi-même un habitué des billets qui dérapent un peu sur des sujets légers, tout en faisant quand même de la politique, bien sûr, je pense au contraire que cela est totalement nécessaire. Le journaliste n'a pas besoin de parler de lui, car en réalité, il ne parle pas en son nom, mais au nom du média qui l'emploie. Quand on lit un article du Figaro ou de Libération, on connaît l'orientation politique de l'auteur, non pas parce qu'il nous l'a dit, mais parce qu'il bosse dans ce journal. Le journaliste est soutenu par le média et la mise en avant de son individualité n'a plus aucun intérêt, sauf pour les éditoriaux. Nous, les blogueurs, n'avons comme solution pour attirer le lecteur que de créer un lien plus que simplement politique, car notre démarche est purement individualiste et sans soutien extérieur. Nous nous sommes lancés dans le blogage uniquement par choix individuel et par ego, ou bien pour régler certaines névroses. Le lecteur doit donc ressentir une certaine empathie avec nous pour pouvoir nous lire.
  • Luc Mandret a cependant senti ce défaut, et propose ensuite la définition de règles communes à tous les blogueurs politiques. Il souhaite la création d'une espèce d'organisme certificateur des blogs (cela ressemble furieusement aux organismes certificateurs du monde paysan actuel), mais qui ne soit pas une entreprise qui rémunère les auteurs. Pourquoi pas ? Je crains qu'on y perde l'un des avantages fondamentaux d'internet qui est la totale liberté des auteurs. Nous sommes déjà encadrés par les possibilités de nos plates-formes de blogs de toute façon. En plus, lorsqu'on écrit un truc vraiment énorme, les commentateurs n'hésitent pas à nous remettre à notre place. La création d'un organisme centralisateur me semble donc dangereuse. Je suppose que Luc pensait à Google ici, mais là encore, je ne crois en rien à l'altruisme de la grande firme américaine. Il y a là-dedans des histoires de gros sous qui dépassent largement les blogueurs, et sur lesquelles nous devons bien nous pencher avant de prendre un quelconque engagement.
  • Enfin, Luc Mandret nous propose une union des blogueurs réellement puissante, au-delà des clivages politiques. Là encore, il faut en discuter l'objectif. S'il s'agit simplement d'un nouveau type de lobbying, pourquoi pas ? Par contre, il ne faudrait pas que ce groupe se transforme progressivement en un censeur beaucoup plus dangereux pour les auteurs.

Au total, Luc Mandret espérerait, si je ne me trompe pas dans l'analyse de son billet, ériger les blogs en nouveau pouvoir pour corriger les problèmes que connaissent les grands médias institutionnels. Pour cela, il faut faire des blogs des moyens d'information, et non pas des simples tribunes de positionnement politique. En effet, les blogueurs n'ont pas les moyens de faire le travail des journalistes, parce que ceux-ci sont payés pour le faire et ont les moyens financiers de leurs médias respectifs, alors que le blogueur n'a que son temps libre et sa bonne volonté. On serait obligé de mener une professionnalisation des blogueurs, qui toucherait sans doute les premiers des classements de blogs, et qui les obligerait à abandonner leurs carrières professionnelles. On aboutirait à une élite des blogs, qui, comme toute élite, finirait par en avoir les travers, et, d'un autre côté, aux autres blogueurs qui font cela par loisir et qui seraient noyés progressivement.

En menant ce type d'évolution, on perdrait une chose qui fait la force du blog, c'est-à-dire sa gratuité. Authueil avait mené une réflexion là-dessus il y a peu, et j'y souscris assez. Le blog n'a d'intérêt que parce qu'il est libre et gratuit, et que son auteur est tout aussi libre et gratuit et mène sa barque pour faire un blog qui lui corresponde. Pour devenir un cinquième pouvoir, les blogs risquent aussi d'y perdre ce qui fait leur intérêt.

8 commentaires:

  1. Bonjour. Le sujet est intéressant. Je ressens personnellement le manque d'une solide association capable de rompre l'isolement du blogueur… Il y en a déjà, certes, mais aux allures de chapelles —encore que l'appartenance à un même courant de pensée constitue un cadre "confortable". Je dis cela, parce débutant, j'ai éprouvé un vrai malaise au début de ma prise de parole solitaire, dans la foulée de municipales contestables. Pendant quelque temps, le fait d'être la seule voix contestataire de ma commune (et un citoyen lambda, non élu), soutenant une opposition assommée, muette, m'a pesé —une fois passé la flambée de colère qui m'avait motivé.

    RépondreSupprimer
  2. @ JLF : bonjour et bienvenue sur ce blog.

    Depuis que j'ai écrit l'article, j'ai continué à y réfléchir. Il me semble que l'existence d'une association peut être une bonne chose, mais elle ne doit pas être normative. De plus, l'existence de chapelles n'est pas mauvais en soi. Après tout, on se sent mieux avec des gens avec qui l'on s'entend bien. En plus, cela permet au lecteur intéressé de trouver des blogs qui lui correspondent plus rapidement.

    Moi, ce qui me gène, c'est la norme.

    Pour ce qui est de la solitude, moi qui débute aussi, je suis entièrement d'accord avec toi. Le problème, c'est que seul l'écriture, le commentaire chez les autres et les liens peuvent finalement te faire connaître. Les autres ne mettront pas en avant un blog qu'ils ne peuvent pas réellement estimer.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. jlf Bonsoir ! Merci de l'accueil.
    Je reviens un instant pour relever, selon moi, une contradiction dans votre billet : «faire des blogs des moyens d'information, et non pas des simples tribunes de positionnement politique. En effet, les blogueurs n'ont pas les moyens de faire le travail des journalistes»
    Il me semble que c'est justement sur les moyens d'information que les journalistes sont irremplaçables ! Ils disposent des dépêches d'agence, par exemple, et de leurs réseaux de correspondants…
    Erreur de ma part? Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. En fait, c'est Luc Mandret qui développe son idée dans son article. Personnellement, je suis contre cette idée, car je pense que l'on détruirait ce qui est intéressant dans les blogs. Mandret aimerait que les blogueurs fassent le travail de journaliste, avec les mêmes moyens j'imagine, agences de presse et moyens compris. Ainsi, nous deviendrions un 5ème pouvoir, mais nous serions des journalistes en quelque sorte.

    C'est cela qui me gène dans le billet de Luc Mandret.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  5. première visite et billet très intéressant.
    Je partage votre point de vue en tant que... journaliste et blogueur...

    RépondreSupprimer
  6. @ Yibus : merci pour le compliment.

    Il y a décidément beaucoup de blogueurs journalistes. Qu'y trouvez-vous de plus que dans votre activité journalistique ?

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  7. Sujets très intéressant, merci !

    Quelques réactions en vrac
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce qui fait l’intérêt des blogs c’est bien la liberté de chaque bloggeur de s’exprimer « en son âme et conscience ». Ce qui en fait la richesse, c’est bien la diversité d’expression tant dans la forme que dans le fond.

    Il existe déjà des réseaux qui regroupent des blogs de même sensibilité et il existe également des blogs comme AgoraVox au sein desquels se retrouvent tous ceux qui veulent s’exprimer sur des sujets généralement politiques.

    Vouloir structurer et normer la blogosphère « politique » reviendrait à en faire un média d’opinion « officiel » censé être représentatif de l’avis de l’ensemble des blogueurs.

    Et cela pose un tas de questions
    Pour qu’ils puissent faire du lobbying il faudrait qu’il soit admis de manière incontestable qu’ils représentent les opinions d’une large population. Or, cette représentativité serait toujours remise en cause par tous ceux qui ne se retrouveraient pas exactement dans leurs écrits et ils seraient toujours suspectés de rouler pour les intérêts de X ou Y !

    Comment seraient désignés ces porte-paroles ? Par un vote ? Par une instance indépendante (ça existe ça !!) ! y aurait-il une représentation représentative des différents courants politiques ? si oui sur quelles bases (forcément contestables et contestées) ? etc.
    Pour peu qu’elle puisse être constituée, je crains que, rapidement, cette élite désignée tombe elle même dans les fameux travers reprochés aux médias !

    Si nos hommes politiques veulent avoir l’opinion générale des blogueurs sur un sujet (pour peu qu’elle existe) ils n’ont qu’à consulter des concentrateurs de blogs de type wikio pour avoir tout ce qui est écrit sur un sujet par les blogueurs.

    Enfin, il ne faut pas oublier que les blogueurs aussi nombreux soient-ils, constituent un échantillon non représentatif de la population française. Il y aurait un biais important.

    RépondreSupprimer
  8. @ Nicolas : Je souscris entièrement à ton analyse. Il y a peu de temps, Authueil avait fait un bon billet là-dessus mais je ne le retrouve pas...

    Globalement, je suis persuadé que nous sommes tous plus ou moins de milieux sociaux proches. Nous deviendrions vite une élite, si nous ne le sommes pas déjà...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.