mercredi 4 août 2010

Le paquet fiscal commence à se disloquer...

On ne peut vraiment jamais faire confiance à la droite !

Juste au moment où nous nous décidons, avec ma conjointe, à acheter un appartement et à rentrer dans cette "France des propriétaires" que nous vantait le président de la République en 2007, voilà qu'on nous supprime la niche fiscale, sous prétexte que cela coûterait trop cher.

C'est honteux, ma bonne dame !

Ah, mais non, en fait, en lisant cet article, on constate que la mesure s'appliquera à partir des achats immobiliers de 2011. Ouf, je vais donc pouvoir continuer à vider les caisses de l'Etat tranquille.

Et puis, le gouvernement met en place un prêt à taux zéro sans condition de ressources, qui coûtera 2,6 milliards d'euros au lieu de 2,8 milliards pour le système actuel. Bon, on a sauvé 200 millions d'euro, ce qui va sans doute ramener la dette à 40% du PIB en moins de deux...

2 commentaires:

  1. Salut Mathieu !
    Aspect positif de la chose: on se débarrasse d'une mesure fiscale qui coutait très cher et qui était inefficace pour inciter à la construction de logements.

    Aspect négatif de la chose: On remplace le bidule par une mesure qui coutera presque aussi cher (pour peu que les estimations faites soient juste ce qui est rarement le cas)et dont l'efficacité reste à prouver.

    Si toutes les niches fiscales sont traitées comme celle là, on est pas près d'arriver aux 3% !!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Nicolas007bis : en clair, une annonce-bidon, comme d'habitude...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.