dimanche 1 août 2010

Bilan du mois de juillet 2010.

Le bilan de ce mois de juillet va être l'occasion, pour moi, de manifester un étonnement sans cesse renouvelé devant l'évolution des compteurs de visites de blog.

Le mois dernier, comme tu t'en souviens sans doute, cher lecteur, je n'avais quasiment produit aucun billet et le site avait pourtant maintenu un nombre de visiteurs relativement conséquent pour un endroit totalement inactif. Je m'attendais donc, ce mois-ci, à une réelle hausse de fait de mon retour en activité.

Or, la surprise fut grande lorsque j'ouvris mon Analytics ce matin. Certes, on peut noter une légère croissance mais pas de quoi pavoiser ! Ce mois-ci, ce blog a reçu 4 401 visites, soit à peine 300 de plus que le mois précédent. L'évolution des visiteurs a été semblable, puisque 3 063 visiteurs uniques se sont baladés par ici (juste 200 de plus). On se demande presque pourquoi on publie des billets... à moins que la qualité n'ait pas été formidable ce mois-ci, ce que je peux totalement imaginer, et ce qui va m'amener à travailler encore davantage.

Concernant les autres compteurs de visite :
  • Sitemeter note 3 400 visites tout rond ! Je n'avais pu faire ces statistiques en juin, mais ces chiffres sont largement inférieurs à ceux du mois de mai qui frôlaient les 6 000 visites. Il est intéressant de noter que c'est la première fois que les visites de ce compteur sont inférieurs aux chiffres de Google.
  • Statcounter indique 5 021 visiteurs, soit 700 de plus qu'en juin, ce qui va nettement au-dessus des chiffres de Google, mais là, par contre, c'est habituel.
  • Feedburner indique une petite hausse du nombre d'abonnés avec 340 personnes contre 315 en juin.

Il est assez difficile aussi de suivre les causes des évolutions des visites. Par exemple, le billet sur Grenoble a eu un certain succès, comme l'indique le classement des dix billets les plus lus. J'imaginais que ce pic venait du blog de l'Hérétique qui m'avait linké à ce sujet, mais finalement, Google ne note que 41 visites venant de ce site, alors que le billet a attiré 450 visites. Impossible de se faire, donc, une idée claire de ce qui se passe.

Voici quand même les blogs et sites ayant amené ici au moins dix visites :

Wikio : 76

Pour terminer, il faut noter qu'il devient difficile de suivre les évolutions de Twitter, car les sources sont multiples. Je laisse donc tomber, mais je note tout de même que ce site reste largement devant Facebook.

En attendant, bonnes vacances aux aoûtiens (dont je vais faire partie) et en route pour un languissant mois de blogage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.