Depuis la grosse branlée la fin du mouvement social contre la réforme des retraites, l'Education nationale semblait relativement apaisée. Il n'y a même pas eu la traditionnelle grève de novembre visant à contester le budget de l'année prochaine, pourtant aussi désastreux que ceux des années précédentes.
Heureusement, il semble enfin qu'une réaction se dessine, puisque le collectif "Un pays, une école, notre avenir", qui était parvenu à organiser une importante manifestation en octobre 2008, va tenter de réussir une nouvelle fois ce défi le samedi 22 janvier 2011, même si on n'aura pas cette fois-ci une manifestation nationale à Paris mais des manifestations locales.
Tu trouveras, cher lecteur, le texte de l'appel ci-dessous. Je te parlais, il y a quelques jours, des difficultés des sites des associations et des syndicats pour se faire référencer. Étonnamment, on trouve cet appel sur les sites des organisations membres du collectif mais pas sur le site du collectif lui-même.
L'appel est de plus assez restrictif, puisqu'il n'appelle à manifester que les acteurs de l'Education nationale (personnels, parents, élèves, étudiants) et pas l'ensemble des citoyens, alors que l'école est un sujet qui concerne tout le monde.
Comme d'habitude, on devra donc se contenter de ce texte très imparfait et faire avec. J'espère que les blogueurs que je peux croiser parfois dans les manifestations trouveront cette initiative suffisamment importante pour la relayer et même, peut-être, pour y participer.
"Communiqué de presse du Collectif « L’éducation est notre avenir »
Paris, le 16 décembre 2010
Le collectif « L’éducation est notre avenir » dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en œuvre du budget 2011pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. D’ores et déjà, compte-tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011.
Le budget 2011prévoit la suppression de 16 000 emplois et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pourtant, les effectifs d’élèves vont continuer d’augmenter et la part du PIB français destinée aux enseignements primaires et secondaires a diminué dans la période récente en passant de 4,5% en 1995 à 3,9% en 2006.
Le collectif appelle lycéens, étudiants, parents d’élèves et personnels de l’éducation à participer à la journée nationale de mobilisation du 22 janvier qui prendra des formes variées dans les départements (manifestations, rassemblements, débats). Cette première étape sera, n’en doutons pas, prolongée par d’autres initiatives durant les 2e et 3e trimestres.
Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, le manque d’ambition du plan Licence à l’université, les réductions de postes et d’options, les hausses d’effectifs dans les classes… Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !
Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique et ambitieuse."
* Les organisations à l'initiative de cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l'Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
Les organisations qui soutiennent cet appel :
AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA
est ce que vous pourriez nous dire, dans les grandes lignes, ce qu'est un systeme scolaire non inégalitaire , pour vous ? Merci
RépondreSupprimer@ LPL : un système scolaire qui permet à un pauvre ayant un bon niveau d'accéder aux études de son choix sans aucune gène lié à son origine social ; qui permet à un élève venant des milieux populaires de progresser et non pas de régresser comme c'est le cas aujourd'hui ; qui se donne pour but d'élever l'ensemble des citoyens et pas seulement une élite.
RépondreSupprimerun systeme de libre choix et de cheques education, donc ?
RépondreSupprimerhttp://www.alternative-liberale.fr/index.php/index.php/programme/manifeste-educatif-dalternative-liberale.html
RépondreSupprimer@ LPL : euh, c'est une blague ou c'est une publicité en douce ?
RépondreSupprimer