samedi 28 août 2010

Les mystères de l'aménagement du territoire.

Lorsque je descends en vacances, cher lecteur, j'ai la joie d'emprunter l'A 75. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de la parcourir, mais je te le conseille fortement. Bien loin des usines observables en utilisant l'A 7, l'A 75 permet au vacancier pressé de rejoindre le Languedoc-Roussillon ou le nord de Midi-Pyrénées de découvrir les beaux paysages du centre de la France. Personnellement, je vous conseille à tous de faire un arrêt de deux ou trois heures sur le plateau de l'Aubrac pour déguster une saucisse ou une côte de boeuf, accompagné d'une bonne ration d'aligot et d'un verre de ratafia.

De plus, vous aurez la joie et le bonheur de passer entre les Causses et de survoler Millau en utilisant le Viaduc de Millau, construit par Eiffage, incroyable symbole de la puissance française. Notre pays l'utilise d'ailleurs régulièrement comme accroche publicitaire, comme lors de ce survol par l'A 380 (qui n'est pas une route mais un avion, je te le rappelle).

Et cette année, joie formidable entre toutes, nous devions avoir le plaisir de rejoindre directement l'A 9 depuis l'A 75. En effet, cher lecteur, il restait une portion inachevée d'autoroute entre les deux, proche de Pézenas. Le tronçon venait d'être inauguré. Cet inachèvement reste d'ailleurs un mystère, car alors que le viaduc est terminé depuis plusieurs années, ce morceau bien plus simple à réaliser traîne en longueur.

Eh bien, j'espère que les invités au mariage du Faucon n'auront pas à passer par là, car, contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, il reste un petit morceau de 2,5 km, un tout petit tronçon, sur un parcours de 350 km, qui n'est toujours pas terminé, provoquant des embouteillages importants en obligeant les automobilistes à passer par la nationale 9. Cela fait huit ans que je passe par là, et ce tronçon reste...

Mystère de l'aménagement du territoire et de ses politiques, capable de construire un viaduc mais incapable de finir 2,5 km d'autoroute en terrain plat et sans difficulté particulière...

5 commentaires:

  1. Tiens les "profs" sortent de leur hibernation estivale ! D'accord avec vous, quant au tronçon de l'A 75 (que je connais et aime) : cet inachèvement qui n'a pas de fin est incompréhensible.

    M'enfin, moi j'm'en fous : je ne l'emprunte que hors saison.

    RépondreSupprimer
  2. Probablement une bête question territoriale. Par chez moi, j'ai ainsi vu retarder la construction de deux bretelles d'autoroute, parce qu'à la limite de deux communes, qui se renvoyaient chacune la charge de la construction, bien qu'en ayant besoin toutes deux, ladite bretelle desservant une zone industrielle dans chacune d'elle. Il a fallu des années avant qu'elles ne soient construites, obligeant les automobilistes à un détour monstre lorsque, venant d'une des communes, ils avaient à faire dans la zone industrielle de l'autre.

    RépondreSupprimer
  3. @ Didier : c'est peut-être une métaphore, cette autoroute inachevée...

    @ ZapPow : je ne sais pas. J'ai fait quelques recherches sur Google, mais je n'ai rien trouvé. Idem dans mes ouvrages de géographie. Si un lecteur local a des infos, je suis preneur...

    RépondreSupprimer
  4. Petite précision, c'est Eiffage et non Vinci qui a construit le Viaduc de Millau.

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme : vous avez raison, je vais corriger. Cela m'apprendra à être trop sûr de moi...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.