samedi 13 novembre 2010

Aimons les libéraux, mais pas trop quand même.

Dans un billet récent, Cycee me demande ce que je pense du libéralisme et des libéraux. Ce terme est déjà très vaste, parce que, de plus en plus, nos amis libéraux ressemblent à de véritables trotskystes, allant de groupuscules en groupuscules, se déchirant sur des questions très particulières alors qu'ils feraient mieux de se demander comment faire pour sortir de leur splendide isolement.

Si tu es un habitué de ce blog, tu sais pourtant que je suis parmi ceux qui considèrent que les blogueurs libéraux sont des personnes de droite avec qui on peut discuter. Tu vas me dire, cher lecteur, que les libéraux ne sont pas tous de droite. C'est vrai, mais ceux qui trustent les hauts de la blogosphère le sont. Leur volonté de toujours dire que la gauche et la droite n'existent pas ne fait que confirmer cette lourde hypothèse. De toute façon, nos petits camarades libéraux ont bien plus soutenu Sarkozy que les autres candidats en 2007.

Pourtant, malgré cela, je me sens bien plus à mon aise avec un libéral, même libertarien, qu'avec un réactionnaire. Seuls les gaullistes peuvent être plus supportables, mais ils sont tellement peu nombreux qu'on se demande si on pourrait réunir une équipe de football de gaullistes.

Quelques petites choses me gênent quand même chez les libéraux français qui s'expriment sur la toile. Ils montrent une réelle porosité avec les thèses de l'extrême-droite et s’abîment souvent dans des sites internet réellement problématiques. Tant que les libéraux auront cette tendance, comment pourront-ils être crédibles dans leur recherche de la liberté ? Finalement, on a surtout l'impression que tout se résume, pour beaucoup d'entre eux, à savoir comment faire pour ne plus payer d'impôts, et le reste passe vite à la trappe.

Une autre question est pendante à leur sujet. Les libéraux semblent être aujourd'hui les derniers vrais idéologues, incapables d'une quelconque remise en question. Finalement, ils radotent dans leurs billets des phrases prédigérées qu'ils peuvent réutiliser dans chaque papier. Quelques exemples pour la route : "trop d'impôt tue l'impôt" ; "l'Etat est toujours moins efficace que le marché" ; "la concurrence, c'est génial" ; "le fonctionnaire est un fainéant" ; "en France, tout est de la faute des syndicats". Si tu vas tenter de discuter, tu te fais traiter de collectiviste et tout s'arrête là. C'est dommage, car cela démontre avant tout un appauvrissement de la réflexion politique. On dirait presque des campagnes de publicité...

Bon, maintenant, cher lecteur, je te conseille d'aller sur le classement politique du Wikio pour te faire ta propre idée.

Allez, je transmets la chaîne à Manuel, CSP, Homer, Gauche de Combat (pour l'obliger à faire des liens de complaisance, parce que c'est la journée de la gentillesse, hein ?) et Stef. Au boulot !

10 commentaires:

  1. aahhh ! Moi j'aime bien le titre ! c'est vrai quoi, ils ont besoin d'amour ces petites bêtes là... Ils n'ont que l'argent comme ami !

    RépondreSupprimer
  2. @ GdC : l'argent est malheureusement un ami puissant...

    RépondreSupprimer
  3. "Pourtant, malgré cela, je me sens bien plus à mon aise avec un libéral, même libertarien, qu'avec un réactionnaire." Mouarf : la différence est menue... Qui était à l'origine de Renovatio Occidenttruc ?

    RépondreSupprimer
  4. Alain Madelin, chantre du libéralisme, vient du mouvement Occident, comme Devedjian et Longuet, du reste…

    RépondreSupprimer
  5. Assez d' accord sur le fait que le terme soit assez vaste, en fait ça leur permet de ne jamais se définir réellement.
    Leur credo c'est: "chacun pour sa gueule!"

    RépondreSupprimer
  6. Salut Mathieu, c'était pour la journée de la gentillesse c'est ça ? Tu avais décidé d'adopter un libéral ? Intéressant comme analyse : quelques vérités et quelques opinions un peu tronquées. Je pense que je vais faire un billet pour te répondre en détail...Je vais trouver le temps, sachant que le temps c'est de l'argent ;) Mais ton billet en vaut la peine :)))

    RépondreSupprimer
  7. ==> "nos petits camarades libéraux ont bien plus soutenu Sarkozy que les autres candidats en 2007 ?" Non, ils se sont abstenus au second tour, apres s'etre partagés entre Bayrou surtout et Sarkozy


    ==> "Ils montrent une réelle porosité avec les thèses de l'extrême-droite et s’abîment souvent dans des sites internet réellement problématiques"
    Non non, le debat a eu lieu chez l'Heretique et il est tres clair. http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/08/05/amis-liberaux-ne-vous-trompez-pas-d-allies.html
    pas de lien entre les liberaux, des centristes, et l'extreme droite, proche de la droite de ma droite de l'UMP. http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/08/matrice-de-nolan-du-paysage-politique.html

    ==> Le coté groupusculaire ? Pas vraiment. Les liberaux sont la colonne vertebrale du centre democrate liberal, comme partout en Europe comme le montrent les exemples du FDP (3eme parti allemand), du Libdem (2eme parti brit), du VVD (au pouvoir aux Pays Bas), du Folkspartei (au pouvoir en Suede) ou des Polonais.

    On propose un pot mensuel, à paris, passez nous voir !
    leliberal@hotmail.fr pour les details.

    RépondreSupprimer
  8. Rheteur9 , je peux pas vous laisser dire que le liberalisme c'est chacun pour sa gueule, avec pour sous entendu, en corollaire, que l'ultra étatisme c'est "solidarité et partage".
    La France n'est pas exactement un état ultra libéral. Pourquoi y a t il plus de SDF à Paris qu'à Londres ? Réponse : parce que les francais n'en n'ont rien à f**re. Une fois qu'ils ont payé leurs impots, ils se disent que c'est à l'Etat (à l'autre, donc) de s'occuper de social, plutot que de donner de leur temps pour des associations caritatives ou humanitaires.
    En régime liberal, chacun gagne son salaire complet, s'affilie aux organismes de prévoyance de son choix et donne pour les causes qui l'interessent. Qui peut etre contre un tel ideal ?

    RépondreSupprimer
  9. @ le coucou : les liberaux en France en 2010 (je repete : en DEUX MILLE DIX), c'est Alternative Liberale, dont Alain Madelin ne fait pas partie. Alternative Liberale c'est une moyenne d'age de 35 ans. Personne n'y a connu Occident, tout comme Hamzy Rammadi ou Laurianne Deniaud ne sont pas comptables du passé Vichyste puis Algérie Francaise de Mitterrand.

    RépondreSupprimer
  10. @ Nicolas : je n'ai pas dit autre chose dans le billet.

    @ LCC : c'est juste.

    @ Rheteur9 : disons que le libéralisme est une théorisation de l'individualisme.

    @ JPO : j'attends le billet avec impatience.

    @ LPL : Bayrou et Sarkozy, c'est de droite, tout ça.

    Pour le second point, ma pratique de la blogosphère libérale fait que je m'oppose à ta vision, mais ce n'est que le résultat d'une expérience personnelle.

    Les libéraux n'ont cependant pas de parti clairement identifié en France et sont très divisés.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.