jeudi 18 novembre 2010

Les inégalités de revenus : quelques chiffres sur le Raincy.

Manuel, qui est en ce moment touché par la grâce  mais qui reste totalement matérialiste, m'a signalé ce site qui communique toute une série d'informations statistiques sur toute commune qui vous intéresserait concernant les revenus des ménages.

Sur le Raincy, c'est fascinant. La ville fait partie des 10% des communes concentrant le plus de richesse dans le département, avec un revenu moyen par foyer de 3 789 € par mois.

Plus intéressant : les 10% des ménages les plus riches perçoivent 47% des revenus totaux de la ville ! On imagine les écarts dans la commune.

On découvre enfin que le Raincy, pourtant le petit Neuilly du 93, est devancé dans les moyennes par Gournay et Coubron.

En comparaison, mon ancienne commune des Lilas se situait à 2 737 € par mois de revenu moyen et les 10% des ménages les plus riches concentraient "seulement" 34% des richesses.

16 commentaires:

  1. moi hier soir j'ai mangé une pomme...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Marrant. Clichy et Montfermeil, villes mitoyennes sont parmi celles qui hébergent les plus bas revenus.

    C'est ce que ne comprennent jamais les gens hors du 93. Dans ce département les plus pauvres côtoient les plus aisés sans heut...

    J'habite à 10 minutes du Raincy et à 5 minutes du Chêne Pointu...

    RépondreSupprimer
  4. Les 13% d'écart entre Les Lilas et le Raincy s'expliqueraient-ils par le départ de notre privilégié de la première vers la seconde commune?
    Il y a anguille sous roche....;-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Fabrice : et alors, tu as la chiasse ?

    @ CCFL'O : oui, le 93 est un département où les contrastes territoriaux sont très brutaux. C'est étonnant de regarder le paysage lorsqu'on est en transport en commun par exemple.

    @ Seco : oui, la dette publique, c'est moi !

    RépondreSupprimer
  6. Pareil que Fabrice, sauf que moi c'était une prune.

    RépondreSupprimer
  7. @ Manuel et Nico93 : je suppose que ces métaphores fruitières ont un sens profond pour chacun de vous, mais j'admets que je ne parviens pas à le percer.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais t'expliquer la mienne, en trois points :

    1) je délivre une information qui laisse à penser que j'ai une alimentation saine et équilibrée

    2) cette information est pourtant totalement inintéressante

    3) je te donne par ce biais, et par une ironie mordante, mon avis sur la portée générale de ton billet.

    C'est plus clair ? ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pour une fois, pareil que fabrice.

    RépondreSupprimer
  10. @ Fabrice : je signale que ton alimentation saine et équilibrée n'intéresse pas grand-monde non plus.

    @ Manuel : en fait, à part sur Israël, j'ai toujours su que c'était l'entente cordiale. Vous vous retrouvez sur les fruits qui donnent la chiasse.

    RépondreSupprimer
  11. Oui mais moi je ne prends pas la peine de faire de méchants billets expliquant aux autres blogueurs qu'ils font des billets inutiles...

    De plus tu noteras que le point 2 de mon explication impliquait logiquement que ton signalement est, lui aussi, inutile ;)

    RépondreSupprimer
  12. Intéressant. La commune où je réside affiche un revenu net par ménage plus faible que toutes celles qui sont citées dans le billet (ce qui n'est pas étonnant) et les commentaires (Clichy, Montfermeil), ce qui l'est davantage.

    Riches habitants de l'IDF, pauvres provinciaux ?

    RépondreSupprimer
  13. @ Fabrice : c'est comme ça, j'ai des défauts et je les reproche aux autres. Et en plus, je suis agressif, ce qui n'arrange rien.

    @ Mtislav : cette division Paris-Province, au niveau des revenus, est assez connue. Les géographes ont souvent montré ces écarts.

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais bien vivre dans une ville où tout le monde est riche, ou du moins tout le monde a le même niveau de vie. Pourtant, si cette ville existait, l'argent n'aurait plus aucun intérêt et peut-être qu'il disparaîtrait.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.