jeudi 29 janvier 2009

Une belle journée de janvier...







Image chipée chez CC.


Manifestation à partir de 14h00 à Bastille, en direction de Saint-Augustin.

7 commentaires:

  1. DU MONDE PARTOUT, DU SOLEIL POUR TOUS !!!


    (je cherche un truc sympa à bomber sur la banderole)

    RépondreSupprimer
  2. "Nos acquis valent mieux que vos vies !" par exemple ? Bon, c'est facile. Mais ça détend, comme cette manif qui est davantage un cri du coeur qu'une solution selon Chérèque.

    RépondreSupprimer
  3. @ Audine : il a fait beau en plus, ce qui a rendu le piétinement supportable.

    @ Aurélien : après l'avoir faite, je ne suis pas loin de penser la même chose. J'en ferai un billet demain.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Mathieu,

    Glanés sur le net, quelques piquants alexandrins:

    LE PRÉSIDENT
    Entrez-donc mon ami et venez prendre place,
    Afin de me conter ce qui vous embarrasse.
    La réforme est lancée, elle avance à grands pas,
    Mais je vois bien qu’à tous celle-ci ne plait pas.
    Aussi voudrais-je entendre de votre propre bouche
    Pourquoi les enseignants prennent ainsi la mouche.

    LE MINISTRE
    Mon bienfaiteur et Prince ne vous alarmez point,
    Voyez comme en ces temps je sais rester serein.
    J’ai fait ce qu’il fallait et fait preuve d’audace.

    LE PRÉSIDENT
    Allez contez moi donc, je ne tiens plus en place !

    LE MINISTRE
    J’ai d’abord pour vous plaire, modifié les programmes
    Pour faire des élèves des besogneux sans âme.
    Ils se feront gaver du matin jusqu'au soir
    Et n’auront plus de sens à donner au savoir.
    Voilà qui nous fera des citoyens dociles
    Qui ne s’attacheront qu’à des choses futiles.

    LE PRÉSIDENT
    Fort bien, les programmes sont un bel artifice
    Pour manœuvrer les gens non sans quelque malice.
    Voyez ce que je fis pour prendre le pouvoir
    Promettant des réformes, n’en disant que très peu,
    Pour qu’une fois reçu l’aval des isoloirs
    Je puisse me sentir libre et faire ce que je veux !
    Mais veuillez donc poursuivre votre plan de disgrâce
    Car je veux tout savoir !

    LE MINISTRE
    Voilà ce qui se passe :
    Je commence par rayer en trois ans les RASED,
    Et pour tromper les gens sur le maintien de l’aide,
    Je laisse aux enseignants l’entière liberté
    De s’occuper tous seuls de la difficulté.
    Ils auront pour cela comme unique bagage
    La chance de pouvoir faire quelques journées de stage !
    J’ai enlevé deux heures d’école par semaine
    Mais évidemment pas pour ceux qui mal apprennent :
    On dit la journée de trop longue durée
    Qu’il faudrait réformer notre calendrier
    Et moi je vous dis qu’il en faut d’avantage
    Et qu’il faut les forcer même jusqu’au gavage !


    LE PRÉSIDENT
    C’est à n’en point douter une idée fort plaisante,
    Le mérite sera la seule valeur payante !

    LE MINISTRE
    Pour ceux qui veulent apprendre de maitre le métier
    Je les envoie le faire à l’université.
    Voyez l’inanité d’une bonne formation
    Nous qui n’avons besoin que d’agents et de pions !
    Cela vous plait-il ?

    LE PRÉSIDENT
    Assurément je pense,
    Mon humeur est ravie et elle est d’importance
    Car c’est elle qui règle le cours de mes pensées
    Qui font toujours écho à l’actualité.
    Mon caprice me met dans des emportements,
    J’ai des mots qui ne sont plus ceux d’un Président,
    Je flatte ce qu’il faut des instincts les plus bas,
    Parle plus en mon nom qu’en tant que chef d’état,
    Sur toutes mes idées je veux qu’on légifère
    Et ne supporte pas qu’on m’empêche de le faire.
    Des médias je me sers et grâce à mon emprise
    Ils me suivent au mieux dans toutes mes entreprises,
    Enfin, si j’utilise les services de la presse
    C’est parce qu’aux yeux de tous il faut que je paraisse.
    Mais contez-moi encore votre train de mesures.

    LE MINISTRE
    De l’école en danger j’augmente la fêlure :
    Il existe des classes que l’Europe nous envie
    Accueillant les plus jeunes des enfants du pays.
    Il serait opportun de les faire disparaître
    Pour affecter ailleurs ce réservoir de maîtres
    Qui ne font de leur temps que des couches changer
    Et ne connaissent point les joies de la dictée.
    Des enseignants en moins réduiraient nos dépenses
    Et il n’y aurait plus de maternelles en France !
    Afin de remplacer les absences des maîtres
    Avec tous ceux qui veulent, une agence va naître.
    Si celui qui remplace se trouve être plombier,
    La chaudière de l’école il pourra réparer,
    S’il est mécanicien et connait son affaire
    Les voitures des collègues il pourra bien refaire,
    Et si par de la chance il se trouve enseignant
    Il pourra pendre en charge d’une classe les enfants !

    LE PRÉSIDENT
    Je reconnais bien là votre astuce admirable
    Et votre esprit retors qui ne se sent coupable !
    Cette école qui veut faire des citoyens
    Il faut qu’à l’avenir elle n’en fasse rien !
    Œuvrez donc mon ami, la tâche n’est pas mince
    Car c’est l’éducation qui menace les Princes !!!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Titophe : merci, excellent texte ! Tu as une source ?

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.