Cher lecteur, comme tout bon citoyen, j'avais décidé de me rendre, lundi dernier, au conseil municipal du Raincy pour me faire une opinion sur la démocratie locale. Je peux te dire que je n'ai pas été déçu !
Comme tu le sais peut-être, la commune est dirigée par Eric Raoult, ancien ministre, ancien vice-président de l'Assemblée nationale, maire depuis 1995 et membre éminent de l'UMP de Seine-Saint-Denis. Face à lui, on trouve une liste de droite minoritaire (son leader n'était pas présent lundi soir) et une liste PS qui ne tient que trois sièges du conseil. A priori, je m'attendais à un conseil apaisé. La droite n'a pas de risque de perdre cette commune du fait de sa structure sociale. Eric Raoult pourrait être éventuellement menacé localement par un autre homme de droite ayant une certaine carrure, mais il n'y en a pas dans le paysage à ce que je sache. Certes, une campagne électorale approche (ce sont les cantonales) et le conseiller général UMP Ludovic Toro va devoir affronter le médiatique maire PS de Clichy-sous-Bois Claude Dilain, ce qui peut expliquer un raidissement des camps, mais jusque là...
J'avais consulté l'ordre du jour de la séance qui était centré sur un débat d'orientation budgétaire. A mon arrivée, j'ai constaté avec étonnement la présence d'un public relativement conséquent (presqu'une vingtaine de personnes) : j'ai pu voir des conseils à Pantin, au Pré Saint-Gervais et aux Lilas et j'ai rarement vu une telle foule.
Dès le début de la séance, la tension est palpable. Le maire monopolise la parole et parle énormément. Les autres conseillers municipaux de l'UMP sont étroitement cadrés. Lorsque M. Bodin, adjoint aux finances, explique de manière assez claire et simple qu'il prévoit une augmentation de la part communale des taxes locales de 2 à 4%, ne pouvant encore se prononcer à cause des conséquences de la réforme de la taxe professionnelle, le maire le coupe et lui dit, péremptoire : "ce sera 2% !" Les autres conseillers municipaux de l'UMP ne réagiront que dans la polémique avec l'opposition.
Et justement, je dois te dire que je n'ai jamais assisté, cher lecteur, à un conseil municipal aussi tendu. Lorsque le PS tente de s'exprimer, le maire répond avec une extrême brutalité, qualifiant systématiquement les paroles du leader du groupe de "stupidité" ou de "bêtise". Il n'est finalement guère plus amène avec l'autre liste de droite, même s'il prend la peine de répondre aux réflexions sur le débat d'orientation budgétaire par des aspects politiques. Finalement, la gauche et la droite en restent à des questions de procédure.
Sur ce point, la stratégie du PS m'a semblé confuse. Régulièrement, les conseillers socialistes accusent le maire de ne pas respecter le règlement du conseil, mais ils ne semblent pas avoir pris la décision de poursuivre le maire au tribunal administratif, ce qui serait cohérent lorsqu'on met bout-à-bout tous les manquements soulignés par l'opposition. D'ailleurs, le maire ne cesse de provoquer la gauche en leur proposant de suivre cette voie.
Malgré ces tensions permanentes, le véritable adversaire de M. Raoult ne fut pas, durant cette soirée, le PS. Un autre personnage n'a cessé de planer sur les débats, au début de manière sous-jacente, puis très rapidement très ouvertement. Cet ennemi est un blogueur ! Mais oui, cher lecteur, c'est un de mes confrères qui suscite les plus fortes réactions du maire du Raincy. A chaque fois que les socialistes émettent des questions ou des critiques, le député revient sans cesse à Philémon, l'accusant d'être le véritable leader de l'opposition de gauche. Le véritable patronyme du blogueur est cité à plusieurs reprises, le maire se permettant des jeux de mots à la limite de la courtoisie. Enfin, M. Raoult finit pas menacer tout ce petit monde de réponses très offensives de sa part si les attaques ne cessent pas. Là encore, j'émettrais la même critique que contre le PS précédemment. Si ce blog est insultant et/ou diffamatoire, l'UMP ou le maire lui-même pourraient parfaitement saisir la justice et on peut se demander à quoi servent ces apostrophes, à part à laisser les conseillers de la majorité se défouler sur le blogueur qui ne peut pas répondre le jour même du conseil.
A ce stade, on aurait pu espérer avoir atteint le niveau le plus élevé du débat, mais les choses ont encore empiré. Les élus étaient en train de voter les décisions budgétaires lorsque le maire interrompit tout le monde et interpella une femme dans le public qui venait de sortir un téléphone portable et prenait une photo. Là, j'étais estomaqué : elle était juste devant moi et je n'ai même pas vu surgir l'appareil, alors que le député l'avait repérée de l'autre bout de la salle. Immédiatement, M. Raoult interrompit la séance et exigea que l'impétrante lui remette son téléphone, se plaçant dans une situation délicate puisqu'un conseil municipal est régit selon le principe de la publicité des débats et que les élus, dans l'exercice de leurs fonctions, peuvent être filmés ou photographiés. La jeune femme (il s'agissait d'une journaliste) commença par résister puis alla présenter sa carte de presse au maire.
Or, les choses dérapèrent. Une personne du public se leva et déclara au maire que sa manœuvre était illégale. Au même moment, un jeune homme, qui était sorti un peu auparavant, revint et applaudit ironiquement le maire, ce qui provoqua la colère de ce dernier. Il proposa alors au conseil municipal de voter le huis-clos, et la majorité s'empressa d'obtempérer. Tout cela s'acheva par un affrontement verbal entre Philémon et Eric Raoult, qui ne restera pas, je le crains, dans les annales de l'histoire politique française. Durant ce bref moment, les élus d'opposition sont restés étonnamment silencieux (ce que je trouve assez scandaleux, qu'ils soient de droite ou de gauche), pendant que la majorité réglait ses comptes avec Philémon.
Cet affrontement indirect puis direct entre un maire et un citoyen blogueur m'a fait réviser en catastrophe mon jugement sur l'influence des blogs. Au plan national, et malgré les manœuvres sarkozyennes récentes, les blogs ne pèsent rien. Par contre, j'ai pu me rendre compte hier qu'un blog local pouvait avoir une influence réelle et devenir un véritable vecteur d'information, voire même subir les répliques des élus locaux. Il est évident que notre édile surveille étroitement l'activité de Philémon, parvenant même à faire référence à des commentaires, ce que je suis moi-même bien incapable de faire sur mon propre blog.
Voilà qui va me faire sérieusement revenir sur mes discussions avec mes petits camarades blogueurs qui sont considérés comme influents par le Wikio. Localement, nous pouvons, apparemment, dans certains cas, avoir un impact réel sur la vie publique. Il est important, à mon sens, que nous suivions avec intérêt ce qui se passe au Raincy, car je ne vois pas bien comment cette relation difficile ne peut finir autrement que par un procès, à un moment ou à un autre, quel qu'en soit l'initiateur. Le maire a l'air prêt à en découdre...
...quoique... En y repensant, une autre hypothèse a surgi, lancinante, depuis quelques heures. En nommant de fait Philémon comme adversaire numéro un, Eric Raoult mène un petit jeu qui pourrait faire beaucoup de mal à l'opposition locale. La voilà devancée par un simple citoyen et on a presque l'impression que les opposants subissent cette affaire sans pouvoir y faire grand-chose. Cela s'est vu particulièrement lorsque M. Lapidus posa des questions sur le POS et que le maire répondit que le PS était mené par les manœuvres du vil blogueur. Finalement, à l'approche des élections cantonales, le ministre conduit une stratégie qui pourrait lui rapporter gros s'il ne laisse sa propre énergie lui échapper.
Je sais cependant que les membres du public ne partagent pas mon analyse. Les soutiens du maire reprochèrent à ceux qui avaient contesté le refus de M. Raoult de tolérer un appareil photo de vouloir sciemment perturber le conseil, poursuivant une chasse aux sorcières contre l'élu local. Il est vrai qu'il n'est pas permis au public, en théorie, d'apostropher un conseil municipal. Les autres affirmèrent qu'on s'approchait d'un point très sensible de l'ordre du jour, mais ne maîtrisant pas encore la vie politique locale, je ne m'exprimerai pas là-dessus.
En tout cas, cher lecteur, une chose est sûre : je vais retourner au conseil municipal. J'ai passé une soirée passionnante et je dois te dire que j'attends le prochain épisode avec impatience. Pour être cependant juste, les autres membres du public m'ont affirmé que cette situation de huis-clos ne s'était jamais produite ces dix dernières années. Espérons donc que la prochaine fois, nous pourrons assister à tous les débats.
Bah ! Quand on est de Loudéac, on s'attend à tout de la politique locale...
RépondreSupprimerhttp://loudeacoppositionmunicipale.wordpress.com/
Quant à l'influence du blog : combien d'habitants compte Le Raincy ? Combien lisent le blog ? Comme tu le sous-entends, l'influence pourrait être négative...
Connaissant bien le raincy, je ne suis pas persuadé de l'influence de ce blog sur ses concitoyens...
RépondreSupprimerCompte rendu passionnant, en tout cas.
je rejoins Nicolas et cette histoire me fait penser à celle de Loudéac.
RépondreSupprimerEric Raoult pollue la parole publique en détournant l'attention.
au plaisir de te lire à nouveau
@ Nicolas : merci pour le lien vers Loudéac, très intéressant et assez inquiétant...
RépondreSupprimerPour l'impact politique, un blog peut évidemment être négatif, comme à chaque fois en politique.
Pour l'influence, Philémon m'a dit avoir un nombre de lecteurs qui est supérieure au mien à ma grande époque. Par contre, il est sûr qu'il est inférieur à celui de Juan ou au tien. Pour information, Le Raincy a environ 14 000 habitants.
@ Monsieur : peut-être, mais il influence en tout cas le maire et sa majorité. Merci pour le compliment.
@ David Burlot : je ne connais pas suffisamment Eric Raoult localement pour prononcer un tel jugement.
Bonjour ami privilégié,
RépondreSupprimerMerci pour ce compte-rendu de conseil municipal raincéen avec le direct sur Twitter qui avait pourtant bien commencé... Dommage que cela ait dû tourné court, j'espère que le prochain rendez-vous citoyen sera plus calme.
@ M. Pingouin : de rien. J'essaierai de reproduire cela si j'en ai la possibilité.
RépondreSupprimerla reaction de Raoult fait encore plus de pub pour ce blog !
RépondreSupprimer