samedi 25 décembre 2010

La chaîne des dix évolutions du blog en 2010.

En cette soirée de Noël, étant rempli de foie gras, saumon fumé et autres joyeusetés que nous consommons à cette période (et je passe sur les alcools), j'ai envie, le coeur léger, de répondre à la chaîne que Nicolas m'a adressée il y a deux jours.

Le leader de la blogosphère politique me demande de citer dix évolutions de ma manière de bloguer en 2010. Malheureusement, je ne peux en citer qu'une : j'ai failli arrêter !

Malgré le fait que la blogosphère soit un petit milieu, les arrêts ou les décrochages des blogueurs sont fréquents. Certains arrêtent au bout d'un moment parce qu'ils ont fait le tour de la problématique de leur blog, d'autres parce qu'ils n'en voient plus l'intérêt, la plupart n'indique pas pourquoi ils le font.

Personnellement, je crois que j'ai éprouvé un véritable ras-le-bol. J'ai tenté de l'expliquer ici, mais j'y ajouterais d'autres éléments maintenant. Pour résumer l'ensemble, le blogage avait pris trop de place dans mon existence. Je m'imposais littéralement de faire des billets, mais aussi d'en lire à la pelle. Je m'infligeais des billets parfois très agaçants rien que pour trouver des thèmes et/ou des idées.

L'arrivée de mon smartphone a été un véritable déclencheur. Auparavant, le blogage était cantonné à mon domicile et à quelques lieux de vacances. Etant enseignant, il m'est en effet très compliqué de me connecter au lycée : si je sors mon ordinateur portable et que je me branche sur le réseau en plein cours, cela se voit ! Quant à la salle des profs, les ordinateurs sont placés de telle manière qu'il m'est impossible de bloguer sans que mes collègues s'en aperçoivent. Or, le téléphone-internet m'a permis de bloguer depuis tous les lieux possibles. Au début, je me suis mis à lire les billets des autres (j'ai maintenant près de 500 blogs dans mon reader) dans le RER, le métro et le bus, parfois sans même prendre conscience du temps (j'ai failli rater mes arrêts à plusieurs reprises en septembre...). Contrairement à ce que j'escomptais, je n'ai pas pour autant diminué mon activité à mon domicile.

Alors, s'ajoutant à toutes les autres raisons que j'ai déjà évoqué, j'ai eu un trop-plein que je commence à peine à évacuer.

Depuis, je lis beaucoup moins le reader (seulement mes blogueurs favoris), je prends plus de temps à réfléchir à mes billets et je ne publie que lorsque je le souhaite, je ne commente plus à tire-larigot des billets dans le seul but d'attirer des visiteurs. En clair, je me sens totalement libre de faire ce que je veux.

Je sais que si je décidais d'arrêter, je le ferai, ce qui était inimaginable il y a trois mois. Au final, je ne regrette rien.

Bon, si tu relis ce billet et le précédent sur le sujet, tu trouveras sans doute les dix évolutions.

Allez, il faut transmettre le bâton, et je le passe à Rubin, Homer, l'Hérétique, June Prune et Slovar.

En attendant, cher lecteur, je te souhaite un Joyeux Noël.

5 commentaires:

  1. Joyeux Noël l'ami, tes rendez-vous bloguesques presque quotidiens étaient très agréables mais ton nouveau rythme nous fais apprécier un peu plus ce que tu écris.
    Et puis je pense que la privilégiée doit s'y retrouver alors tout va pour le mieux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement, l'arrivée du smartphone a été salvatrice pour moi, me permettant d'écluser le retard au fil de l'eau et d'arriver chez moi au bureau sans une ribambelle de commentaires à lire, répondre, ...

    Par contre, je ne lis jamais de billets à partir de ce bazar.

    RépondreSupprimer
  3. @ Seco : la Privilégiée ne s'en plaint pas, en effet...

    @ Nicolas : comme quoi, tout dépend de l'usage qu'on attribue aux objets. D'ailleurs, je n'ai pas mis en accusation l'appareil, mais moi-même.

    RépondreSupprimer
  4. A peu près les mêmes raisons que toi, ainsi que plus de temps passé sur FB, et des soucis assez lourds dans la vraie vie, aussi, d'où un besoin de prendre des distances avec le virtuel.
    Et puis, la constance n'est pas mon fort, parfois trois ou quatre billets par jour (ou plutôt par nuit !), et d'autres fois pas de billet pendant des mois, ce qui veut dire que je devrais cartonner maintenant que je m'y suis remis.
    Bonne année, au fait !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Mr Poison : personnellement, ce n'est pas pour des questions de soucis, plutôt parce que je suis attiré par d'autres choses. Reste que je ne m'interdis nullement de bloguer si je le souhaite.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.