dimanche 25 octobre 2009

Qu’est-ce que tu fichais donc à 23 ans ?

Me voici tagué (il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé) par Le Coucou, qui se demande quelles étaient mes activités au jeune âge de 23 ans. Contrairement à lui, j'ai un souvenir assez cuisant de cette année.

« Tu te masturbais ? » me suggère la Privilégiée assise à proximité au moment où je tape ces lignes et curieuse de ce que pouvait être ma vie avant que je la rencontre, mais non, malheureusement.

Lorsque je passais ce cap des 23 ans, j'étais en pleine préparation des oraux du CAPES. Normalement, 23 ans, c'est un âge où l'on s'amuse, on apprend des choses et on profite de la vie. Moi, cela faisait un an que je bossais comme un damné (au moins apprenais-je des choses), près de 12 heures par jour (sauf le dimanche, jour du seigneur), pour tenter d'accéder à ce statut de privilégié. Les oraux commençaient réellement mi-juin et je me dirigeais donc, tout flétri par une année de labeur, vers la douce ville de Châlons-en-Champagne pour essayer de décrocher le précieux sésame. Ce fut fait au milieu du mois de juillet.

Et là, je dus faire un choix. Quant on obtenait le concours, il y avait trois possibilités à cette époque :

  • soit on pouvait demander à débuter son stage au 1er septembre suivant, dans le but d'être intégré à la fonction publique, en sachant qu'on devrait aller à l'armée l'année d'après,
  • soit on se devait de demander son incorporation dans les forces armées pour effectuer son service militaire dans un coin perdu de l'ouest de l'Allemagne,
  • soit on était un peu masochiste, et on demandait un report des deux options précédentes pour débuter une thèse ou pour préparer l'agrégation de la discipline obtenue précédemment au CAPES.

Je fis ce dernier choix et je me lançais dans l'agrégation d'histoire, dès le milieu du mois d'août, et passait cette 24ème année de ma vie à préparer ce si difficile concours. Lorsque je franchissais le cap des 24 ans, j'étais admissible à l'agrégation.

Evidemment, cher lecteur, si tu espérais trouver dans ce billet les récits de mes soirées étudiantes, tu dois être déçu. Il aurait fallu que la chaîne s'intitule « qu'est-ce que tu fichais donc à 21 ans ? » ou bien « à 26 ans ? »

Bon, en attendant, comme toute chaîne doit se poursuivre, je vais demander à Homer (pour savoir ce qu'un gars du Nord faisait de sa jeunesse), à Peuples (pour savoir ce qu'un gars du Sud faisait de sa jeunesse), à Gaël (pour savoir ce qu'un gars du Centre faisait de sa jeunesse), à Rubin (pour savoir ce qu'un libéral pouvait bien faire étant jeune) et à Didier Goux (pour savoir si un réactionnaire l'était déjà étant jeune) de poursuivre le mouvement…

Edit : damned, le Faucon m'avait aussi tagué, et je ne l'avais pas vu. Toutes mes excuses...

13 commentaires:

  1. La privilégiée est classe ! ^___^ (j'adore cet humour ^^)

    Joli billet

    (sinon il me semble que je t'avais taggué aussi, sur le même sujet, mais c'est bien de voir que l'ami Coucou a eu la même idée ^^)

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne faisais pas aussi partie d'un groupe de musique ayant révolutionné l'art scénique par hasard cette même année ?

    RépondreSupprimer
  3. "debout, les damnés de la terrrreeeeuuuhhhhh"

    tagué pour la troisième fois, va bien falloir que je réponde... :) (j'étais en Normandie l'année de mes 23 ans)

    RépondreSupprimer
  4. @ Faucon : l'erreur est corrigée.

    J'ai transmis tes compliments à la Privilégiée. Je ne suis pas sûr qu'elle ait apprécié que sa citation figure sur ce blog... ;)

    @ Fabrice : certes, mais je ne peux le dire ici. Mon anonymat serait immédiatement brisé.

    @ Gaël : au travail !

    RépondreSupprimer
  5. @ Mathieu

    Il faudra bien un jour que tu dévoile ton identité secrète pourtant...

    Ne serait-ce que le jour où Noir Desir remontera sur scène ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Fabrice : si on n'avait pas arrêté, on ne parlerait même plus de ce petit groupe de province...

    RépondreSupprimer
  7. Mathi je te sinale qu'à 23 ans on est beaucoup à travailler plutôt que d'aller dans des soirées étudiantes! Le plus bel âge c'est 30 pas 20 !
    Dis donc je ne savais pas que la privilégiée était dévergondée !!

    RépondreSupprimer
  8. @ Peuples : au boulot !

    @ Nathalie : elle est très dévergondée !

    RépondreSupprimer
  9. Ah, la la! Ça devient de plus en plus excitant le petit jeu qui consisterait à percer ton anonymat!
    Billet impeccable, comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  10. @ Le Coucou : mon anonymat n'est pas si difficile à percer. Merci en tout cas pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  11. Je me joins aux compliments: c'est un très joli billet.

    J'ai tout de même une question, par rapport aux origines de cette chaîne dont j'ai lu quelques autres billets. N'avez vous pas l'impression d'essayer de comparer l'incomparable? Tous les exemples que j'ai pu lire ça et la, aussi interessents soient ils, sont des exemples tirés de nos vies de simples mortels (même si certains sont priviligiés ). Que prouvent ils alors que Anne de Bretagne a été reine de France a 14 ans, Marie-Antoinnette a 19 ans, Louis XIV a ère sacre roi a 16 ans? Bon d'accord, Napoléon y est arrive a 30 ans seulement mais lui, justement n'avait aucun nom au départ.

    RépondreSupprimer
  12. @ Anya : je ne crois pas que cette chaîne avait une telle ambition, mais je ne l'ai pas non plus entièrement suivie depuis ses débuts...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.