mardi 26 janvier 2010

Quelle cohérence de Sarkozy sur la titularisation des précaires de la fonction publique ?

On va encore m'accuser d'être un antisarkozyste primaire, mais j'ai vraiment du mal à suivre.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président de la République a soutenu une politique visant à supprimer des postes de fonctionnaires pour réduire les dépenses publiques. L'effet est minime car le président s'est évertué à dézinguer le budget par ailleurs, mais passons, ce n'est pas le sujet.

Depuis, comme le travail existe, la fonction publique embauche des vacataires, soit des CDD qui ont l'avantage d'avoir un statut encore moins avantageux et qui sont mal payés et non-formés. Dans l'Éducation nationale, nous en voyons passer de plus en plus, des profs qui n'en sont pas, qui n'y arrivent pas et qui n'ont aucune formation. Merci pour les élèves et pour ces personnels eux-mêmes.

Or, voilà que le président vient d'annoncer hier soir, parmi un éventail très restreint de propositions, que ces vacataires allaient obtenir une titularisation. En clair, on va donc recréer des postes de fonctionnaires, si je comprends bien, en embauchant des gens souvent mal qualifiés, alors qu'on aurait pu les embaucher par la voie des concours sans condamner des vacataires à une vie infernale.

Quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de tout ça ? Des fois, on essaie de le comprendre, Sarkozy, de saisir ses fondements idéologiques. Mais franchement, la...

9 commentaires:

  1. y'a plus rien à comprendre. Tout, et son contraire.
    J'ai le même dilemme entre heures sup' et embuaches :-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Homer : c'est sur quel sujet, ça ??? Je n'arrive plus à le suivre...

    RépondreSupprimer
  3. C'est parce que tu ne fais pas la différence entre les annonces (les suppressions de postes) et les promesses dans le vent (la titularisation des contractuels) qu'on fait avant des élections...

    RépondreSupprimer
  4. @ Fabrice : non, c'est encore autre chose.

    Ce matin, Woerth a dit à la radio qu'on allait proposer à une partie des vacataires des CDI. En clair, c'est l'entrée en force du contrat de droit privé dans la FP.

    RépondreSupprimer
  5. ça se fait depuis un moment dans la territoriale et d'après ce que j'ai pu en voir les CDI sont très loin d'être proposés à tous ceux qui pourraient en bénéficier.


    Quoi qu'ils en disent des contractuels c'est toujours plus facile à pressurer donc je doute fortement qu'ils généralisent à outrance le CDI
    malgré leurs déclarations.

    RépondreSupprimer
  6. Une titularisation progressive a t-il dit, quand il décida de supprimer pas moins de 40 000 postes dans l'éducation nationale depuis 2007 ? J'ai bien peur que ces titularisations soient très, très progressives... Et puis au total dans la fonction publique il y aurait 1.092 millions de contractuels...

    RépondreSupprimer
  7. @ Fabrice : dans la FPE, les CDI ne sont que très peu utilisés. Mais tu as raison : Woerth a bien dit qu'on proposerait des CDI aux précaires ayant déjà eu beaucoup de contrats, soit une minorité.

    @ Stef : exactement, c'est contradictoire et cela ne se fera pas.

    RépondreSupprimer
  8. On supprime de vilains postes de fonctionnaires fainéants et potentiellement grèvistes pour promettre la titularisation de jeunes qui n'en veulent en situation de précarité. De la logique pure et dure.

    RépondreSupprimer
  9. @ Manuel : un CDI n'est pas si précaire que ça...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.