dimanche 3 janvier 2010

Les dix billets les plus lus en 2009.

Pour finir cette intense journée de blogage, je vais te fournir ici la liste des dix billets qui ont été le plus consultés durant cette année 2009. Elle est loin de ce qu'aurait été une liste de mes dix billets favoris, mais j'admets ne pas avoir envie de relire les 327 billets de l'année pour essayer de me déterminer sur ce point. Je vais essayer de t'expliquer à chaque fois ce qui a fait le succès de ces dix papiers virtuels.

« Appel à la manifestation le 17 janvier pour défendre l'école publique française. » : voilà l'exemple typique de billet que j'ai oublié dès sa publication. Il s'agissait de relayer un appel à la manifestation du collectif « un pays, une école, notre avenir » qui n'avait pas du tout été médiatisé. Ce genre de billet attire beaucoup de lecteurs si la presse n'en parle pas, ce qui avait d'ailleurs été le cas. Au total, ce billet a été ouvert 682 fois depuis sa publication le 11 janvier dernier.

« Les islamistes ont gagné la première manche. Réagissons ! » : ce billet visait à exposer mon exaspération devant l'amalgame réalisé par beaucoup entre islamisme et islam. Il a suscité une belle polémique chez les blogueurs du réseau LHC de l'époque, et un nombre très élevé de commentaires pour mon blog. Il a été ouvert 434 fois.

« Un prêt à taux zéro pour les profs, ou comment continuer à ne pas augmenter les salaires. » : ce billet était une réaction épidermique du prof qui apprend qu'on a encore trouvé un nouveau moyen pour justifier la non-augmentation de son salaire. Il a attiré 428 visites, sans doute, parce que je suis l'un des seuls à en avoir parlé, et que le sujet doit intéresser des profs en quête de crédit immobilier.

« La grève du 24 novembre se transforme progressivement en grève interprofessionnelle. » : ce billet était plutôt informatif, puisqu'il visait à la fois à évoquer la grève du 24 novembre, dont les médias n'avaient pas encore parlé, mais aussi de dire qu'elle prenait de l'ampleur. Il a attiré du monde du fait du peu d'écho de cette grève, comme le premier billet de la liste. Le nombre de camarades lisant ce texte s'est monté à 425.

« Val à France Inter : attendons de voir. » : ce billet a reçu 378 visites, alors que le blog n'était pas à son maximum d'audience. Cet intérêt venait sans doute de ma prise de position un peu différente que celle de la plupart des blogueurs de gauche, laissant à Val le bénéfice du doute. Depuis, je ne trouve pas que France Inter ait beaucoup changé. La station était peut-être déjà orientée ?

« L'internat de Sourdun : le gouvernement applique à la lettre les demandes des syndicats enseignants. » : tiens, un billet dont j'étais content, et qui a suscité une discussion intéressante. Il a été visité directement 377 fois.

« Les ados d'aujourd'hui : des drogués du sexe ? » : tiens, un deuxième billet dans cette liste dont j'étais satisfait à l'époque. Il répondait à deux billets d'Homer et du Chafouin. Ces billets polémistes attirent toujours les visiteurs cherchant du conflit entre blogueurs. De plus, il y a dans le même titre les mots « sexe », « drogués » et « ados »Il a été vu 329 fois.

« Appel à la grève dans l'Education le 15 décembre 2009 sur la masterisation des concours d'enseignement. » : ce billet est encore pire que le premier, puisqu'il ne s'agit que d'un copier-coller d'un communiqué de l'intersyndicale de l'Education sur la masterisation des concours. Là encore, la presse n'a que peu parlé de cette initiative et Google a donc placé ce billet en première page. Il a été visité directement 328 fois.

« L'euro va-t-il disparaître ? » : ce billet était une réaction à une émission écoutée sur Inter concernant la situation économique de l'Europe. Il a suscité un débat intéressant avec le célèbre BA, réputé sur toute la blogosphère pour ses commentaires, même s'ils sont de moins en moins hors-sujet, au fil du temps. Il a été visité 313 fois.

« Le Kremlin people des blogs s'est bien déroulé hier soir. » : ce billet était un compte-rendu du Kremlin des blogs organisé par Nicolas, durant laquelle j'ai rencontré de nombreux blogueurs, le 27 août dernier. Il a été vu 303 fois.

Bonne lecture, et à très bientôt pour de nouveaux billets politiques.

10 commentaires:

  1. Comme je le disais en commentaire du billet similaire chez Sarkofrance : j'ai voulu faire cette liste mais ça me déprime... La majorité des 10 billets les plus lus sont ceux où le titre à une connotation sexuelle, y compris un très vieux billet (où je parlais de Paris Hilton nue).

    RépondreSupprimer
  2. @ Nicolas : malheureusement, on ne maîtrise pas les choix de Google. En tout cas, le cul, ça marche toujours autant. Il faudra que j'y fasse une allusion dans chaque titre de billet, tiens...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais ce qui m'intéresse ce sont les vrais lecteurs : je me fous du chiffre brut du nombre de types passés par mon blog.

    RépondreSupprimer
  4. @ Nicolas : moi aussi. C'était juste une boutade en fait. C'est simplement une démonstration de l'absurdité du nombre de visites pour mesurer l'influence d'un blog.

    D'où l'idée, pendant un mois, de mettre des mots à connotation sexuelle dans tous les titres pour voir un résultat sur l'audience.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé, ça ne fonctionne pas... Ce qui marche, c'est le hasard. En fait, mon billet le plus lu est "Tourisme sexuel" (à propos de l'affaire Mitterrand). J'avais fait ça pour avoir un titre choc, bien repéré sur twitter, Wikio et tous les machins qui diffusent des billets de blogs.

    J'ignorais que beaucoup de français cherchaient des renseignements sur le tourisme sexuel !

    Un autre de mes cartons est mon billet sur le décès de Sarah Facett. Elle ne s'appelle pas Sarah mais Farrah (de mémoire). C'est dingue le nombre de types qui font la même confusion que moi !

    Ce que je veux dire : c'est que c'est toujours le hasard si ça marche. J'ai fait des "cartons" en parlant de la copine de je ne sais plus qu'elle sportif : j'ignorais que c'était une starlette !

    RépondreSupprimer
  6. @ Nicolas : oui, je vois bien de quoi tu parles. J'ai fait un billet sur Megan Fox sur les Gueules, que je ne connaissais pas avant, et qui fait venir plein de monde. Le 11 septembre marche bien aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve le nombre de fois que vos billets soient lu un peu faible. 682 fois pour le meilleur billet ce n'est pas grand chose pour un blog comme le votre.

    Enfin, 2010 sera meilleur avec un lecteur de plus...

    RépondreSupprimer
  8. @ Olivier : merci et bienvenue.

    En fait, il ne s'agit que des billets ouverts complètement. La plupart des entrées sur le site se font par la page d'accueil.

    RépondreSupprimer
  9. "La plupart des entrées sur le site se font par la page d'accueil"

    Chez moi aussi... et les billets les plus lus ne sont pas, loin de là, mes préférés.(à part "moi aussi je veux un amant extraterrestre", c'est dingue le nombre de gens qui veulent un amant extraterrestre, à en croire les mots clés)

    RépondreSupprimer
  10. @ Suzanne : étudier les requêtes amoureuses et sexuelles sur Google aboutirait à une passionnante étude anthropologique, je pense...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.