jeudi 3 décembre 2009

Du nouveau dans la blogroll.

Cher lecteur, j'ai décidé de faire un peu évoluer mes blogrolls. Depuis que je me suis mis à bloguer, j'avais progressivement laissé en déshérence ce système de référencement, parce que je me consacrais plutôt aux liens. Les diverses réflexions sur le Wikio qui pullulent sur la blogosphère en ce moment (je me demande finalement pourquoi la passion est si forte, pour peu de choses) m'ont amené à me repencher dessus.

En fait, le concept de la blogroll est diversifié et chaque blogueur en fait un peu ce qu'il veut. Au départ, j'estimais que je devais y mettre les blogs que j'aimais lire, qu'ils soient proches de mes idées ou plus éloignés. Puis, progressivement, je n'y ai mis que ceux que je voulais promouvoir et en ait même viré quelques-uns pour incompatibilité d'humeur.

Finalement, j'ai décidé de changer encore de logique, et d'inscrire dans cette blogroll tous les blogs que je lis chaque jour et auxquels je suis abonné. Je les ai classés en trois catégories :
  • Les blogs et sites à lire pour être un privilégié : tu trouveras ici tous les blogs politiques ou non, que j'estime proche de moi. Je ne les linke pas tous les jours, mais je les lis le plus possible.
  • Mes adversaires politiques peuvent aussi être lus, si vous en avez le temps : dans cette catégorie, se retrouvent des blogs avec qui je suis peu souvent d'accord, dont je suis éloigné des idéologies, mais que je trouve de qualité et que je lis. Certes, tout le monde est un peu mélangé là-dedans, et je te laisse la joie de faire le tri par tes propres découvertes.
  • Blogs politiques québécois : pour diverses raisons personnelles, je suis très attaché à la Belle Province. Voici donc une petite sélection de nos camarades d'outre-Atlantique. Il y a de tout dans cette liste. Souvent, l'information est très locale, mais tu trouveras parfois des billets sur des débats qui ont secoué ou secouent la France d'aujourd'hui.
Bonne découverte, cher lecteur, et n'hésite pas, si tu connais de bons blogs que je n'aurai pas encore repéré, à me les conseiller.

10 commentaires:

  1. Oui, les débats québécois sont souvent plus intéressants que les français et plus avant-gardistes, mais cela demande un casque de protection avant tout ! Il ne faut jamais déclarer que l'on est supérieur à un Québécois ou le laisser entendre par son ton, la claque est immédiate. Il ne faut pas intervenir dans la politique interne du Québec ou au sujet des journaux et des émissions québécoises (puisque l'on n'y comprend rien), mais l'inverse est totalement permis (puisque les Québécois suivent l'actualité en France). Mis à part cela, si l'on peut se faire accepter dans un site de discussion québécois en étant français, on peut se dire que l'on a gagné un gros point et après c'est dur, il faut toujours bien argumenter avec eux, ils ne font pas dans le copinage et le bisounours pour Wikio.

    RépondreSupprimer
  2. Adversaire ? Mouais, bon... D'accord.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Inspection de blogroll faite ! Le blog de Circé est dorénavant là : http://leblogdecirce.blogspot.com/

    "Les diverses réflexions sur le Wikio qui pullulent sur la blogosphère en ce moment (je me demande finalement pourquoi la passion est si forte, pour peu de choses)" : la passion n'est pas nécessairement pour Wikio mais pour les blogs en général !

    RépondreSupprimer
  4. @ Dominique : pour le moment, je n'y débats pas. Un jour peut-être...

    @ Faucon : tu te revendiques de droite, même si nous sommes souvent d'accord. Mon but n'était pas de te vexer. Il y a d'autres copains dans cette partie de ma blogroll, comme Rubin par exemple.

    @ Nicolas : tu es sûr ? Pourtant, il y a un flux.

    Pour Wikio, j'ai linké ton billet parce que tu en parles bien, et je partage ta passion pour les blogs.

    RépondreSupprimer
  5. Il est plus enrichissant, par définition, de lire les opinions divergentes que celles qui sont proches des nôtres. Se conforter dans ses schémas de pensée est un aisé, comprendre les autres demande davantage de travail.
    Je dis ça par rapport au "si vous en avez le temps" :)
    Après on peut aussi considérer que le bloggage politique est une façon d'organiser son "camp" en relayant idées et informations. Ici par contre, il est préférable de consacrer son temps (précieux) à lire les blogs les plus proches !

    Pour la "qualité" des blogs, quels sont les critères ? Par exemple, un blog comme François de Souche me semble d'une qualité médiocre (outre son positionnement) mais je pense qu'il faut le visiter régulièrement, car il est très influent et nous en apprend beaucoup sur le courant politique auquel il se rattache, ses conceptions, son électorat, ses divergences...

    RépondreSupprimer
  6. @ Paul : c'est vrai qu'avec la remarque du Faucon, vous me donnez à réfléchir. Je vais peut-être encore changer mon système.

    Le but de cette organisation vise à aider le lecteur à situer les choses. Cela ne signifie pas un jugement de valeur sur la qualité des blogs.

    Je ne connais pas François de souche. Vu le titre, je ne suis pas sûr d'avoir envie de connaître, mais bon, je vais aller voir...

    RépondreSupprimer
  7. Ah...je suis dans la "blogroll".
    J'en suis fort aise.
    Et vous remercie très très fort.

    Bien cordialement,

    jf.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens ! J'étais pas abonné aux commentaires.

    Mathieu,

    Oui, elle assure progressivement la transition.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.