mardi 12 juin 2012

Braouezec : dommage pour le Front de Gauche.

Tiens, suite à l'article que j'ai publié hier, voici exactement une illustration de ce qu'il ne faut pas faire !

Patrick Braouezec aurait décidé de se maintenir à Saint-Denis, dans la 2ème circonscription, contre Mathieu Hanotin. Il rompt ainsi le pacte républicain à gauche et autorise les candidats PS à se maintenir contre les deux députés FdG restants du 93 qui allaient donc gagner sans aucun problème. Jean-Pierre Brard a apparemment été plus intelligent en se retirant à Montreuil.

Depuis 2000, le PS, sous l'impulsion de Claude Bartolone, a été à l'origine d'une lutte fratricide à gauche pour virer le PCF des mairies et du Conseil général, et pour prendre progressivement tous les sièges de députés. Certes, le PCF traînait des casseroles dans le coin, rien qu'avec l'endettement du Conseil général, mais il aurait sans doute finit par perdre de lui-même, les électeurs acceptant assez mal les hausses brutales d'impôts et les dégradations des services publics locaux. Le PS a pourtant choisi une stratégie fratricide et qui a fait beaucoup de mal dans le département, créant des inimitiés durables qu'on peut souvent voir à l'oeuvre dans les syndicats locaux par exemple. Le PS a d'ailleurs eu assez peur de la dynamique du FdG et il doit être maintenant rassuré localement, pouvant poursuivre sa stratégie d'uniformisation de la gauche locale.

Or, cette campagne pouvait servir d'exemple et montrer que, si le PS avait fait le choix de poursuivre ce chemin et de faire des gains sur le dos des autres mouvements de gauche, le FdG privilégiait la victoire contre la droite.  En effet, les tracts du PS sur Saint-Denis, Montreuil et la Courneuve ont été particulièrement violents, alors qu'il n'y avait aucune menace à droite et finalement une menace très réduite du FN qui n'a pu se maintenir que dans la 9ème circonscription à cause de l'effondrement du candidat Nouveau Centre soutenu par l'UMP qui a perdu 7 points par rapport au score de Sarkozy au premier tour des présidentielles.

Dans la plupart des cas, c'est bien ce qu'il va se passer. Et heureusement !

Quant à Braouezec, il donne la possibilité à la droite de choisir, et elle va sans doute voter PS. C'est dommage, vraiment, car cet élu démontre qu'on fait parfois passer ses ambitions personnelles avant l'intérêt du collectif.

Espérons vraiment que l'ensemble des militants du PCF ne suivront pas cette voie dans les prochains mois.

4 commentaires:

  1. de 30 députés en 2007, on passe à 10 au maximum...
    Vous n'avez pas le sentiment d'avoir été pris pour un gogo par le PS qui, rappel en passant, demande à certains de se désister en faveur de l'ump pour faire barrage au FHaine, traitement refusé aux candidats du FDGauche!
    Quand on se prend des claques, faut arrêter de tendre l'autre joue!
    au PS, c'est pas des bisounours, et la Aubry refuse même de simplement prononcer les mots "Parti de Gauche" et "Jean-Luc Mélenchon".
    Donc, dans les urnes, je mettrai un bulletin customisé de derrière les fagots pour ME faire plaisiiir et pour info, on organise un concours avec de nombreux camarades qui ont la même position.
    Le PS risque d'avoir une drôle de surprise le 17 juin, sûr!
    cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anonyme : mouais... Il ne s'agit pas d'être pris pour des gogos, il s'agit, à terme, de le battre. Et pour le moment, ce n'est pas le cas.

      Supprimer
  2. Braouezec n'est plus PCF, il n'est donc pas lier par l'accord entre celui-ci et le PS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ RadTransf : c'est vrai, mais la FASE est dans le FdG. Je sais que c'est une structure lâche, mais enfin...

      Supprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.