samedi 4 juillet 2009

Nous attendons Hénin-Beaumont.

Il y a des moments où la gauche triomphe, même si c'est de la plus petite des façons. On le découvre par exemple aujourd'hui dans le classement politique du Wikio du mois de juillet. De manière toujours aussi étonnante, le Top 10 est squatté par 9 blogueurs de gauche, dont votre serviteur qui trône à la neuvième place. Authueil parvient simplement à se maintenir à la 10ème place et il est bel et bien le seul.

Par contre, il y a aussi des moments où la gauche me fait peur. C'est le cas à Hénin-Beaumont. Comme tu le sais, cher lecteur, le FN est arrivé en bonne position dans cette ville du Nord en crise. Marc Vasseur a analysé les ressorts de cet effondrement de la gauche. On est passé par des stades plus idiots les uns que les autres. La gauche a d'abord présenté cinq listes différentes, se déchirant complètement. Après le premier tour, le PS a hésité puis a fini par retirer sa liste pour permettre à la liste menée par M. Duquenne de se présenter seule face au FN. Martine Aubry a mis du temps à s'investir dans ces élections : on ne peut qu'être surpris. Comment ne pas comprendre à quel point la gestion de cette ville est une tache sur le Parti Socialiste ?

Et puis, il y a eu les épisodes un peu étranges de ces derniers jours. L'UMP a appelé à un front républicain avec la gauche, alors que Valérie Pécresse déclarait qu'elle n'irait pas voter si elle habitait la ville. Finalement, elle a appelé à faire barrage au FN, reprise en main par le pouvoir. Il y a aussi eu l'appel de Dany Boon. Je doute de son efficacité : les artistes n'ont jamais eu, en France, un grand impact sur la vie politique.

Je rejoins complètement le Faucon : le seul moyen de vaincre le FN est de gérer la France et ses collectivités dans le sens des vœux du peuple et avec la plus grande honnêteté. Sans cela, aucune victoire ne sera possible. Cependant, j'espère vraiment que le FN va perdre cette élection. Si elle l'emportait, Marine Le Pen aurait toute latitude pour tenter de donner un visage respectable à son parti, en arguant de la nullité de ses prédécesseurs.

Chers électeurs d'Hénin, ne donnez pas au FN cette possibilité. Je sais que vous êtes dégouté, je vous comprends complètement, mais j'espère que vous arriverez à surmonter ce dégout. Votre ancien maire va sans doute être jugé, le PS ne sera plus en responsabilité directe. Espérons que cela suffira à améliorer vraiment la gestion de votre ville.

Maintenant, attendons demain soir…

6 commentaires:

  1. « le seul moyen de vaincre le FN est de gérer la France et ses collectivités dans le sens des vœux du peuple »

    Le moins que l'on puisse dire est que l'on n'en prend pas le chemin !

    RépondreSupprimer
  2. 6 fautes d'orthographe, bravo l'enseignant. j'espère que vous êtes prof de maths.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, tu as aussi de co... euh, pardon, des anonymes courageux, couards, profondément méprisables.

    En tous cas, un inutile qui prend son temps de compter les fautes. 6 donc, pour un texte assez long, argumenté, de qualité. C'est donc, pour ma part, une belle copie.

    Sur le fond, Didier a raison, on en prend pas le chemin. Si le FN gagne, c'est tant pis pour notre gueule à tous. A force d'aller agiter le chiffon fasciste, on oublie de faire le boulot pourquoi on est élu.
    et franchement, entre une municipalité corrompue qui jette l'opprobre sur l'ensemble d'une classe politique, et la liste FN à Hénin Beaumont qui fait un bon score de premier tour, je ne sais pas si on est tous d'accord sur qui est le véritable danger pour la République...

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Bon, le FN a perdu, mais l'alerte a été chaude...

    @ Didier : tiens, pour une fois, je suis d'accord avec vous, mais avons-nous la même interprétation des désirs du peuple ?

    @ Anonyme : c'est corrigé. Dommage que vous ne disiez rien sur le fond.

    @ Faucon : ce n'est pas la peine de t'énerver pour si peu, mais merci du soutien.

    Pour moi, les fachos et les politiciens véreux sont des dangers pour la République.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas ce que vous voulez dire tous les deux à propos de ce que veut le peuple, mais vu que c'est général on peut difficilement être en désaccord.

    Bon maintenant pour parler avec un peu de franchise le fond de commerce du FN est droitier et paternel: les électeurs FN veulent être (à torts ou à raison sur les raisons ou la manière là n'est pas la question) être protégé; de l'immigration qui change leur mode de vie et les équilibre du marché du travail, de la mondialisation, de la délinquence.
    Ils veulent une frontière dans le sens protecteur du terme, ils veulent être protéger de l'éxterieur car c'est à lui qu'ils attribuent ces problèmes, et ils ont forcément au moins en partie raison.

    Le problème c'est que ce soit au niveau européen ou nationale gauche et droite ne font rien qui puisse faire baisser les scores du FN, car ils ouvrent les portes alors que le peuple FNisant ou non veut qu'on ferme les volets.

    RépondreSupprimer
  6. @ Aetius : ce vote n'a rien à voir avec l'immigration, il est en lien avec les élites politiques plutôt.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.