lundi 22 décembre 2008

Vu du ciel, de Yann Arthus-Bertrand : drôles de sponsors.

Cher lecteur, je ne sais pas si tu connais Yann Arthus-Bertrand. Ce photographe est un personnage connu pour ses photos prises d'avion. Depuis, il anime un programme sur France 2, dont un nouvel épisode est diffusé mardi 23 décembre, en première partie de soirée. Il est consacré demain aux arbres. L'émission prend le parti de sensibiliser les téléspectateurs aux problèmes environnementaux en mettant en scène des images somptueuses, étonnantes ou marquantes de la planète.

L'émission ne manque pas d'intérêt. J'ai un assez bon souvenir de celle qui s'est intitulée 6 milliards d'hommes à nourrir, qui correspondait assez bien à ce que j'enseigne en géographie à mes élèves de 2nde. En plus, les producteurs se vantent de compenser carbone l'ensemble de la consommation pétrolière. Bref, tout cela a l'air totalement cohérent.

Depuis quelques jours, France 2 diffuse beaucoup les annonces de l'émission. Dimanche soir, je vois passer le spot, puis arrive le moment des sponsors, et là, une incohérence. Les deux sponsors de l'émission sont Peugeot et L'Éléphant bleu.

Ces deux entreprises tournent autour de l'automobile, l'un des vecteurs principaux de la pollution actuelle. Certes, Peugeot communique, grâce à l'émission, sur son programme Blue Lion, qui est un engagement visant à réduire la consommation en CO2 de ses véhicules. Cependant, le principe d'être financé par des entreprises qui produisent des moyens de pollution est tout de même questionnable. L'autre entreprise, l'Éléphant Bleu, est une boite qui installe des centres de lavage pour nettoyer les voitures, et qui contribue donc à une utilisation importante de l'eau, quoique moins polluante que Peugeot malgré tout.

Il y aurait deux visions possibles là-dessus :
  • Soit on considère que Yann Arthus-Bertrand a raison de faire payer par les pollueurs eux-mêmes l'émission visant à sensibiliser le public. Il s'agit d'une application du principe pollueur-payeur.
  • Soit on considère que cela ruine la crédibilité de l'émission car les sponsors visent avant tout à vendre leurs produits, qui risquent de contribuer à accroître les problèmes que le présentateur tente de régler.
Je penche pour la deuxième vision, et ce malgré toute la sympathie que j'éprouve pour ce programme. Et toi, cher lecteur ?

12 commentaires:

  1. C'est très précisément le même problème concernant Nicolas Hulot…

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  2. @ Jeandelaxr : c'est-à-dire ? Je connais moins les programmes de Hulot.

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  3. ces deux là sont des écolo-tartuffes !

    Nicolas Hulot est plus un vendeur de savonnettes qu'autre chose

    (concernant l'éléphant bleu ils recyclent l'eau tout de même)

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  4. @ Gaël : j'ai plus de bonnes impressions de Bertrand que de Hulot.

    Pour l'Éléphant bleu, soit, mais cela ne remet pas en cause mon raisonnement pour autant.

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  5. pour l'éléphant bleu je dis ça juste pour info, ça ne remet nullement en cause ton argumentaire dans mon esprit :)

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  6. Le monde du fric n'a pas de morale.

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  7. @ Manuel : le monde du fric, non, Yann Arthus-Bertrand, oui !

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  8. @ Manuel : il pourrait quand même se sponsoriser ailleurs...

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  9. Quentin C. :

    Moi aussi cela avait relevé mon attention lors de la 1ère serie de programmes l'année dernière, et je ne sais toujours pas vers laquelle des deux options pencher !

    En tout cas joyeux noël à vous !

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  10. @ Quentin C. (copieur !) : j'ai essayé de vous proposer deux options. A la rigueur, si vous ne savez pas, prenez la mienne ! ;)

    Joyeux Noël à vous aussi.

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Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

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