samedi 10 janvier 2009

Je suis d'accord avec Jean-Claude Gaudin.

En lisant ce titre, cher lecteur, tu as dû te demander ce qui pouvait bien m’arriver. Évidemment, je parle ici de l’épisode neigeux qui a touché Marseille cette semaine. François Fillon s’est très officiellement étonné de la désorganisation des services publics face à la neige du début de semaine, qui est fortement tombée sur le Sud-Est.

Dans les médias télévisuels, ont fleuri les commentaires de nos concitoyens agacés : « Putaing, j’habite à Aix, et je suis bloqué à Marseille depuis trois jours ! C’est un scandale ! » Je ne me lasse pas de m’étonner de ce type de réaction. Bien sûr, quand la neige tombe, je suis comme tout le monde. D’abord, je suis inquiet, si jamais je dois me déplacer en voiture. Ensuite, je m’amuse à jeter quelques boules de neige par-ci par-là, et surtout sur ma conjointe qui est la victime de mon jeune âge mentale. Enfin, après un dégel et un regel, et quelques chutes, je m’énerve contre la malchance. Tout cela fait partie du hasard et de l’absurdité de la vie : il faut s’y faire, tout simplement. Certes, je plains mes concitoyens vivant dans des régions isolées, mais que puis-je faire de plus que me dire : « Hé bé, dans les Ardennes, doit pas faire chaud… »

Cependant, il ne me viendrait jamais à l’idée de m’exciter contre les pouvoirs publics. Pourquoi ? Si l’hiver revenait tous les ans avec brutalité, comme en Amérique du Nord, on aurait de quoi s’énerver. Quand la situation est récurrente, c’est normal. Par contre, en Provence, où la neige tombe comme cela une fois tous les 20 ans, il est cohérent que cela perturbe la vie durant quelques jours. On ne peut pas demander à la ville de Marseille et aux Bouches-du-Rhône d’entretenir un parc de déneigeuses dans une région où il ne neige jamais ! Voilà ce qui serait un beau gâchis d’argent public. Dans ce cas-là, le politique doit organiser les choses pour gérer une situation exceptionnelle avec les moyens du bord, permettre aux citoyens de supporter l’épreuve, et parler en personne responsable. C’est ce qu’a fait Jean-Claude Gaudin.

Et ce n’est pas ce que François Fillon a fait. Le Premier ministre a simplement brossé les Provençaux dans le sens du poil, espérant récupérer une partie de leur mécontentement. Franchement, cher lecteur, c’est une attitude pitoyable de la part d’un Premier ministre, qui aurait plutôt dû féliciter les personnels territoriaux pour leur travail dans une situation difficile, et mobiliser les moyens de l'État pour assister la région. Dommage que nos politiciens ne soient pas parfois un peu moins mesquins dans leur recherche de la sacro-sainte popularité…

4 commentaires:

  1. Souvenons-nous de ce titre ironique de Libé, il y a de nombreuses années : "Hiver meurtrier, Mitterrand coupable !".

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi !!

    Le seul petit étonnement, c'est qu'il semble que des personnes soient restées bloquées dans leur voiture pendant des heures ?
    Mais je me méfie des médias qui sont en train de parler des matchs de foot empêchés par le froid ...

    Quant à Gaudin, je trouve même qu'il a été relativement gentil.

    RépondreSupprimer
  3. Gaudin a été, comme souvent, excessif. Mais c'est vrai qu'à Marseille, ou dans mon village, avoir une déneigeuse à entretenir, ce serait un exemple caricatural d'une mauvaise gestion. Il faudrait aussi avoir une arme anti mauvais extraterrestre dans les locaux de la police municipale, au cas où.

    Mais néanmoins, l'organisation a été mauvaise dans les services régionaux en PACA. Et ça, c'est pas forcément un problème de moyen. Il ne faudrait pas tout mélanger de la part de Gaudin, et déplacer le problème...

    Et il faut aussi que les gens soient un peu moins cons. Chez nous, certains appelaient la mairie pour savoir si les services pouvaient déneiger dans leurs cours, parce que c'était génant...
    Il neige, ben tu restes chez toi et tu attends. Ou alors tu prends ta pelle, tu mets les chaines que tu achetes pour aller au ski avec ta petite famille, et tu casses pas les bonbons à la collectivité... Certains sont d'un con égoïsme et d'une irresponsabilité, qui devient insupportable, enfin bon...

    J'aime bien ce billet au final. La neige, c'est pas grave. On demandera pas la démission du gouvernement pour ça. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. @ Jeandelaxr : cette année, c'est pas la faute de Sarkozy apparemment.

    @ Audine : oui, là, c'est un problème. Il aurait fallu faire des alertes météo massives. Si après, on dit aux gens qu'il ne faut pas y aller mais qu'ils le font quand même...

    @ Montfaucon : d'accord avec toi sur certains de nos concitoyens.

    Pour la région PACA, n'étant pas sur place, je ne sais pas. Cela m'étonne que Gaudin n'en ait pas profité pour casser le PS local dans ce cas.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.