samedi 3 janvier 2009

Mon vœu pour 2009 : utilisons les élections européennes pour débattre.

Cher lecteur, les vacances de Noël des privilégiés se terminent. Lundi, je reprendrai, comme environ 850 000 enseignants, les chemins de l'école pour aller donner mes cours. Il y a encore quelques jours, je m'interrogeais sur le sens des vœux du Nouvel An. J'ai alors découvert qu'un grand nombre de mes collègues blogueurs avaient fait des billets pour imaginer ce qu'allait être l'année à venir.

Je trouve cette démarche assez étonnante, quant on y pense. Ce type de billet est particulièrement dangereux en plus. Soit on dit des platitudes, qui se vérifieront de toute façon (genre "Sarkozy va faire du Sarkozy toute l'année prochaine") soit on se lance dans des prévisions qui ont toutes les chances de vous ridiculiser le 1er janvier 2010 lorsque vos lecteurs reliront vos billets précédents.

Je ne te ferai donc qu'une prévision pour cette année : il y a des élections ! Ouh, la belle platitude ! En plus, vas-tu te dire tout de suite, cher lecteur, ce sont des élections européennes, qui n'intéressent pas grand-monde. Pendant ce temps, le Proche-Orient est sur le point de s'enflammer. Il serait peut-être temps de s'intéresser aux sujets importants.

Je te répondrais que j'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises, et que d'autres le font aussi très bien en ce moment. Par contre, le démarrage de la campagne européenne n'est toujours pas là. L'Europe est un thème qui m'intéresse particulièrement, mais je suis abstenu durant la période de la présidence française : je ne voulais pas être accusé d'anti-sarkozysme primaire, ce que j'avais commencé à développer au moment du Non irlandais. En tout cas, ces élections sont toujours l'occasion de vrais débats passionnants : j'ai un excellent souvenir des discussions au moment du référendum sur le TCE, beau moment d'expression démocratique.

Et puis, ces élections nous donneront sûrement l'occasion d'une multitude de billets politiques, peut-être moins nombreux que lors des présidentielles, mais sans doute davantage que durant les municipales.

En plus, cher lecteur, le flamboyant Manuel va voter pour la première fois de sa vie durant ces élections. Rien que cela les rend passionnantes.

Alors, mon vœu pour 2009 : qu'on continue à débattre et à parler politique, en utilisant, pourquoi pas, les élections européennes comme prétexte.

Humm, c'est bon...

2 commentaires:

  1. Enfin 18ans pour contribuer à petite échelle à changer l'Europe et la France: Election Europenne première vote! Mais bon à dire vrai encore faudrait-il que l'Europe se mette à notre portée...
    J'ai eu la chance, si j'ose dire d'écouter les platitude du Vice-président de la commission Européenne à Bruxelles pour le nouvel an. Que de nouveauté! un tour sur le net c'est mot pour mot le même discours! Consolidons l'Europe sociale! Poursuivons nos efforts issue d'une longue histoire de paix. Deux mots: Paix et coopération. c'était assez marrant, lorsqu'il a bégayer sur une question de l'immigration et des inégalités entre l'Est et l'Ouest. Il nous avait aussi annoncer en avant-prémière l'harmonisation des politique d'immigration au niveau européen (n'est-ce pas un peu trop présomptueux?)Et tous ça devant plus de 8OOOjeunes à l'occasion de Taizé (pèlerinage qui a réunit 40000jeunes européens_il s'en est félicité d'ailleurs...
    Bref, moi qui était curieuse de découvrir un peu plus l'Europe... pour ce genre de langue de bois... je m'en passerai Mieux vaux vos cours!
    Amicalement, Professeur!

    RépondreSupprimer
  2. @ Stessie : on ne peut pas non plus demander à un membre de la commission d'être très innovant. Après tout, il n'est qu'un fonctionnaire européen un peu important. Pour le reste, rien de bien nouveau dans ce discours, mais lors des élections, ce sont des politiques qui parlent. Attendons de voir les programmes...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.