dimanche 7 février 2010

Le poids de la dépense éducative dans le PIB.

Cher lecteur, je voulais te transmettre aujourd'hui cette note du ministère de l'Éducation nationale, qui évoque l'évolution des dépenses d'éducation dans notre pays.

Elle montre qu'après avoir augmenté depuis le début des années 1980, les dépenses d'éducation sont en nette régression depuis 2000. De plus, elles indiquent aussi que, si nos dépenses sont situées 0,2% au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE, elles sont aussi égales à celles du Royaume-Uni et de la Finlande, et inférieures à celles de la Suède et des États-Unis.

Je vous en conseille la lecture, et je remercie le collègue qui me l'a envoyée.

3 commentaires:

  1. Papier intéressant qui a été aussi évoqué chez le libé-blog sur les sciences :http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/france-66-du-pib-pour-l%C3%A9ducation-en-baisse-depuis-1995.html

    avec des commentaires que je qualifierai d'édifiants.

    RépondreSupprimer
  2. @ Finss : merci pour le lien, je vais voir ça.

    RépondreSupprimer
  3. L’Inspection d’académie de Seine Saint Denis a ainsi recruté des étudiants pour faire office de remplaçants dans les classes, transférant ainsi les missions des titulaires remplaçants aux étudiants. Plus encore, elle se décharge de son obligation d’assurer la continuité du service public.
    Ainsi, au cours des semaines du 15 au 19 février et du 8 mars au 12 mars, plus de 80 étudiants arriveront dans les écoles. Ces étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles ont été amenés à accepter de prendre en charge une classe après une formation de 3 heures.
    A qui veut-on faire croire que 3 heures de cours magistral suffisent à prendre en charge une classe ?

    http://cgteduc93.free.fr/?Des-etudiants-devant-les-eleves

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.