vendredi 23 juillet 2010

Dégradation de la dette française par une agence chinoise : réponse.

L'ami Disparitus, emporté, me demande ce que je pense de la décision d'une agence de notation chinoise de dégrader notre note. Une note dans quelle matière ? Dans la matière "empruntons de l'argent pour financer les dépenses de l'État". Apparemment, les capitalistes chinois estiment qu'il est risqué maintenant de prêter de l'argent à la France. Disparitus y voit une illustration de la menace chinoise. Même si mon avis sur la question est loin d'être arrêté, je le partage, mais je ne vois pas dans cette décision-là une volonté conquérante d'une Chine elle-même menacée par la crise.

Évidemment, on peut s'étonner que la France se retrouve au même niveau que le Japon, le Royaume-Uni ou les États-Unis. L'endettement public est certes en croissance régulière, mais notre pays bénéficie d'un endettement privé encore assez faible par rapport aux pays n'ayant pas de systèmes sociaux et ayant poussé leurs populations à la consommation sans augmenter les salaires.

Cependant, je crois que, fondamentalement, cette agence a raison. Il faut souligner la gestion désastreuse de l'État et de ses finances par l'équipe en place, qui a consisté à sabrer les recettes tout en augmentant sans arrêt les dépenses, qui a visé à favoriser les plus riches contre les autres, et les électeurs de l'UMP contre les autres groupes de la population. Depuis 2002, la droite gère notre budget n'importe comment, et il faudra bien payer à un moment.

Il y a bien des moyens de résoudre ce problème de la dette. La gauche a des propositions, la droite en a d'autres, avec à chaque fois de multiples composantes. L'inaction actuelle est la pire de toutes.

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si l'inaction est pire que les actions de ce gouvernement...
    Enfin bon, je ne suis pas au courant de cette histoire de notation, et n'ai pas le courage de lire disparitus, mais cela me parait logique que les chinois essaient de nous plomber. On connait les répercussions très grave d'un mauvaise notation.

    RépondreSupprimer
  2. c'est raisonnable mais je n'ai pas confiance.

    D'ailleurs depuis ce billet, certes emporté, je suis followé par des agences chinoises d'information sur Twitter, ce qui fait froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  3. @ Manuel : pourquoi est-ce logique ? Après tout, c'est nous qui consommons leurs produits.

    @ Disparitus : la Chine a toujours été très attentive à ce qui se dit sur le net. Seras-tu au cœur de la prochaine réunion du comité central du PCC ??? :D

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon Dieu ! ça va nous couter plus cher de nous endetter !!!

    Blague à part, je suis d'accord il fallait bien souligner la mauvaise gestion de la droite...

    RépondreSupprimer
  5. @ Stef : oui, il faut toujours souligner que la droite française est une mauvaise gestionnaire financière.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.