mardi 27 juillet 2010

Que ferais-je si je n'avais plus de blog ?

Voilà la lancinante question posée par le Faucon hier matin et à laquelle je vais devoir répondre.

De fait, la question est incongrue. En effet, je ne pourrais pas ne plus avoir de blog. On peut supposer que cet endroit ne disparaîtrait pas si je cessais de l'alimenter. C'est d'ailleurs une vraie question : que deviendront, dans le futur, tous ces textes jetés nonchalamment sur internet ? Sont-ils éternels ? Seront-ils un jour écrasés dans la masse des données disponibles sur nos réseaux ? Poursuivront-ils une carrière, ressurgissant parfois dans le Google du futur ? Seront-ils tout simplement supprimés par nos fournisseurs d'accès une fois une certaine période d'inactivité écoulée ?

La question porte donc sur le fait de savoir ce que je ferais si je cessais d'alimenter mes blogs. Lourde question, car, si j'ai eu récemment des périodes de relâche, je n'ai pas encore réellement envisagé de cesser le blogage.

Cependant, ma vie est bien remplie. Je suppose que ce vide se remplirait très rapidement. Je ne sais ce que je ferais, mais je ferais sans doute quelque chose. L'inactivité n'a malheureusement jamais été vraiment mon fort...

On pourrait cependant se demander s'il est rassurant de passer autant de temps devant son ordinateur plutôt que de faire autre chose. Lourde question, celle-là aussi, que je poserai un jour dans une chaîne, tiens.

En attendant, je refile celle-là à Cycee, Donjipez, Rébus, Nefisa et Nicolas.

4 commentaires:

  1. "Le blog, Une addiction?" belle idée de sujet.

    RépondreSupprimer
  2. @ Homer : je crois que je vais lancer la chaîne demain.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne question ;-) Je crois que j'en ouvrirais un autre pour continuer à l'ouvrir :D

    RépondreSupprimer
  4. @ Donjipez : ah, excellente réponse !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.