vendredi 16 juillet 2010

Un dixième pays légalise le mariage homosexuel.

L'information est passée relativement inaperçue en France, mais l'Argentine vient de légaliser le mariage homosexuel et de légaliser l'adoption d'enfant par des couples du même sexe.

Pour un pays d'Amérique latine dans lequel l'Église a mené une violente campagne contre cette loi, on ne peut que souligner le courage de ce texte. Les divisions de la société argentine était d'ailleurs très forte.

On se souvient d'ailleurs, en France, de l'âpreté des débats autour du PACS, débats qui semblent très loin aujourd'hui, alors que le PACS est complètement rentré dans les mœurs et se rapproche de plus en plus du mariage.

D'où mon interrogation du moment : comment se passerait un tel débat en France ? Le Parlement parviendrait-il à voter un tel texte ?

8 commentaires:

  1. J'aurais pu me marier avec ma Playstation il y a quelques années, mais malheureusement, la loi s'y est opposée. J'ai aussi imaginé que si l'adoption passait, j'aurais eu du mal à faire reconnaitre le gamin à ma Playstation... En général c'est le gosse qui reconnait la PS, mais bon.
    Oh, c'est vrai égalité, liberté... je pense qu'un jour ils vont manifester pour demander la légalisation du mariage religieux.
    Et oui, je suis un vieux réac dégueulasse...

    RépondreSupprimer
  2. @ Manuel : on savait que tu étais un vieux réac, pas la peine de le préciser.

    RépondreSupprimer
  3. Inaperçue ? Non, j'ai même été surpis par la couverture médiatique de cette info hier. A part TF1, je crois que toutes les chaînes en ont parlé et plutot longuement... Ca fait du bien, de bonnes nouvelles !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je vois que la modernité psychiatrique bat son plein jusque dans la pampa ! C'est réconfortant.

    Quant à trouver un quelconque "courage" dans une loi qui ne fait qu'aller mollement dans le sens du courant, il faut vraiment le vouloir.

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, je crois que les pays de l'Amérique latine seront les seuls à avancer dans ce nouveau siècle, quand la France prend des allures iraniennes et recule devant toute forme de modernité jusqu'à accepter l'impensable sur son sol, jusqu'à oublier ce pourquoi les anciens se sont battus becs et ongles pour défendre leurs droits, aujourd'hui bafoués..
    Nous avons beaucoup à apprendre de l'Amérique latine et de l'Orient...

    Je suis heureuse pour les homosexuels argentins, pouvoir adopter des enfants est une avancée phénoménale !

    RépondreSupprimer
  6. @ Corto74 : je boude trop la TV, je pense...

    @ Didier : le courant allant bien sûr à l'inverse de vous, je suppose.

    @ Le Rocrocodile : je serais tout de même nettement moins sévère que toi avec la France, mais enfin...

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que le tour de la France viendra bientôt.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.