mercredi 2 décembre 2009

La chaîne de la phrase synthétique.

Tiens, alors que le nouveau système du Wikio devrait nous amener à ne plus faire de chaîne, voila que LOmiG me linke dans une chaîne visant à me faire m'exprimer, en une phrase, sur quelques concepts-phares des débats politiques libéraux actuels. Comme je trouve l'idée intéressante pour mes lecteurs, je me lance donc. Il ne s'agit pas, bien sûr, de donner les définitions académiques de ces termes, mais de donner des visions totalement subjectives et parfois provocatrices.

Sur les lois : la loi est à respecter si elle est d'essence démocratique, c'est-à-dire adoptée par des représentants démocratiquement élus ou par référendum, mais en tant que citoyen, nous nous devons de la critiquer et de réfléchir sur elle en permanence.

Sur les médias : vecteur indispensable de la démocratie, mais très souvent tenus par des coteries qui en font bon usage, pour leurs propres intérêts…

Sur la religion : système de pensée issu du passé, visant à expliquer le monde mais de manière absolue, et qui, dans une saine démocratie, ne devrait pas avoir d'influence sur le débat public et devrait rester cantonné à la sphère privée.

Sur la démocratie : système politique qui permet d'éviter la violence entre les différents groupes composant la société, et qui reste performant tant que tous les citoyens estiment avoir une influence sur l'évolution des politiques mises en œuvre par le gouvernement. La démocratie n'est pas liée à un système économique ni à une organisation de la société particulière.

Sur la violence : n'est pas acceptable dans une démocratie sauf en cas de légitime défense, y compris pour les forces de police et les forces armées.

Sur l'islam : voir le point sur la religion.

Sur l'Etat : cette institution est un moyen d'organiser notre communauté de vie, qui obéit à ceux qui le dirigent. Il est donc neutre (ni mauvais ni bon par nature) et illustre la pensée de ceux qui sont à son sommet.

Sur tout autre sujet (un seul) que vous estimez digne d'être traité (en une phrase)

Sur le libéralisme : système de pensée visant à se méfier systématiquement de l'Etat, sauf quand il intervient pour défendre les intérêts des libéraux eux-mêmes.

Bon, je fais passer le bébé à Corto74, Manuel et Fabrice, Mtislav, Gaël, Dorham et Reversus. Au travail !

PS : au passage, cher lecteur, je te signale cet excellent billet de Julien sur la situation suisse, avec ses minarets. Si tu veux faire la chaîne, camarade, n'hésite pas.

14 commentaires:

  1. salut Mathieu,
    merci d'avoir suivi, même si je ne crois pas que ces sujets concernent uniquement les libéraux.
    Et finalement je suis assez d'accord avec toutes tes réponses, sauf ta petite boutade sur le libéralisme à la fin, dont je sais qu'elle visait surtout à me faire réagir au quart de tour, ce que je ferais, mais à la prochaine RdB !

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. @ LOmiG : moui, c'était une provocation... quoique...

    RépondreSupprimer
  3. oh putain taggué sur un truc comme ça ? je peux refuser en disant que c'est trop personnel ? :)

    bon je m'y colle alors !

    RépondreSupprimer
  4. @ Gaël : comme le Wikio n'aime plus les chaînes, tu fais ce que tu veux.

    RépondreSupprimer
  5. oh ben je m'en fous un peu du wikio... faut juste me laisser le temps :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Gaël : ok, ok, on ne va pas s'énerver de toute façon...

    RépondreSupprimer
  7. Les libéraux se méfient de l'État lorsque celui-ci est utilisé pour défendre des intérêts particuliers et ne respecte pas le principe d'égalité entre les hommes. Les libéraux ont ainsi mis à terre la monarchie et le système féodal inégalitaire.

    Le libéralisme est une théorie de l'État, centrée sur l'État, qui vise à créer un État, car seul l'État est en mesure de protéger nos droits naturel.

    Le marxisme, par contre, a pour objectif la destruction de l'État.

    RépondreSupprimer
  8. @ Paul : le marxisme, en effet, dans son objectif, vise à détruire l'État, moyen utilisé par la bourgeoisie pour oppresser le prolétariat.

    D'accord aussi sur ta définition originelle du libéralisme. Cependant, j'ai bien indiqué plus haut que mes phrases ne correspondaient pas à une définition académique, mais à des réflexions totalement personnelles.

    RépondreSupprimer
  9. Ok. Je conclus que tu es libéral, puisque tu penses qu'examiner et de critiquer systématiquement la loi est une bonne chose :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Paul : ça, ce n'est pas être libéral, c'est être citoyen.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Mais qu est ce que je fais là, moi ?
    Merci du cadeau ! je m en occupe dès que possible
    biz

    RépondreSupprimer
  12. @ Corto74 : personne n'est forcé, c'est juste une proposition.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.