jeudi 21 janvier 2010

Une chaîne sur ce que doit être le prof.

Aujourd'hui, je voulais faire un billet sur la grève du jour et un autre sur le démarrage calamiteux de la discussion sur les retraites. Las... D'abord par le sentiment d'échec qui ressort de cette journée, ensuite par la fatigue d'une journée de réunions diverses et de manifestation.

Aussi, comme j'ai deux chaînes de retard, je vais en profiter pour me soumettre, à nouveau, au jeu.

Cette première chaîne a été lancée par June Prune concernant les profs, à travers quelques questions auxquelles je vais tenter de répondre :

A. Un "bon prof" en 5 mots

A cette première question, je vais reprendre un extrait d'un commentaire que j'avais laissé chez l'Hérétique suite à un de ses billets sur le frère Cohn-Bendit. Un bon prof est équitable, respectueux avec un sens de la justice, bienveillant, tout cela appliqué avec de la fermeté, de la patience et de la pédagogie.

B. Ce que les profs devraient apprendre

Tout ! Je ne suis pas de ces personnes qui croient que certaines compétences sont innées. Un prof doit évidemment acquérir son savoir disciplinaire, et le maintenir en état, mais aussi développer des compétences pédagogiques tout au long de sa carrière. Pour cela, il est nécessaire de construire (puisqu'il faudra la reconstruire, du fait de la suppression des IUFM) une véritable formation professionnelle.

C. Pour faire un prof... ce qui s'apprend, ce qui ne s'apprend pas

Cette question se répète un peu par rapport à la question précédente. Après, reste la personnalité de chacun et la façon dont il va adapter son enseignement.

D. Taggez 3 personnes

Eh bien, je vais tagger trois personnes qui se consacrent peu aux questions éducatives d'habitude : cela les changera et les obligera à réfléchir à leur passé d'élèves. Allons-y pour Olympe, Nemo et Disparitus.

9 commentaires:

  1. Oui, c'est vrai, B et C se ressemblent, mais en B je pensais plus à ce qui manque (manquait) dans les formations IUFM, et en C c'était une façon de demander un point de vue sur l'inné et l'acquis. Mais bon dans ta réponse tout y est, c'est cool.

    Great, j'ai pas osé tagger Olympe, mais en fait, si elle veut pas être hors-sujet il y a plein de choses à dire sur la sensibilisation des profs aux questions de stéréotypes de genre, par exemple

    Je pourrai publier ta réponse chez moi un de ces jours ? (j'aimerais par exemple poster 1 réponse à cette chaîne par jour, pendant une période où je serai absente)

    RépondreSupprimer
  2. @ June : pas de problème pour la publication, du moment que tu ne changes pas le texte du billet et que tu mets un lien vers cette page.

    RépondreSupprimer
  3. pour June Prun : si si faut oser. après c'est comme pour tous les tags, des fois je le fais, des fois je le fais pas ça dépend si le sujet m'interesse et aussi si j'ai beaucoup de billets en cours.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'essaie de m'y coller dès que possible ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Avec du retard, mais c'est fait !
    http://uniqueetcommun.blogspot.com/2010/01/comment-doit-etre-un-enseignant-la.html

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.