mardi 31 mars 2009

Appel à la manifestation intersyndicale le 1er mai 2009.

Cher lecteur,

Pour la première fois depuis une vingtaine d'années, les syndicats lancent un appel intersyndical à la manifestation le 1er mai. L'objectif est de tous nous réunir pour réaliser une manifestation monstre. En plus, on permet à ceux qui ne font pas grève car ils ne le peuvent pas de nous rallier.

Voici le texte de l'appel, trouvé sur le site de la CGT :

lundi 30 mars 2009

"Faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation"

Communiqué commun des organisations syndicales- CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA.

L’augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l’incertitude grandissante sur l’activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd’hui en prédire la durée.

Les mobilisations viennent d’obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d’entreprise lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes. Sur la question de la redistribution des richesses produites, le décret annoncé bien qu’insuffisant est un début de remise en cause du système actuel. Elle laisse cependant de côté l’essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009.

Gouvernement et patronat doivent rapidement mettre en œuvre les mesures déjà prises et engager les négociations et les concertations pour répondre à l’ensemble des revendications.

C’est pourquoi, dans la suite des journées du 29 janvier et du 19 mars et dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales s’entendent pour faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat.

Elles appellent leurs organisations locales à rechercher les modalités appropriées pour réussir cette journée de revendication syndicale en tenant compte des situations locales.

Pour préparer le 1er Mai, elles conviennent de faire du mois d’avril un mois de mobilisations ponctué d’initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités.

En fonction des réponses du gouvernement et du patronat, les organisations syndicales débattront lors de leur prochaine rencontre des nouvelles initiatives (grève interprofessionnelle, manifestations, mobilisations un samedi…)

Une prochaine réunion est d’ores et déjà fixée au 27 avril.

Le 30 mars 2009

8 commentaires:

  1. Reste à savoir si les gens sont prêts à limiter leur action à des technoparades tous les mois et demi. A en juger par l'ambiance de la dernière manifestation, je n'en ai pas vraiment l'impression.

    Accessoirement, je doute que les gens aillent se tirer de leur lit un jour férié pour manifester.

    Plus je vois ça et plus je me dis que les organisations syndicales jouent le rôle de soupape de sécurité pour le gouvernement et le patronat. Pour certains, ça ne m'étonne pas. Pour d'autres, ça me déçoit profondément.

    RépondreSupprimer
  2. @ Etiam : ce n'est pas si simple. Les temps sont durs. Est-il bon d'appeler à la grève des gens en difficulté en ce moment ? Si le mouvement démarre, tant mieux, mais il vaut mieux laisser les travailleurs se déterminer seuls sur ce point.

    RépondreSupprimer
  3. La grève ne se décrète pas. Elle se propose (est proposée par des syndicats) et c'est ensuite aux salariés de s'en saisir. Notons qu'il y a très longtemps que certains syndicats n'ont pas participé avec les autres à un rassemblement le 1er mai. Cela semble encourageant.

    RépondreSupprimer
  4. @Ferocias

    Que les syndicats proposent de faire grève, c'est fort bien. Qu'il soit néanmoins permis de douter que des promenades tous les mois et demi sont une réponse adaptée à l'urgence sociale.

    1er mai unitaire? La belle affaire, l'unité sans projet et sans volonté ne sert à rien.

    @Mathieu L.
    Le problème, c'est que la base de certains syndicats est extrêmement remontée contre sa direction et considèrent que l'intersyndicale joue la montre.

    Ce qui montre bien que ce sont les apparatchiks qui décident, pas les travailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. @ Ferocias : certes, mais il faut aussi des syndicats pour négocier ensuite. De plus, le problème de ces manifs, c'est aussi de savoir à quoi cela mène.

    @ Etiam : C'est juste, mais ce n'est pas non plus le moment d'affaiblir les syndicats. Il faut se syndiquer, et faire bouger les syndicats de l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que c'est trop passif à mon goût. Le gouvernement ne supporte pas la pression. il faudrait enfoncer le clou davantage, plus vite et plus fort.

    La Guadeloupe a montré que le gouvernement lâche très vite sous pression.

    cette nouvelle manifestation m'ennuie.

    RépondreSupprimer
  7. je suis d'accord, inventons de nouvelles formes de contestation un peu plus dynamiques... et surtout plus efficaces ! La guerre médiatique doit être pensée, et lancée ! Lui, il n' a pas d'état d'âme ! et nous ?

    carton rouge à ce nain de jardin ! apprenons lui comment on joue, dans la cour des grands !

    by GdeC

    RépondreSupprimer
  8. @ Peuples et GdeC : bon, les gars, je suis d'accord avec vous dans le fond, mais que faire ? Je suis prêt à entendre toutes les propositions, mais je ne souhaite pas non plus qu'on dise "faisons autre chose" pour ensuite simplement regarder la manifestation passer et rester à la maison.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.