dimanche 15 mars 2009

Alain Bashung (1947-2009).

J'ai découvert la mort d'Alain Bashung par mon autoradio en allant, avec la privilégiée, fêter les 30 ans d'une amie. Quelques camarades blogueurs rendent hommage au chanteur ce soir. Bashung était malade depuis plusieurs mois et se battait contre le cancer. Comme l'implique le sens de la vie, la mort l'emporte, mais, contrairement à d'autres, sa voix nous reste et nous accompagnera.

Pour moi, Bashung est symbolisé par une chanson, "la nuit je mens", datant de 1998, qui m'évoque des souvenirs et dont j'aime les jeux de mots qui me touchent. Cependant, vu que plusieurs blogueurs l'ont déjà mise en ligne, je te fais découvrir celle-ci qui se trouve sur son définitivement dernier album.

Bonne écoute...

4 commentaires:

  1. J'ai appris ça sur mon téléphone... un anniversaire aussi. un an que mon maire est maire.

    Je suis abasourdi. J'aimais beaucoup cet homme. Premier coin où je viens soupirer...

    Soirée excellente au début. Et de merde au milieu. Vraiment. (je ne parle pas coté foot, c'est à chialer)

    A bientot

    RépondreSupprimer
  2. La première chanson de Bashung que j'ai aimée, pour son désespoir lucide, était avec moins de jeux de mots, moins décalée, c'est "Bijou, Bijou", où la fin d'un amour qui a été très fort et est devenu quotidien.
    (c'est là qu'on voit les âges des gens, quand on parle de chansons !)
    Cette chanson a pourtant quelque chose d'atypique dans son répertoire, mais elle est tellement blues ...

    Et puis ces derniers temps, comme un mantra "hier à Sousse" pour les sonorités des mots.
    C'était un vrai poète.
    Le voir aux Victoires de la Musique, c'était un crève coeur : on sentait que c'était un adieu.
    C'est très triste, cette mort.

    RépondreSupprimer
  3. Touché moi aussi, j'aimais beaucoup Bashung.
    Souvenir d'été 96' avec mon vieux pote pote Mathieu...

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel : c'était le bon temps...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.