jeudi 29 octobre 2009

Compte-rendu de la RDB : Twitter n'est pas pour moi.

Hier soir, cher lecteur, soirée sympathique à la République des Blogs, d'autant plus que le gros de la troupe était présent, continuant à m'appeler Alain Juppé, à l'insu de mon plein gré.

Nous avons ainsi passé une bonne partie de la soirée avec Julien, Jean-Paul Oury, l'auteur du blog « Esprit libre », dont je n'ai pas retenu le prénom, et quelques autres qui sont passés par hasard à table, comme MIP, Dagrouik, Authueil, Hypos et Jon ou Vogelsong.

A un moment de la soirée, la conversation a dévié sur la manière de bloguer, le numéro 1 continuant de me dire que, décidément, mes billets sont trop longs. C'est terrible, cher lecteur, mais je n'arrive pas à faire plus court. Je suis bien conscient de la rapidité avec laquelle les internautes lisent les blogs. Je fais pourtant des efforts, mais reste coincé par mon passé d'étudiant, durant lequel j'ai appris qu'un raisonnement construit doit parfois prendre du temps.

Un débat s'est engagé entre Jean-Paul Oury et Nicolas sur l'intérêt de Twitter. J'en avais déjà débattu dans le passé avec Rubin. Pour J.-P., Twitter représente le meilleur moyen de veille existant actuellement sur la toile. Nicolas a opposé une défense en règle des blogs, estimant que Twitter ne permet pas vraiment de retenir l'information, vu la rapidité des flux.

Personnellement, même si j'avais pu y trouver des intérêts au moment de la crise iranienne, je ne parviens toujours pas à me mettre à Twitter. J'ai un compte, j'y diffuse mes billets et quelques rares informations, mais je trouve justement que l'outil oblige à une concision parfois très gênante, est facteur de conflit du fait du côté lapidaire des twits, et surtout, dévore considérablement le temps lorsqu'on s'y met vraiment.

Non, décidément, alors que les usages d'internet ne cessent de bouger, je suis déjà un vieux qui reste attaché à l'outil « blog ».

PS : en tout cas, j'ai l'impression que la RDB perd régulièrement en fréquentation. Ce n'est peut-être qu'une impression, et il ne s'agit pas pour moi de critiquer les organisateurs, juste de constater une évolution.

13 commentaires:

  1. Si un jour je suis à Paris pendant une RDB, j'écrirai le même billet avec pleins de liens...

    RépondreSupprimer
  2. Trop longs, vos billets ?

    Je ne trouve pas, moi. (C'était un court commentaire)

    RépondreSupprimer
  3. D'après Jean-François Kahn:
    Cela me fait mal de le dire, mais nous allons devoir changer notre mode de blogage. Il y a un type de blog qui est mort. Je le regrette, parce que je suis d'une génération qui aime ces blogs cicéroniens, c'est-à-dire avec des billets construits, longs, avec des incidentes.

    Le texte original est:
    Cela me fait mal de le dire, mais nous allons devoir changer notre mode d'écriture. Il y a un type de phrase qui est mort. Je le regrette, parce que je suis d'une génération qui aime ces phrases cicéroniennes, c'est-à-dire une phrase construite, longue, avec des incidentes.

    RépondreSupprimer
  4. @ Faucon : vive les liens !

    @ Suzanne : je suis d'accord avec vous, et je pense que je continuerai à bloguer à l'ancienne.

    RépondreSupprimer
  5. Mathieu,

    T'as qu'à être là ce soir, nananère.

    Suzanne,

    J'ai expliqué à Mathieu pourquoi je disais que ces billets étaient trop longs (j'aime bien les lire mais pendant que je lis son blog, je n'en lis pas d'autre... : c'est donc mauvais pour son blog car sa limite sa capacité à augmenter le nombre de visiteurs). (cela dit, on s'en fout : TF1 est plus regardé qu'ARTE !)

    RépondreSupprimer
  6. salut,
    j'étais tout patraque hier, sinon je me serais joint à vous avec plaisir. Promis, la prochaine fois je serais là...!

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Twitterien certes mais blogueur avant tout. Il y a une mémoire des blogs, c'est beaucoup moins évident pour Twitter qui ressemble davantage à un chat (prononcez t'chat') permanent.

    RépondreSupprimer
  8. @ Nicolas : désolé encore, j'ai du monde chez moi...

    Merci de me comparer à Arte.

    @ LOmiG : ah, oui, en tant que libéral, tu manquais à notre tablée.

    @ Ferocias : tout à fait d'accord. Twitter, vraiment, je n'accroche pas.

    RépondreSupprimer
  9. Les baisses de fréquentation sont souvent liées à la fréquence des réunions. Un événement exceptionnel attire toujours plus. Pas d'inquiétude.

    RépondreSupprimer
  10. Bloguer et Twitter sont 2 activités parallèles qui se rejoingnent par moment. Avec Twitter, enfin quand j'avais le temps, j'ai découvert des blogs hors de mon cercle habituel et croisé des infos qui sinon m'auraient échappées. Evidemment, Twitter tourne autour des blogs mais ne les remplace pas ! :-))

    RépondreSupprimer
  11. @ Homer : c'est vrai, c'est un paramètre important.

    @ M. Poireau : là, tu soulignes un usage intéressant de Twitter. Encore faut-il avoir le temps de s'y mettre...

    RépondreSupprimer
  12. Oups, j'arrive un peu tard. Je n'avais pas vu ce post. Merci Mathieu, cette soirée était vraiment très agréable en effet.
    Concernant Twitter je fais actuellement un concours de réactivité avec le collègue qui se trouve en face de moi et qui utilise des outils de veille classique : 2 fois sur 3 j'ai eu la news avant lui grâce à Twitter ;-)
    J'en profite pour indiquer le changement de nom de mon blog qui devient
    www.maliberte.fr

    RépondreSupprimer
  13. @ JPO : je reste totalement rétif à Twitter, même si je le regarde de plus en plus.

    C'est noté pour l'adresse.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.