vendredi 2 octobre 2009

N'oubliez pas : votations citoyennes pour la Poste samedi 3 octobre jusqu'à 18h00.

Demain débute la grande opération des votations citoyennes contre la privatisation de la Poste. En réalité, elle a déjà commencé dans de nombreux lieux. Par exemple, dans mon lycée dit difficile, on nous a fait voter depuis lundi, et le résultat a été proclamé aujourd'hui, avec 100% de "non" !

Demain, il faudra donc une mobilisation maximale, que les préfets tentent à tout prix d'empêcher.

Sur la Seine-Saint-Denis, tu pourras trouver, cher lecteur, la liste de nombreux points de vote ici.

Aux Lilas, je sais que la commune organise le vote, avec le soutien de nombreuses organisations, mais je ne suis pas parvenu à trouver une liste de lieux sur internet. Au pire, rendez-vous devant la Poste !

Aux urnes, citoyens, et défendons le service public.

PS : tiens, je perds une place au Wikio d'octobre, redevenant encore une fois 10ème. Merci à Olympe pour l'information.

18 commentaires:

  1. essaie la Mairie des Lilas ou le marché, s'il y en a un...

    RépondreSupprimer
  2. @ Gaël : non, pas de marché samedi. Par contre, la Mairie sera sûrement ouverte pour cela.

    Tiens, tu devrais aller voir ce site, Bibi parle de toi : http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/08/31/classement-wikio-frequentation-des-blogs-et-operation-verite.html

    RépondreSupprimer
  3. oui j'avais vu pour bibi... un simple copier/coller de chez Olivier Bonnet

    l'influence de bibi est telle qu'il a dû m'envoyer 4 visites...

    RépondreSupprimer
  4. A paris, place de l'hotel de ville ! Je vais y aller, on me dit aussi qu'il y a un truc place de la nation , donc à coté de chez moi : youpi

    RépondreSupprimer
  5. "100%" est incompatible avec "démocratie".
    Enfin, ces votations sont une grosse blague, vous le savez bien, ça ne veut absolument rien dire. A la rigueur, ce qui serait significatif, c'est de mobiliser davantage de personnes que de voix qu'à obtenu Sarkozy en 2007 (19 millions pour info). Tu est conscient que même si dix millions de personnes sont réunies, on reste dans l'opposition. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  6. Paul,

    On donne bien de l'importance aux sondages qui ne sont effectués généralement que sur un tout petit échantillon de la population.
    Une votation à l'échelle nationale devrait avoir son influence tout de même.
    Je glisse mon bulletin virtuel dans l'urne: NON à la privatisation.

    RépondreSupprimer
  7. @ Nemo : Les sondages essaient d'être représentatif de l'ensemble de la population. Ici, seuls ceux qui s'opposent au changement de statut vont se déplacer (c'est bien du changement de statut et non de la privatisation qu'il s'agit d'ailleurs). Grâce à ces votations, on sait que ceux qui sont opposés au changement de statut de la poste sont opposés au changement de statut de la poste. Génial !

    RépondreSupprimer
  8. @Paul : et on saura qu'ils sont nombreux et nombreuses à le refuser et à avoir fait l'"effort" de se déplacer pour le dire

    ce n'est en effet pas tant le résultat de la votation mais la participation qui va être intéressante à observer à partir de 18 hueres ce soir

    RépondreSupprimer
  9. @ Gael : on est d'accord, le résultat ne veut rien dire, seule la participation compte. Ça m'étonnerait quand même que 19 millions de français se déplacent, mais sait-on jamais...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,

    je viens de voter "NON", en passant devant un point de vote installé au marché. Eh, oui, chez nous, à Châtellerault (Vienne), il y a le marché le samedi!

    J'ai tout de même quelques bémols à ajouter au sujet de l'interprétation qui sera faite des résultats.

    Personnellement, j'ai regretté la façon dont la question a été posée sur les bulletins:

    "Le gouvernement envisage de modifier le statut de La Poste pour la privatiser. Etes vous pour ou contre? "

    Je trouve que ça manque de neutralité vis à vis de l'opinion des citoyens : "Le gouvernement envisage de modifier le statut de La Poste" est un fait tandis que "pour la privatiser" est une interprétation des faits. Cette dernière peut être motivée ou non par un certain nombre d'analyses. Mais, balancée telle quelle sur un bulletin, elle n'est pas neutre, elle oriente à mon avis les votes. Je ne suis pas certaine que tous ceux qui auront voté ont une idée précise des modifications de statut en question et des raisons qui poussent à croire qu'une privatisation est possible.

    J'aurais aimé voir une campagne d'informations plus précise à ce sujet, avant ou pendant le vote. Cela aurait donné à mes yeux plus de légitimité aux résultats. Mais je comprends qu'une telle organisation dépassait certainement de loin les moyens dont disposaient les organisateurs.


    Un autre bémol concerne l'interprétation du taux de participation. Il n'est pas juste à mon avis d'en tirer des conclusions sur "le nombre de français qui auront fait l'effort de se déplacer pour voter". Les stands installés aux marchés ne comptent pas: combien de personnes ont voté seulement parce que les animateurs des stands les ont invités à le faire? Même pour les urnes dans les bureaux de La Poste: combien de personnes seront venues uniquement pour voter et pas parce qu'elles ont une commission à faire au guichet?

    Malgré tout, j'espèresincèrement que le signal d'alarme sera entendu.

    RépondreSupprimer
  11. Quand le PDG de France Télécom voulait mettre fin à la "pêche aux moules".

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20091003.OBS3432/quand_le_pdg_de_france_telecom_voulait_mettre_fin_a_la_.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17

    Cette vidéo est un scandale insupportable.

    Comme le dit cet article, il y a eu 24 suicides en 18 mois chez France Télécom.

    Maintenant, nous devons résilier nos abonnements Orange / France Télécom.

    Maintenant, nous devons demander la démission de cette ordure.

    RépondreSupprimer
  12. @ Gaël : j'ai vu que tu lui avais répondu.

    @ Paul : je pense que ce sujet aurait pu être un vrai sujet de référendum en l'occurence, avec un vrai débat intéressant. C'est dommage que nos élites, de droite comme de gauche, ne soit pas mûres pour cela. Cependant, cette votation prouve que les citoyens qui s'opposent à une politique sont prêts à se mobiliser.

    @ Nemo : en effet, une votation d'un million de personnes a bien plus de poids qu'un sondage fait sur 1 000 personnes par un institut soutenant le président en place.

    @ Anya : personnellement, je ne suis pas en désaccord avec toi. Moi, je suis contre la privatisation et la mise en concurrence. J'espère que ce débat pourra vraiment avoir lieu. Malgré tous ces défauts, ce référendum est un moyen pour le faire. Il me semble que c'est un vrai sujet entre Français, qui passionne nos concitoyens. Depuis 1983, on privatise sans demander l'avis des Français. Grandissons, et choisissons par nous-mêmes.

    RépondreSupprimer
  13. Supplique pour la poste de France. N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/08/01/partenariat-public-prive-gaver-d%E2%80%99argent-public-l%E2%80%99accapareur-prive/

    Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.
    Paul Laurendeau

    RépondreSupprimer
  14. @ Paul Laurendeau : c'est intéressant, mais merci de ne pas utiliser mon site pour faire votre pub.

    RépondreSupprimer
  15. "Depuis 1983, on privatise sans demander l'avis des Français. Grandissons, et choisissons par nous-mêmes."
    On a aussi nationalisé sans nous demander notre avis et ça nous a coûté plus cher, non ?
    ;-)

    PS. Je ne suis pas du même bord que vous, mais j'aime beaucoup que vous me fassiez réfléchir. Surtout que chez vous, c'est bien écrit (ce n'est pas le cas de toute la blogosphère de gauche).

    RépondreSupprimer
  16. @ Une maman : pas totalement d'accord avec vous. En 1945, les nationalisations étaient annoncées dans le programme du CNR. De même, en 1981, les 110 propositions de Mitterrand étaient pleines de projets de nationalisation. Par contre, dans le programme de Sarkozy, rien sur la Poste...

    Merci pour le compliment, vous êtes bien la première à me faire des compliments sur mon style...

    RépondreSupprimer
  17. 2 123 717 personnes ont participé à la votation sur le statut de La Poste
    Je rappelle que CAP21 a appelé à participer à cette votation citoyenne pour la Poste

    RépondreSupprimer
  18. @ Cath37 : et donc, le succès vient de CAP21 ? J'admets ne pas bien saisir le sens de votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.