mercredi 20 janvier 2010

Une analyse des absences des profs.

Tiens, quand un journaliste fait un boulot cohérent, je me dois de le souligner. Vous trouverez ce papier sur l'absentéisme des profs ici.

Juste une remarque cependant. Le journaliste affirme que l'administration ne peut pas prévoir les départs et les mutations des profs. Ce n'est que partiellement vrai, parce qu'en ce moment, notre problématique est surtout constituée par les départs en retraite. Or, cela ne devrait pas être impossible de faire un peu de prévisionnel là-dessus, vu que les administrations connaissent les âges de leurs salariés et que le départ est obligatoire à 65 ans chez nous.

Bonne lecture !

5 commentaires:

  1. Tu devrait mettre un target="_blank" après tes liens. Ce matin, j'étais allé lire le machin du par et j'ai oublié de revenir ici poser mon commentaire (il faut que le billet soit repris par Betapolitique pour que j'y pense).

    Bref. Oui, cette absence de "prévisionnel" me surprend toujours, d'autant que l'EN étant le plus gros employeur en France, c'est probablement là qu'il y a le moins de changement d'une année à l'autre.

    En outre, ils arrivent très bien à prévoir les départs en retraite quand il s'agit de ne pas en remplacer la moitié !

    RépondreSupprimer
  2. Yes ! J'ai réussi à faire un commentaire plus long que le billet. C'est la première fois dans ce blog...

    RépondreSupprimer
  3. @ Nicolas : c'est quoi, un target blank ?

    Au fait, je ne viendrai finalement pas samedi. Ma famille a posé un repas de famille (par définition) auquel je ne peux point échapper. Désolé de faire encore une fois faux bond.

    RépondreSupprimer
  4. une analyse de l'artticle par acrimed à cette adresse :
    http://www.acrimed.org/article3291.html

    RépondreSupprimer
  5. @ vservat : je trouve Acrimed un peu sévère, d'autant plus en comparaison de l'article du Monde du mois dernier sur ce thème.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.