dimanche 22 juin 2008

Réponse publique à deux avis sur le fonctionnement du blog.

Pour une fois, cher lecteur, je vais répondre publiquement à deux avis sur mon blog que j'ai reçu. Tu vas tout de suite me dire: "c'est pas bien, privilégié! Si on t'écrit en privé, tu réponds en privé!" Je te rassure, je l'ai fait, mais les questions qui m'ont été posées méritent que je m'y attarde et que je te fasse partager mes questionnements.

Une première remarque m'a été faite qui est la suivante: Trouves-tu normal de t'exprimer en tant que professeur et de parler de sujets qui devraient être couverts par ton devoir de réserve??? C'est une question qui mérité peut-être d'être posée. Il y a sur la toile une multitude de blogs de profs, divers et variés. J'en ai mis quelques-uns dans ma colonne utilitaire, mais très peu, car je dois dire que je préfère autant lire des blogs politiques. Malgré tout, il faut préciser les choses. L'auteur du mail se référait à deux billets que j'ai écris précédemment, celui sur la structure de l'orientation et celui sur le dernier jour dans mon établissement. J'admets que je ne comprends toujours pas mon correspondant qui m'a affirmé que je pouvais être reconnu et peut-être vexer des élèves qui pourraient me lire. Je pense que mes élèves peuvent tout à fait me lire (c'est un risque à courir), mais je n'ai toujours pas l'impression d'avoir été clair sur l'établissement auquel j'appartiens, ni d'avoir dit quelque chose de négatif sur mes élèves. Si c'est le cas, cher lecteur attentif, n'hésite pas à me le signifier. De toute façon, les enseignants, comme l'ensemble des personnes qui s'expriment sur des blogs, ne peuvent évoquer nommément des personnes, que ce soit des élèves, des parents ou d'autres profs, sauf si la raison en est étayée et justifiée, au risque d'être attaqué pour diffamation. J'espère que j'arriverai toujours à m'en tenir à cette logique.
Le second avis m'a beaucoup plus remué. Apparemment, ce lecteur inopiné m'a trouvé par un blog libéral sur lequel je commente et m'a simplement expliqué qu'il ne voyait pas l'intérêt pour moi d'aller commenter sur les blogs libéraux, et qu'il ne comprenait toujours pas pourquoi les blogueurs de gauche essayait toujours de convaincre des doctrinaires. Là, j'admets que je ne parviens pas à comprendre. Pour moi, la démocratie n'a d'intérêt que si on peut débattre avec des gens qui ne pensent pas comme vous. On s'enrichit toujours des confrontations avec ses adversaires politiques, sauf si ceux-ci sont totalement idéologues et sans aucune capacité de discussion. J'admets que j'aime bien commenter chez René Foulon, mais aussi chez LOmiG, et que je lis d'autres blogs libéraux. Ces blogueurs ont des idées très ancrées, mais pas plus que moi, et le fait même qu'ils fassent des blogs prouvent aussi leur volonté de communiquer avec d'autres, y compris avec ceux qui ne sont pas du tout d'accord avec eux. J'admets cependant aussi que dans les réseaux libéraux, on trouve des gens à l'évidence très très doctrinaires, qui me rappellent nettement les pires idéologues de certains régimes politiques disparus. Allez sur le site du réseau LHC, explorez les blogs qui y sont référencés, cher lecteur de gauche, et vous me direz ce que vous en pensez...
C'est vrai que je commente peu chez les blogueurs de gauche, mais j'en lis. Cependant, je trouve toujours moins intéressant de débattre avec les gens avec qui je suis d'accord, parce que je sais globalement qu'on épuisera très vite la discussion. De plus, il y a une multitude de blogs de gauche totalement fermés à la discussion, et que je ne référencerai pas, de toute façon, parce que, contrairement aux blogs fermés des libéraux (qui ont tendance à m'amuser), ils me dépriment complètement.
Pour faire un blog, finalement, il faut quand même une certaine dose de narcissisme. Il faut se dire que ton avis sur les choses intéressera forcément pleins d'autres gens, parce que tu es très intelligent. Mais finalement, on doit être un tout petit nombre à explorer la blogosphère politique, et à tous se répondre mutuellement. Sommes-nous tous de narcissiques mythomanes? Huummm... Peut-être...
Désolé, chers correspondants, mais vos avis méritaient des réponses publiques, car ils me permettent de faire un point clair et de définir aussi ma démarche...

7 commentaires:

  1. Bonjour Mathieu,
    J’adhère tout à fait à ta réaction sur le second avis, il n’y a rien de plus enrichissant que de débattre avec des gens avec lesquels on n’est pas obligatoirement d’accord à partir du moment ou les uns et autres ont l’ouverture d’esprit nécessaire pour dialoguer de manière constructive et respectueuse.
    C’est tout à fait le cas de René Foulon ou de LOmig qui s’affirment clairement comme libéraux à une époque où il est pourtant beaucoup plus facile de se présenter comme admirateur de Besancenot que d’Adam Smith !
    Et des blogueurs obtus et dogmatiques on en trouve effectivement aussi souvent à Gauche qu’à Droite.

    Il serait intéressant de connaître les réelles motivations des blogueurs, mais il ne me semble pas qu’écrire un blog et/ou commenter celui des autres soit faire preuve de narcissisme. Le blog est un magnifique outil pour s’exprimer de manière structurée, argumentée (pour ceux qui font l’effort) et pour échanger. Certes il y en a qui se regardent écrire comme d’autres s’écoutent parler mais pour beaucoup d’entre nous il me semble qu’on écrit un blog avec modestie pour formaliser sa pensée, la diffuser et pour apporter sa (petite) pierre aux débats !
    Les blogs avec leurs avis très variés amènent nécessairement à s’interroger sur ce qui pouvait nous sembler comme des évidences et je suis persuadé que la démocratie seraient largement gagnante si plus de gens pratiquaient la blogosphère.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas,

    Je crois quand même que le blogueur a une mentalité particulière. Lorsque j'ai fait mon premier blog, je le destinais principalement à mes proches. Cependant, en parcourant la blogosphère, je me suis dis que je pouvais dire des choses pas plus bêtes que sur de nombreux blogs.

    Rien que cette pensée me semble dangereusement narcissique, car le fait de commencer un blog politique, mais ce serait pareil si je faisais un site de cuisine ou de maquillage, signifie que j'estime que mon avis vaut suffisamment pour être mis en ligne sur internet... D'une certaine façon, les commentaires reçus permettent de se soigner... lol

    RépondreSupprimer
  3. « je me suis dis que je pouvais dire des choses pas plus bêtes que sur de nombreux blogs. »

    Pas plus bêtes, non... pas plus intelligentes non plus, du reste. Une fois de plus (ça me fait souvent cela, avec les blogs de "profs"), bien content de ne pas avoir d'enfants et d'être obligé de vous les confier.

    RépondreSupprimer
  4. Certes, mais je ne suis pas arrogant à ce point-là non plus...

    Rassurez-vous, vous serez là pour protéger vos futurs enfants de notre affligeante influence. Ce sont tout de même les parents qui gardent la main.

    RépondreSupprimer
  5. Merde ! J'ai envoyé Didier Goux à un jeune blogueur. Le pauvre. S'en remettra-t-il ?

    (Taulier, sur les commentaires, il faut saisir des lettres débiles, sur l'option "vérification des mots" de l'onglet "commentaires", désactive l'option).

    RépondreSupprimer
  6. salut Mathieu L,
    je partage complètement ton avis sur les discussions enrichissantes que l'on peut avoir lorsque l'on est pas d'accord. Je partage l'avis que tu exprimes dans ton article, ainsi que celui que donne nicolas007bis.

    Ce que j'aime c'est l'échange. Et j'avoue que le libéralisme est tellement déformé, en permanence, par des gens qui n'en connaissant généralement même pas une ligne, qu'il faut bien que certains s'en réclament. Nicolas, l'autre, qui a commenté en 5ème position, fait partie de ceux là.

    J'espère pouvoir continuer longtemps à discuter avec des gens avec qui je ne suis pas d'accord.

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien la pertinence et l'argumentation de certains messages dernièrement.
    Très constructif Monsieur le Troll.
    On est là pour discuter, je ne suis pas souvent d'accord avec ce qui ce dit ici, et je suis content d'en discuter posément sans qu'on se gueule dessus, comme entre amis autour d'un verre.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.